Région du Ndutu: De janvier à mars vous aurez peut être la chance de voir des lions en chasse. Période des naissances de la Grande Migration des gnous et zèbres, c'est l'occasion également d'observer ces herbivores. Le reste de l'année, cette zone est propice aux safaris et est peu visitée.
D'une manière générale, voyager dans le pays est plus facile en saison sèche (juillet à fin septembre, puis novembre à février, pour les parcs du Nord et du Centre). Dans de nombreux parcs, c'est l'époque où l'on voit le plus facilement les animaux près des points d'eau et des rivières.
LE LION : LE ROI DES ANIMAUX SAFARI
On les trouve dans les parcs nationaux tanzaniens Tarangire, lac Manyara, Serengeti et Ngorongoro.
Les Big Five se trouvent en Afrique australe. Bien qu'ils soient dispersés à travers le monde, vous pouvez tous les trouver au Botswana, en Zambie, au Zimbabwe et en Afrique du Sud.
Il faut pourtant savoir qu'il n'y a pas de tigres sauvages en Afrique et que ces derniers sont en fait originaire d'Asie. Bien que l'Afrique soit le berceau qui abrite les éléphants, les lions, les hippopotames et d'autres animaux dominants, il n'y a jamais eu de tigres sauvages sur ce continent.
#2- Parc national d'Arusha
Tels sont quelques-uns des plaisirs qui vous attendent au Parc d'Arusha, parmi les girafes, les éléphants, les buffles, les antilopes, rhinocéros et autres phacochères…
Le Ruaha national park est le parc de prédilection des Tanzaniens. Magnifique espace de sauvegarde de la faune sauvage, il possède des habitats très divers qui en font un lieu unique où vous pourrez observer de nombreux animaux : éléphants, léopards, guépards, antilopes, girafes, lions...
La meilleure période pour visiter le Serengeti est en janvier-février ou de juin à octobre, pour éviter les saisons de pluie.
Réserve du Selous
Cette réserve inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 1982, abrite une faune très riche d'hippopotames, de crocodiles et d'oiseaux. C'est également une des rares réserves où vous pourrez trouver des lycaons (petits loups vivant seulement en Afrique).
Le Parc National de Mikumi
On y trouve aussi deux lacs où les hippopotames sont la principale attractivité touristique ! Sur ses 323 000 hectares, vous observerez antilopes, zèbres, lions, léopards, girafes, impalas, éléphants, gnous et buffles et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Il existe aujourd'hui plus de lions blancs en captivité qu'en liberté dans la savane… Il est possible d'en apercevoir quelques-uns, dans un sanctuaire qui leur est dédié dans la Réserve de Timbavati, à la bordure du Parc Kruger. Ce dernier en héberge également un petit nombre.
À 4 heures de route de Johannesbourg, le parc Kruger est le plus grand parc national, avec 2 millions d'hectares. Il propose une biodiversité impressionnante, de nombreux sites archéologiques et historiques : pas moins de 254 sites classés patrimoines culturels, dont quasiment 130 sites d'arts rupestres.
Un animal dangereux
Malgré son image d'animal statique, il compte parmi les plus dangereux pour l'homme. En fait, il défend son territoire coûte que coûte et peut charger un humain s'il s'approche trop près. La centaine d'attaques qui a lieu par an se produit majoritairement dans l'eau.
D'octobre à décembre, un grand nombre de requins-baleines nagent dans les eaux autour de l'île. Voici une excellente occasion pour vous approcher au plus près de ces énormes poissons qui peuvent atteindre 12 mètres de long. Heureusement, ils sont inoffensifs.
Les moustiques incriminés sont le plus souvent Aedes aegypti et Aedes albopictus, susceptibles de piquer pendant la journée, bien que leur activité maximale se situe surtout tôt le matin et en fin d'après-midi.
La Tanzanie est LA destination safari par excellence. Dans un décor digne du Roi Lion, rencontrez des buffles, des rhinocéros, des zèbres, des éléphants, des girafes, des lions et des dizaines d'autres espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Souvent vantée comme “l'Afrique des débutants”, la Namibie est un bon choix pour un premier voyage en Afrique. Comme en Afrique du Sud, les prix ciblent souvent le marché national (et sud-africain) et sont donc abordables.
Le Kenya, l'Afrique du Sud ou la Tanzanie sont des hauts lieux du safari en Afrique, et méritent le détour, surtout pour un safari combinant parcs et plages (idéal avec des enfants). La Zambie, le Zimbabwe ou le Botswana sont à choisir pour des safaris plus confidentiels et exceptionnels.
En Afrique du Sud, les léopards peuvent être observés dans de nombreuses réserves ou parcs nationaux. Le Parc National Kruger est une bonne option pour les touristes souhaitant apercevoir le léopard, ainsi que bien d'autres espèces d'animaux sauvages.