La solution la plus adaptée à tous les utilisateurs de smartphone Android : la carte mémoire SD. Avec une capacité pouvant aller jusqu'à 2 To pour une SDXC, la secure digitale (SD) est une mémoire de stockage qui permet d'enregistrer des données numériques dans tous les types d'appareils mobiles munis d'un port SD.
Cliquez sur « Carte SD », puis sur les trois points dans le coin supérieur droit (menu) et sélectionnez « Paramètres de stockage » > « Formater comme mémoire interne».
Pour ce faire, il suffit de formater votre carte SD pour qu'elle serve de mémoire interne au téléphone. Si, par exemple, votre smartphone dispose d'une mémoire interne de 32 Go et que vous souhaitez l'augmenter avec une carte microSD de 32 Go, il peut ajouter jusqu'à 64 Go de mémoire interne.
1. Pourquoi ne puis-je pas déplacer certaines applications vers la carte SD ? Certaines applications sont conditionnées par les développeurs pour résider sur le stockage interne. De plus, certains fabricants de téléphones et opérateurs de téléphonie mobile choisissent de "désactiver" cette fonctionnalité.
Dans les commentaires de l'enquête, les utilisateurs ont noté que "tout fabricant proposant un appareil Android avec moins de 4 Go de mémoire échouera", "4 Go peuvent fonctionner, mais 6 ne feront pas de mal".
Des applications pour libérer de la mémoire vive
Clean Master, notamment, est très réputé en raison de sa simplicité d'utilisation et de sa double fonction vous permettant à la fois d'augmenter la mémoire RAM mais aussi de libérer de l'espace sur le disque dur.
Pour augmenter la mémoire interne de votre téléphone Android, vous devez partitionner la carte SD en 2 parties (une partition FAT32 pour le stockage du téléphone, une partition EXT3 pour la mémoire interne), puis insérez votre carte SD dans votre téléphone Android et déplacer les applications sur votre carte SD pour ...
Pour augmenter l'espace de stockage, il suffit donc d'ajouter une carte micro-SD (pensez à vérifier la capacité de stockage maximum de votre mobile avant). Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut choisir une carte mémoire d'une marque connue (Samsung, Sandisk ou Kingston).
Si vous n'êtes pas collé H24 à votre smartphone, souhaitez simplement passer des appels, envoyer des messages, utiliser quelques applications et pourquoi pas télécharger des films ou des jeux pour vous divertir, un iPhone avec une capacité de stockage de 64 Go semble adapté !
Alors que la mémoire est réservée aux données à court terme, le stockage est la composante de votre ordinateur qui permet de conserver et d'accéder aux données à long terme. En général, le stockage est un disque dur rotatif ou un disque à semi-conducteurs.
Savez-vous que Google Drive offre 1 To d'espace de stockage gratuitement. Pour obtenir cet espace de stockage gratuit, il suffit de devenir membre du programme de Google Maps qui se nomme Local Guide et de publier 200 contributions.
Lisez la documentation de la carte-mère.
Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère. La RAM doit être installée par paire. Si votre carte-mère supporte 16 Gb de RAM et a 4 pentes, vous pouvez installer 4 barrettes de 4 Gb chacune ou 2 barrettes de 8 Gb chacune pour atteindre le maximum.
Comment savoir combien de mémoire RAM votre smartphone possède-t-il ? Vous pouvez vérifier la quantité de mémoire RAM disponible sur votre smartphone en accédant aux paramètres de votre appareil. Sur un smartphone Android, vous pouvez accéder à cette information en allant dans Paramètres > Système > Mémoire.
RAM est l'acronyme de Random Access Memory. Cette mémoire est utilisée lorsque votre téléphone entre « en action », pour faire fonctionner des applications par exemple. Elle « garde sous la main » les données que le processeur est en train de traiter et qui n'ont pas vocation à être stockées durablement.
S'il est le plus « encombrant » parmi les modèles disposant de 8 Go de RAM que nous avons sélectionnés, le Mi 11 dispose pourtant de la plus grande puissance. En effet, il profite du nouveau Soc Qualcomm Snapdragon 888 avec 128 ou 256 Go de mémoire vive.
Sur Android, ces grosses capacités (256 Go et plus) ont représenté une minorité aussi, avec 7,5 % fin 2020. Sur cette plateforme, le seuil de 128 Go est également considéré aujourd'hui comme le standard minimum pour les appareils de milieu/haut de gamme.
Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Reformater votre carte SD configurée en tant que mémoire de stockage adoptable pour la reconfigurer en tant que mémoire de stockage externe. Important : Si vous formatez votre carte SD, les données sont supprimées définitivement. Avant de formater la carte SD, sauvegardez vos fichiers.
Déplacer vos photos sur une carte SD
Sur votre téléphone Android, ouvrez Galerie . Appuyez de manière prolongée sur la photo ou la vidéo que vous souhaitez déplacer. Déplacer dans un dossier. Sélectionnez le dossier de la carte SD vers lequel vous souhaitez déplacer vos photos ou vidéos.
Sur un téléphone Android, allez à Paramètres > Stockage, trouvez la section sur les cartes SD. Si elle indique l'option "Démonter la carte SD" ou "Montage de la carte SD", effectuez ces opérations pour résoudre le problème.