La montée de lait se produit 3 à 5 jours après l'accouchement : le colostrum est remplacé par un lait de transition ; les seins deviennent plus tendus et gonflés. Les conseils des spécialistes pour bien vivre cette période un peu délicate.
Montée laiteuse
Entre le deuxième et le cinquième jour après l'accouchement, la production de lait augmente rapidement. Le lait devient plus clair. C'est la « montée laiteuse ». Elle est causée par un changement hormonal, et se produit chez toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non.
On constate d'ailleurs un pic de production de la prolactine, l'hormone responsable de la lactation, autour du 4ème ou 5ème mois et des écoulements peuvent se produire à ce moment-là.
Une perte de sang excessive (plus de 500 ml/17,6 fl oz) pendant l'accouchement ou des fragments de placenta restés dans l'utérus peuvent retarder la montée de lait (qui se fait généralement environ trois jours après la naissance).
Les signes qui permettent en général de reconnaître sa montée de lait sont l'augmentation du volume des seins qui deviennent lourds, chauds, tendus et très sensibles voire douloureux -vous pouvez même faire un peu de fièvre-.
Il existe en effet un nombre limité de situations rendant l'allaitement impossible, comme nous l'explique Carole Hervé, consultante en lactation : « Certains facteurs de risque peuvent sévèrement influer sur la capacité de la mère à produire du lait en quantité suffisante pour son bébé : une insuffisance du tissu ...
Stimuler la lactation en mettant bébé au sein plus souvent
Ce geste basique de mettre au sein son bébé est le moyen le plus efficace pour favoriser la montée de lait : plus le bébé tète, plus votre corps libère de la prolactine et vos seins produisent du lait.
Quelle est la technique pour exprimer du colostrum? Avec des mains propres, on commence par masser le sein. Ensuite, on comprime l'aréole avec le pouce et l'index pour faire sortir le colostrum goutte à goutte.
Mettre brièvement votre mamelon en contact avec une compresse froide ou un glaçon pour le faire ressortir ; Utiliser la technique d'expression manuelle ou utiliser un tire-lait pendant quelques minutes avant d'allaiter pour faire davantage sortir votre mamelon.
En cas de canal lactifère bloqué, le lait stagne à l'intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire. Cela expliquerait le fait que vous n'arriviez pas à extraire votre lait au tire-lait.
Un peu de fièvre peut également être associée à l'engorgement. Pour vous soulager, vous pouvez essayer de presser vous-mêmes vos seins afin d'en extraire un peu de lait avant chaque tétée et augmenter le nombre de tétées. Vous pouvez également utiliser un tire-lait.
L ' AJUSTEMENT PREND QUELQUES JOURS , MAIS IL FINIT BEL ET BIEN PAR SE FAIRE. Le lait commence à couler un peu après que le bébé a commencé à téter. Il est possible que vous ressentiez une sensation de picotements à ce moment-là, et que vous voyiez des gouttes ou des jets de lait s'échapper de votre mamelon.
Pour produire plus de lait maternel...
Lorsque l'on souhaite booster sa lactation, il est donc essentiel d'augmenter le taux de prolactine présente dans notre organisme. Pour cela une seule option : stimuler les seins. En effet, plus bébé tète, plus le taux de prolactine augmente.
Sauf exception rarissime, toutes les femmes peuvent produire du lait. Le volume produit est une caractéristique individuelle et non héréditaire.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
Une mauvaise succion du bébé
Si votre bébé ne tète pas correctement, votre lactation ne sera pas suffisamment stimulée et vous ne produirez “pas assez” de lait. Une mauvaise succion s'explique généralement par une mauvaise position lors des tétées.
La quantité de lait consommé par le nourrisson varie avec son âge. Si à un mois il buvait 450 ml pour ses 3 ou 4 kg, à partir de deux mois, la quantité minimum de lait maternel par jour sera de 600 ml. Si on divise par le nombre moyen de tétées par jour (8 à 10 tétées), cela donne 60 à 100 ml par repas.
Même si vous allaitez bébé, vous pouvez consommer avec modération de la caféine sans que cela n'affecte votre enfant. On recommande de ne pas excéder 2 tasses de café par jour durant l'allaitement. N'oubliez pas que le thé, le coca-cola et le chocolat contiennent aussi de la caféine.
Ceci se met en place en moyenne vers l'âge de 4 mois, mais certains bébés « feront leurs nuits » plus tôt, et d'autres plus tard. Les idées reçues ont la vie dure car on entend très souvent qu'il faut donner plus de nourriture au bébé le soir afin qu'il soit « calé pour la nuit ».
L'eau est la meilleure boisson, eau du robinet ou eau minéra- lisée. Boire une eau riche en calcium est une façon pour une mère, qui boirait elle-même peu de lait de vache, de couvrir en partie ses besoins en calcium.