Parmi les phénomènes naturels les plus étonnants que l'on peut voir en Islande, il y a bien sûr le soleil de minuit. Entre juin et mi-juillet, le soleil se couche entre 23h30 et 0h00, et donc il est possible de voir le soleil de minuit sur une partie, et plus particulièrement près du Cercle Polaire Arctique.
Communément appelé jour polaire, le soleil de minuit est un phénomène qui se produit en été, notamment à la moitié du mois de mai jusqu'à fin juillet. Durant ces périodes, le nord de la Norvège ne voit pas les étoiles, car le soleil brille en permanence 24 heures sur 24.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Dès le mois de mai et jusqu'à mi-août, le soleil se couche seulement pour quelques heures et jamais complètement : les nuits islandaises sont alors claires, ce sont des "nuits blanches". Ce phénomène naturel dure environ 3 mois (1 mois et demi avant et 1 mois et demi après le 21 juin : le solstice d'été).
Aussi appelé jour polaire, le soleil de minuit est normalement une période de l'année où le soleil ne se couche pas et donc où la luminosité est totale pendant 24 heures, et ce pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois autour du solstice d'été (vers le 21 juin).
Si vous recherchez la meilleure période pour visiter l'Islande loin des foules et à un tarif plus abordable, misez sur un voyage pendant la mi-saison, c'est-à-dire entre fin mai et fin juin ou encore début septembre. Les journées sont plutôt ensoleillées et les sites sont moins fréquentés.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
On l'appelle le «soleil de Minuit». Les zones situées un peu au-dessous du cercle polaire bénéficient d'une «nuit blanche» (par opposition à la nuit noire), c'est-à- dire pendant laquelle le soleil se couche quand même pour quelques heures avant de se lever très tôt.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, désigne les journées, ou périodes, où le soleil ne se couche pas. Ce phénomène s'explique en partie par l'inclinaison de l'axe de la terre sur le plan de son orbite au cours de l'année.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
Chaque jour, le Soleil est le plus haut dans le ciel à midi (heure solaire).
Quelle est la meilleure période de l'année pour observer les aurores boréales en Islande ? En Islande, la saison officielle des aurores boréales s'étend d'octobre à mars, mais on peut en apercevoir dès le mois d'août et jusqu'en avril.
Elles sont facilement visibles à Þingvellir où nous nous sommes rendus en novembre 2021 et dans la péninsule de Reykjanes. C'est donc la tectonique des plaques qui contrôle les séismes et le volcanisme.
Lorsque l'été arrive, le soleil en Islande ne se couche que quelques heures par jour, mais il ne fait jamais totalement noir. Ce phénomène pendant lequel les nuits en Islande sont claires dure environ 3 mois s'appelle le « solstice d'été ».
Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
Le 21 juin, nuit la plus courte de l'année, il se lève d'abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l'est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
On l'appelle le jour polaire ou le soleil de minuit. En Norvège, chaque année et durant plusieurs jours, le soleil ne se couche jamais. Jour le plus long et même parfois infini, la lumière y est, à chaque heure du jour et de la nuit, toujours changeante.
La Mayenne traverse ses nuits les plus longues de l'année 2021. Elle commencera ce mardi 21 décembre à 17 h 12, et se terminera le mercredi 22 décembre à 8 h 50.
Le Jökulsarlon. Cette lagune glaciaire et sa plage de diamants, à la limite du parc national de Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande, font partie des plus beaux sites du pays.
Le Macareux moine ne peut s'observer aisément que sur les falaises où il niche pendant la période de reproduction de fin avril à mi-août environ. Limiter les oiseaux islandais au macareux moine est réducteur.
Pour maximiser vos chances, il est préférable de faire une sortie en bateau entre avril et octobre, quand les baleines migratrices reviennent dans les eaux d'Islande. Les plus grands ports d'attaches pour faire une sortie sont : Husavik : c'est la capitale pour l'observation de la baleine en Islande.