Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite.
Son rôle est de susciter l'amour chez tous : les hommes comme les dieux. Plusieurs divinités furent victimes de sa magie. Son pouvoir est tel que la déesse elle-même en fut touchée. Dans certains récits très anciens, elle est la fille de Zeus et de l'océanide Dioné (fille des titans Océan et Téthys).
D'après le poète grec Hésiode, Vénus est née des organes génitaux de son père Ouranos (le dieu du ciel) qui maintenait ses enfants cachés dans la Terre. Son fils rebelle Chronos a coupé les organes de son père et les a jetés à la mer.
Femme d'une grande beauté. 2. Type de beauté féminine d'un lieu ou d'une époque : La vénus hottentote est stéatopyge.
C'est une déesse qui depuis son origine est en lien avec la fécondité, et le charme, mais elle sera aussi associée à d'autres valeurs et prendra un caractère extrêmement complexe chez les romains, notamment en devenant déesse protectrice ou mère d'une dynastie. Il existe alors de nombreuses représentations de Vénus.
Par corrélation avec Aphrodite, Vénus est considérée comme une déesse de la fertilité, de la végétation et de l'amour. Elle hérite de la généalogie de la déesse grecque et de ses légendes. On dit aussi qu'elle est née du sang d'Ouranos blessé par son fils Cronos.
Cette dernière gouverne deux signes du zodiaque : le Taureau et la Balance, apportant de la sensualité au premier, et de la sensibilité au second.
D'après Homère, le mari de Vénus serait Vulcain, le dieu forgeron et du feu : un homme bossu, boiteux et borgne. Mais Vénus est secrètement amoureuse de Mars (Arès), le dieu de la guerre ; d'où sont nés Harmonie, Déimos, Phobos et Éros.
Elle doit son nom à la déesse romaine de l'amour. Vénus orbite autour du Soleil tous les 224,7 jours terrestres. Avec une période de rotation de 243 jours terrestres, il lui faut plus de temps pour tourner autour de son axe que toute autre planète du Système solaire.
La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.
Athéna est la fille de Zeus et de Métis (une Océanide), déesse de la raison, de la prudence, de la stratégie militaire et de la sagesse.
Littéralement, “qui donne la vie”, Gaïa – connue aussi sous le nom de Gê – était la Déesse primordiale dans la mythologie grecque. On dit d'elle qu'elle est la personnification de la Terre et, en tant que telle, source de création… Comme de destruction.
On considère Vénus comme la planète de l'amour et de l'harmonie. Elle gouverne à la fois le signe du Taureau (22 avril - 21 mai) pour la sensualité, et de la Balance (23 septembre - 22 octobre) pour la sensibilité.
Vénus présente une structure interne semblable à celle de la Terre : croûte, manteau et noyau. Âgée de 4,503 milliards d'années, on peut la reconnaître grâce à son épaisse atmosphère qui cache toute sa surface, et ses couleurs caractéristiques qui tirent du jaune à l'orange.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
L'observation de Vénus ne nécessite aucun instrument. Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Déesse désigne une divinité féminine, de sexe féminin ; il s'agit du féminin de dieu. Exemple : Athéna est l'une des déesses les plus connues de la mythologie grecque. Cette dernière a la particularité d'être à la fois déesse de la sagesse et déesse de la stratégie militaire.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
La planète associée à la Vierge est Mercure, qui symbolise la communication mais aussi l'intellect.
Le Cancer est un signe cardinal lié à l'élément classique d'eau, principe d'émotivité qu'il partage avec le Scorpion et les Poissons. Sa planète maîtresse est la Lune, symbole de la petite enfance, de l'influençabilité et du rêve. Jupiter y est exaltée, force d'assimilation de ce qui vient de l'extérieur.