En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
La période la plus favorable pour l'observer correspond aux mois de juillet et août, en particulier les semaines qui précèdent et qui suivent l'opposition de Saturne, le 14 août 2022. A cette période, la géante gazeuse est au plus proche de la Terre et est donc davantage visible dans le ciel.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Le 19 juillet, elle se glissera juste en dessous de Jupiter et enfin le 26 juillet c'est Vénus qui sera en dessous de notre satellite naturel. Pour finir le 14 août vous pourrez observer Saturne au plus proche de la Terre et espérer distinguer ces anneaux.
Août 2021 sera le mois de l'opposition pour les planètes gazeuses géantes Jupiter et Saturne. Un rendez-vous à ne pas manquer !
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Ce lundi 26 septembre 2022, Jupiter, surnommée la « planète des vents » sera visible à l'oeil nu, indiquent les experts de la NASA. Ainsi la plus grande planète du système solaire passera à seulement 367 millions de kilomètres de la Terre.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
En 2022, la période propice pour observer les plus belles phases de Vénus se déroule de la mi-janvier à la fin février : la planète passe d'un très fin croissant de grande taille à un beau quartier de taille modeste.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h. Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22 h à l'horizon est-sud-est.
En 2022, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois de mars, puis en fin de nuit tout au long du printemps. Lorsque l'été s'installe le 21 juin, elle se lève vers 1h (heure de Paris) et est observable toute la deuxième partie de nuit.
Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 1 h du matin. Distante de plus d'un milliard de kilomètres, elle réfléchit la lumière du Soleil et brille assez pour être facilement visible à l'œil nu.
"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
Servez-vous d'un télescope.
Même si Saturne est visible à l'œil nu, ce serait dommage de ne pas pouvoir voir ses anneaux, si typiques dans le système solaire. Ils sont nettement visibles avec un télescope. Avec un tel instrument, vous allez vite repérer Saturne, grâce à ses anneaux : il n'y a aucune erreur possible.
Jupiter est très facile à trouver sur la voûte céleste : c'est l'astre le plus brillant du milieu de nuit (sauf quand la Lune est là). Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
S'il y a bien un signe qui est le grand gagnant de ce mois d'août 2022, c'est le Lion. C'est simple : tout semble lui réussir ! Ce signe astrologique a une grande confiance en lui qui devrait être décuplée grâce aux opportunités qui s'offrent à lui.
Jupiter reste bien visible toute la fin de l'année 2022 ainsi qu'au début de 2023. Les dernières apparitions se feront à la mi-mars 2023 en début de nuit, sur l'horizon ouest.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Ciel boréal et austral confondu, c'est Sirius qui est sur la première marche du podium. Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Elles sont faciles à distinguer, même dans un ciel urbain de qualité moyenne, et vous les avez sûrement déjà remarquées s'il vous arrive de regarder la voûte céleste : elles s'appellent Alnitak, Alnilam et Mintaka, mais on les surnomme souvent les trois rois ou le baudrier d'Orion.
Dès 21h, quand le ciel est encore clair, en direction de l'ouest, un premier astre peut vous apparaître lumineux. Suffisamment lumineux d'ailleurs pour être visible tandis que le Soleil disparait derrière l'horizon. Vous l'aurez sans doute deviné, il s'agit de Vénus… ou étoile du Berger !
Vénus se trouve présentement trop près du Soleil et n'est pas visible. Elle passera en conjonction supérieure le 22 octobre, de l'autre côté du Soleil, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du soir en décembre.
La prochaine comète qui pourrait être potentiellement visible dans le ciel est 39P Oterma, son passage près de la Terre étant prévu à la date du 13 mai 2023. Cette même année 2023, la comète 103P Hartley pourrait également frôler la Terre à la date du 13 octobre 2023.
Mars peut être observée à l'œil nu, avec un éclat bien plus faible que celui de Vénus mais qui peut, lors d'oppositions rapprochées, dépasser l'éclat maximum de Jupiter, atteignant une magnitude apparente de -2,91, tandis que son diamètre apparent varie de 25,1 à 3,5 secondes d'arc selon que sa distance à la Terre ...