Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) :
Les élèves intègrent le lycée à l'issue de la classe de 3ème du collège. Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale.
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre vers l'année des 12 ans, si l'on n'a pas eut de redoublement ou de saute de classe.
Le cycle 2 concerne les trois premières années scolaires de l'école élémentaire : Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans) Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
Votre enfant pourra bénéficier de contenus conformes aux programmes officiels et du suivi de professeurs titulaires du ministère de l'Éducation nationale. Atteindre le niveau de connaissance attendu en classe de CE1. Être âgé de 6 ans. Formation complète ou par matière.
Généralement, les élèves entrent en petite section à l'âge de 3 ans, en moyenne section à l'âge de 4 ans et en grande section à l'âge de 5 ans.
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale. Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.
Aux USA, la middle school (ou la junior high school) est l'équivalent du collège en France. Les établissements de ce type accueillent les enfants de 11 à 13 ans.
Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique.
Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.
Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1 et 2, Cours moyen 1 et 2. Ces dénominations existent au moins depuis 1945 (j'y étais) mais sans doute depuis plus longtemps, peut-être même depuis le début de l'École Publique, Laïque et Obligatoire, c'est à dire Jules Ferry (années 1880).
Le cycle 3, ou cycle de consolidation, est dédié à la consolidation du socle commun des connaissances démarré au cycle 2. Il comprend le cours moyen première année (CM1), le cours moyen deuxième année (CM2) et se poursuit au collège, en classe de 6e.
La « première année » correspond au CP, la « deuxième année » au CE1, la « troisième année » au CE2, la « quatrième année » au CM1, la « cinquième année » au CM2 et — ô surprise !
La 6e est la classe où c'est le plus facile. Les élèves viennent souvent d'établissements différents, et pour tous, c'est un nouveau départ. Tout le monde a envie de se faire des amis, il est donc très facile de se parler quand on ne se connaît pas.
L'enfant commencera avec la classe de CM1 (cours moyen 1), à l'âge de 9 ans, pour poursuivre avec le CM2 (Cours moyen 2), à l'âge de 10 ans.Il terminera ainsi l'école primaire et poursuivra ce cycle au collège en classe de 6ème, à l'âge de 11 ans.
L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
La classe de première est, en France, la deuxième des trois années du lycée. La classe de première dans les études secondaires en France.
Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles. Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.