À partir de 4 ou 5 mois jusqu'à 12 mois, vous pouvez avoir recours à une poussette avec coque. Ce type de poussette permet de transporter le bébé en position semi-assise.
Les poussettes cannes pour bébé dès 4 mois sont légères, maniables et pratiques. Si vous habitez en ville ou dans un espace contenu, la poussette canne s'impose comme une évidence. La poussette canne tient son nom de sa technique de pliage qui la fait ressembler à une canne une fois pliée.
Du cosy à la poussette, votre petit est ainsi accompagné depuis ses premiers jours jusqu'à l'âge de 4 ans environ. Il est donc primordial de choisir un modèle homologué pour l'usage que vous en ferez et l'âge de votre bébé.
De 0 à 6 mois, la poussette premier âge permet de s'adapter à la croissance de votre enfant. Préférez un modèle combiné 3 en 1 qui permet la fixation interchangeable sur le même châssis d'une nacelle (idéale pour les promenades) ou d'un siège auto 0+ (qui est utilisé pour le transport de Bébé en voiture).
La poussette simple s'utilise dès que l'enfant a acquis la position assise, soit en général entre 6 et 9 mois.
Il se peut que vous utilisiez la nacelle jusqu'à six mois, car votre enfant ne se retournera pas encore et sera extrêmement petit. Cependant, il se peut que votre tout-petit se tourne du dos au ventre vers l'âge de 4 mois.
Les poussettes cannes utilisables dès 3 mois sont légères, maniables et pratiques et sont adaptées pour un usage avec bébé dès son plus jeune âge. La poussette canne tient son nom de sa technique de pliage qui la fait ressembler tout simplement à une canne une fois pliée.
Le siège-coque, aussi appelé cosy, est recommandé pour les bébés et peut être utilisé jusqu'à un poids de 13 kg. En revanche, contrairement à la nacelle, l'enfant est en position semi-allongée. Il sera donc moins à l'aise et peut-être moins libre pour dormir.
Jusqu'à quel âge utiliser le cosy ? Le cosy est adapté aux nourrissons, généralement dès la naissance jusqu'à ce que l'enfant atteigne un certain poids ou une certaine taille. La plupart des modèles sont conçus pour les bébés pesant jusqu'à 9 kg ou 13 kg, soit environ 9 à 18 mois, selon la croissance de votre enfant.
En tant que siège auto, la nacelle n'est pas conseillée car elle ne supporte pas bien les à-coups et ne maintient pas suffisamment bébé pendant le trajet en voiture. Son usage en tant que siège auto est même interdit dans certains pays d'Europe du nord.
Le cosy est idéal pour un nouveau-né, car il permet d'éviter les transports inutiles. Lorsque l'enfant sera assez grand, on le passera directement sur un siège auto. Le cosi doit être installé dos à la route lors de ses premiers mois, et ce, jusqu'à ce qu'il atteigne et dépasse les 18 Kg.
Si le cosy est bien un dispositif qui entre dans la catégorie des sièges auto, on parle communément de siège auto en faisant référence aux modèles qui installent l'enfant en position assise. Il s'agit des sièges auto du groupe 1, accessibles aux bébés à partir de 61 cm.
Rien ne vous empêche d'acheter la poussette de bébé à partir du 3ème mois de grossesse. Si vous pensez que c'est un peu tôt (ou que cela porte malheur comme le veulent certaines superstitions), procurez-vous la poussette de votre choix le 6ème ou le 7ème mois de grossesse.
Quel âge a votre enfant ? Premier point essentiel pour faire votre choix : l'âge de votre tout-petit. De 0 à 6 mois, on se dirige vers une poussette 1er âge : la poussette combinée duo ou trio est certainement la plus adaptée.
Même si vous prévoyez seulement une courte promenade, ce ne sera que lorsque votre enfant aura environ quatre ou cinq mois que ses muscles de la tête et du cou se seront suffisamment développés pour lui permettre de se tenir plus droit. Vous saurez qu'il est prêt lorsqu'il pourra s'asseoir avec peu ou pas de soutien.
Nacelle / Landau
Une nacelle, c'est un berceau qui sait se faire mobile en se clipsant sur le châssis de la poussette et peut servir exceptionnellement de lit grâce à la position allongée de bébé. Le landau est, lui, déjà pourvu de son armature de métal et de ses roues, vous n'avez pas besoin de châssis de poussette.
Vous pouvez utiliser la nacelle comme siège bébé si elle est homologuée pour la route. Enfin, la loi ne fait pas tout et il convient de prendre des précautions supplémentaires pour assurer la sécurité de bébé en voiture. En cas de non respect du Code de la Route, vous êtes exposé à une contravention de 4ème classe.
Pebble 360 Pro: Position complètement allongée dans la voiture et sur la poussette. Pebble 360 Pro offre un confort de sommeil optimal à votre bébé, de la naissance jusqu'à 15 mois.
Il est d'usage de passer à la poussette-canne entre 9 et 12 mois. Rappelons que contrairement aux poussettes classiques, sur un modèle canne, l'enfant est installé face à la route, ce qui implique qu'il sache se tenir parfaitement et correctement assis !
Yoyo de Babyzen : la poussette la plus légère. Baby Jogger City Tour 2 : la poussette la plus compacte. Runner 2 de Hauck : la meilleure poussette tout-terrain. Trio Best Friend Pro City Map de Chicco : la poussette la plus complète.
Laisser bébé dans un cosy pendant de longues périodes peut entraîner des problèmes de développement, notamment un retard dans le développement de la motricité et du tonus musculaire. Le cosy est conçu pour maintenir bébé en position couchée, ce qui peut nuire au développement de sa colonne vertébrale et de son cou.
À quel âge bébé s'assoit ? Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.
L'un des premiers équipements de base auquel il faut penser est la nacelle bébé. À l'instar du couffin, votre enfant peut y dormir les premiers mois de sa vie.
Age d'utilisation : de 0 à +/- 6 mois
Même si, en tant que parents, le confort, la facilité d'utilisation, la maniabilité et le prix constituent des points importants dans l'achat d'une poussette, les critères essentiels sont la sécurité et le confort de votre bébé.