Axim, une petite ville littorale tout à l'ouest du pays, abrite parmi les plus belles plages que vous aurez l'occasion de voir lors de votre voyage au Ghana, sauvages et bordées de belles palmeraies ; c'est aussi un port de pêche très authentique, doté d'un pittoresque fort portugais.
Deuxième ville du Ghana, Kumasi est une grande cité qui abrite l'un des plus grands marchés d'Afrique et tout simplement le plus grand que vous verrez au cours de votre voyage au Ghana : il occupe en réalité tout le centre-ville... Elle est aussi la capitale du pays Ashanti, centré sur sa royauté et ses traditions.
Prévoir vos dépenses au Ghana
Le coût de la vie au Ghana est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 78 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 95 € / jour et par personne (1335 GHS / jour).
C'est le meilleur point de départ pour découvrir le tourisme du pays. Elle offre une grande variété d'attractions historiques, naturelles et culturelles ; visitez le marché artisanal, la galerie d'art, les musées et certains monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez le mausolée de Kwame Nkrumah.
La saison sèche, de novembre à mars, est le meilleur moment pour voyager au Ghana, surtout les mois de novembre et décembre, les plus ensoleillés.
La saison sèche a lieu de novembre à mars ; elle est amplifiée par la présence de l'harmattan, un vent sec qui transporte le sable du Sahara entre décembre et mars. Toutefois, la période idéale pour se rendre au Ghana reste entre novembre et mi-mars, afin d'éviter les précipitations les plus fortes.
Le coût de la vie au Ghana est relativement élevé, surtout au vu des revenus faibles de la population. Les produits alimentaires achetés sur les marchés seront beaucoup moins chers que les prestations de restaurant ou d'hôtel.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Ghana s'élève à 196 $, soit 2 350 $ par habitant et par an.
La langue officielle est l'anglais, mais on y parle aussi l'akan, l'éwé, le haoussa, le mossi, le mamprusi, le dagbandi et plusieurs autres langues. La majorité de la population est de confession chrétienne ou musulmane.
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
Le Ghana est bien doté en ressources minérales. Le secteur minier représente environ 12% du PIB. Les recettes d'exportation des quatre principaux minéraux (or, diamants, manganèse et bauxite) se sont élevées à environ 5,1 milliards d'USD en 2021, contre 7,2 milliards d'USD en 2020.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère, dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi Saleh.
Alors que l'anglais est la langue officielle du Ghana, le français est une matière obligatoire jusqu'au collège, mais seulement 3 % de la population le parle. Pour tenter d'améliorer la situation, le ministère de l'Éducation ghanéen a lancé en 2018 un programme bilingue. Mais ce n'est pas suffisant.
La formation de l'empire du Ghana
À la fin du VIIIe siècle, le roi du Wagadou, Kaya Magan Cissé rallie sous sa domination les tribus des alentours. Il est ainsi à l'origine de la formation de l'empire du Ghana, qui se situe en Afrique de l'Ouest et qui recouvre partiellement la Mauritanie et le Mali actuels.
Le Ghana est souvent cité comme un exemple de développement économique et social dans la région Afrique de l'Ouest. Indéniablement, le système éducatif est de bonne qualité – quatre universités réputées forment les étudiants ghanéens et le peuple est instruit.
Au regard de notre connaissance du marché, les secteurs suivants offrent le plus grand nombre de débouchés pour les compagnies canadiennes: Infrastructure, énergie renouvelable. Le secteur extractif : Exploitation minière, Pétrole et gaz. Agriculture, formation professionnelle et d'enseignement technique (FPET)
Considéré par beaucoup comme le plus pacifique et le plus accessible des États d'Afrique de l'Ouest, beaucoup utilisent le Ghana comme base pour explorer d'autres pays, tels que le Togo et la Côte d'Ivoire voisins, ainsi que le Burkina Faso au nord et des endroits plus éloignés tels que Bénin, Libéria et Cameroun.
Premier pays africain à conquérir son indépendance, le Ghana possède une identité très forte, et a beaucoup à offrir au voyageur curieux. Entre vestiges historiques, réserves naturelles et superbes plages, chacun trouvera de quoi être séduit par ce pays attachant.
Recommandations concernant les vêtements
Se vêtir avec des vêtements légers et amples : c'est la meilleure façon de s'habiller dans ce pays au climat tropical humide.
Qu'il s'agisse de bijoux taillés dans des métaux précieux (or et argent principalement), d'accessoires de beauté à base de perles, de textiles imprimés ou des kente – ces fameux tissus colorés typiques de Ghana tissés à la main que l'on trouve traditionnellement dans la région de Kumasi –, des articles de cuir et de ...
La majeure partie des activités économiques du pays – notamment la production et la transformation du cacao, de l'huile de palme, du caoutchouc et du bois, ainsi que l'exploitation minière –, est située dans le tiers Sud du pays, lequel est recouvert d'une végétation dense.
Les compagnies aériennes assurant des vols directs entre la France et Accra sont : Air France, avec des vols depuis Paris et Lyon vers Accra ainsi que depuis Toulouse.
Les ressortissants français qui souhaitent se rendre au Ghana pour un séjour de moins de trois mois doivent demander un visa de court séjour à l'ambassade du Ghana à Paris. Il est impératif d'avoir obtenu son visa avant l'arrivée au Ghana, au risque de se voir immédiatement refuser l'entrée sur le territoire ghanéen.