Le printemps est probablement la période de l'année la plus agréable pour visiter les fjords, la lumière y est tout simplement splendide.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
-> les fjords vous attendent, surtout en hiver durant la saison des Vikings ( octobre à avril) où la Norvège et ses paysages se drapent d'une ambiance mystique et mystérieuse après les départs de l'afflux touristique de l'été.
La meilleure façon de découvrir les fjords de Norvège est de faire une croisière en bateau. De nombreux sentiers de randonnée sont aménagés le long des fjords de Norvège. Il est également possible de longer les côtes norvégiennes en voiture.
Il pleut 3359mm sur l'année, avec un minimum de 163mm en juin et un maximum de 412mm en décembre. Le climat est correct pour partir en voyage à Bergen de Juin à Septembre, mais la météo est vraiment agréable en Juillet.
En été, il est possible d'observer des températures proches des 18 à 19 °C en journée..., et un soleil présent dans le ciel plus de 20 heures / jour. En hiver, il est rare de voir les températures au-dessus des 0 °C. Elles oscilleront généralement entre -5 et -10 °C.
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 22°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 32°C.
La saison touristique s'étend de mi-juin à mi-août. Cela dit, à l'automne flamboyant et en hiver, quand les aurores boréales illuminent les nuits polaires, le voyage prend une autre dimension. Amateurs de ski, sachez que la période de Pâques est une belle saison pour courir les pistes.
Vous pouvez profiter du légendaire circuit « Norway in a nutshell » pour admirer des fjords et des montagnes classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le circuit inclut la ligne ferroviaire de Bergen – considérée comme l'un des plus jolis itinéraires en train du monde – et la ligne ferroviaire de Flåm (photo).
Les avis des voyageurs sont unanimes pour reconnaître que la Norvège est le pays qui abrite les plus beaux fjords du monde ! Mais ces bras de mer sillonnant majestueusement entre les montagnes sont légion au pays des Vikings, et il est impossible de tout voir en un seul séjour.
Geiranger, le plus célèbre des fjords norvégiens
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Geirangerfjord est d'une beauté à couper le souffle. Depuis la route de l'Aigle et ses 11 virages en épingle, le panorama époustouflant embrasse les montagnes enneigées et les vallées verdoyantes.
Nous vous recommandons donc d'emporter des couches de base et intermédiaires, ainsi qu'une veste d'hiver épaisse, un bonnet en laine ou en polaire, une cagoule, des gants, un pull en laine, une écharpe, des bottes d'hiver et des chaussures à crampons (en vente à bord).
TROUVER L'EMPLACEMENT IDÉAL
En règle générale, les agents de voyage conseillent de sélectionner une cabine située au centre du navire avec des ponts d'habitation, c'est-à-dire composés de cabines, au-dessus et en dessous.
La saison d'observation des baleines court généralement de mi-janvier à avril, et la saison d'été, de début mai à début novembre.
Il est possible de les voir de fin septembre à fin mars, mais la meilleure période se déroule en plein hiver, de décembre à février. À ce moment de l'année, on peut les observer en moyenne une nuit sur deux. Pour multiplier vos chances, sortez dès la nuit tombée lorsque le temps est dégagé.
Juillet est le mois le plus chaud, avec une température moyenne de 26 ºC. Les précipitations sont fréquentes en juin, juillet et août, ainsi qu'en octobre et novembre.
C'est la solution la plus simple. atterrir à Oslo, et se rendre dans les fjords du sud-ouest en voiture (ou camping-car). Il faut compter environ 7 heures de route jusqu'à Stavanger, et autant jusque Bergen.
Direction le Sognefjord, le roi des fjords qui fait 204 km de long. Ou plutôt l'un de ses affluents, le Nærøyfjord.
Une polaire légère pour tous les jours. Le plus important : une veste imperméable avec capuche. C'est vraiment l'indispensable à ne surtout pas négliger si vous voulez profiter de votre séjour. Vous pouvez également emporter un coupe-vent et une doudoune fine si vous êtes frileux.
Comment s'habiller pour le printemps
Aussi, quel que soit le temps au moment où vous partez, emportez de bonnes chaussures et des vêtements chauds. La météo printanière est particulièrement capricieuse. Superposez plusieurs couches de vêtements et soyez paré aussi bien pour le soleil que pour la pluie, voire la neige.
Il est difficile de savoir à l'avance comment s'habiller, mais il est préférable d'avoir un vêtement imperméable et un coupe-vent en cette saison. Sous ce vêtement d'extérieur, il vaut mieux mettre plusieurs couches fines de laine plutôt qu'un chandail épais.
Les mois de juin et juillet sont la meilleure option pour profiter des heures de soleil de la ville.
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 20°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 5°C et monter jusqu'à 31°C.