La meilleure période pour visiter l'Etna est le printemps et l'automne. L'été également, mais il y a plus de monde en général et pour l'hiver... le sommet est recouvert de neige !
En fait, tous les 1000 mètres, la température peut varier entre 5 et 10 °C. Pour vous donner une idée plus claire de ce qui vous attend, sachez que lorsque la température de la mer est à 30°, la température à 2000 mètres sera comprise entre 10 et 20° et au sommet, elle sera entre 0 et 10°.
Actuellement trois des quatre cratères sommitaux de l'Etna sont en activité. La limite des excursions est 2500-2700 mètres d'altitude (avec un guide).
Un parc national de l'Etna a été créé en 1987 et le site a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Visiter l'Etna permet d'admirer toute l'année, sauf en hiver, des paysages variés, allant des cratères volcaniques aux champs de lave stériles en passant par les bois et les vignes.
Des bonnes baskets suffisent mais en chaussure de randonnée c'est mieux pour la 2ème partie de l'ascension. Vos chaussures ne vont pas fondre, rassurez vous. Une polaire ou un pull + coupe vent est à prévoir au sommet où il y a beaucoup de vent et il fera froid.
Catane. Ville la plus proche du célèbre volcan Etna, c'est grâce à sa reconstruction de style baroque tardif qu'elle obtient son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Comment faut-il s'habiller ? Si vous comptez monter au Sommet il faut prévoir des vêtements chauds même en été (à 3 300 mètres il fait toujours froid). Un coup-vent et dés chaussures de randonnées, voir un bonnet chaud et des gants.
Visiter l'Etna en voiture
Au départ de Catane, il faudra donc prendre la direction Nicolosi, qui c'est le dernier village se trouvant à proximité du parc de l'Etna, afin de se rendre au Refuge Sapienza, à 1 900 mètres d'altitude.
Pour rejoindre le sommet de l'Etna, deux possibilités, emprunter le téléphérique puis la navette 4×4, ou randonnée à pied de la station téléphérique sud jusqu'au sommet. Depuis le versant sud, et le refuge de Sapienza les deux options sont ouvertes.
Catane, la deuxième ville de Sicile (après Palerme) est située au pied de l'immense Mont Etna qui culmine à 3330 mètres.
Pour monter à la base du sommet du plus grand et actif volcan d'Europe, on utilise le téléphérique qui se trouve proche du cratère Silvestri et du refuge de Sapienza (Etna Sud).
Points panoramiques à Milo et Citelli
Si votre guide vous attend sur la place principale de Milo, vous avez déjà de la chance. La place du village, en effet, est un magnifique point panoramique. Pas loin du café local, le balcon surplombe tout le flanc oriental du volcan.
La tenue adaptée doit être principalement anti-chaleur: choisissez des tissus frais comme le coton ou le lin pour ne pas vous retrouver non préparée surtout dans les heures les plus chaudes. Préférez le blanc à "casser" avec des détails aux couleurs fortes comme le rouge et le jaune (symbole de la Sicile) ou le bleu.
Forte de son expérience dans l'enseignement en ligne depuis plus de 15 ans, l'ETNA fait du distant learning (e-elearning) un outil d'apprentissage adapté à sa pédagogie et permet aux étudiants de suivre leurs enseignements de manière flexible et autonome.
Pour ceux qui souhaitent rejoindre l'Etna depuis Palerme vous avez le choix entre le bus et le train. Le moyen le plus rapide pour arriver à l'Etna est de louer une voiture et de vous y rendre par vous même : 3h15 minutes environ pour 234 kilomètres en passant par l'A19 et E932.
Pour pouvoir faire l'ascension du Stromboli et visiter l'île, il est nécessaire de prendre le bateau. Le trajet le plus court est au départ de la Sicile et plus précisément de la ville de Milazzo. Cette ville se situe sur la côte nord de la Sicile, juste en dessous des îles Eoliennes et donc de l'île.
Les parcours d'accès aux gorges sont variés: vous pouvez choisir entre une visite des petites Gorges, le sentier des Gorges di Larderia et celui de Montagna Grande, le sentier de Castiglione di Sicilia, le sentier du Castello di Calatabiano ou celui qui longe les rives de l'Alcantara.
L'Etna s'est réveillé, voici huit images impressionnantes des dernières éruptions du volcan. En Sicile, l'Etna, le plus haut volcan en activité d'Europe, s'est réveillé. C'était le 16 février 2021. Depuis, il est entré en éruption à de nombreuses reprises.
Prévoir son équipement pour randonner sur l'Etna
L'idéal est donc de s'équiper d'un pantalon, d'un bon pull et, au printemps surtout, d'un coupe-vent. Pour les chaussures, ne négligez pas une bonne paire de baskets voire de chaussures de rando si vous êtes attiré par l'ascension jusqu'au sommet.
Si la météo est agréable toute l'année, les meilleures périodes pour partir en Sicile sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre et octobre). Vous profiterez alors de températures aux alentours de 25°C en moyenne, parfaites pour les activités de plein air.
La plus connue, et l'une des plus belles de la Méditerranée, est la Spiaggia dei Conigli (plage des Lapins) à Isola dei Conigli, une ravissante baie isolée, baignée d'une eau turquoise et peu profonde.