De mai à septembre, les tortues arrivent en grand nombre sur ces côtes mexicaines pour y faire leurs nids. Green Wings Excursions, agence francophone d'excursions à Playa Del Carmen vous offre différentes possibilités de rencontrer ces superbes créatures.
Nager avec les tortues à Akumal – Guide 2024. Nager avec les tortues est une des activités incontournables à faire lors d'une visite dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Il existe un petit village à 30 minutes de Playa Del Carmen, nommé Akumal, littéralement “lieu des tortues” en langue Maya.
Si vous ne souhaitez pas passer à côté des tortues pendant votre voyage, il est préférable de venir entre le mois d'avril et d'octobre.
Les tortues sont visibles toute l'année dans la région du Yucatan et sur les côtes du Quintana Roo. Durant la période estivale, elles sont davantage visibles car il s'agit de la période de reproduction. De mi-mai à septembre, les tortues vont relâcher leurs œufs sur les plages du Yucatán.
bonjour, le matin est plus favorable (le plus tôt possible) deux possibilités anse noire ou anse dufour juste à coté, bonne chance : elles sont magnifiques!
La zone protégée d'Akumal abrite de nombreux animaux comme les tortues marines. Les tortues marines viennent près de la plage d'Akumal et vous aurez la chance de les voir de près. Laissez-vous éblouir par les eaux cristalline d'un cenote, puits naturel.
Sur la péninsule du Yucatan et Quintana Roo, plusieurs zones sont possibles pour nager avec les tortues au Mexique. Vous pouvez en observer : Dans la réserve de Sian Ka'an (Tortues et dauphins) A Holbox pour les tortues et même des dauphins (Excursion à réserver ici)
Le spot à tortues du Yucatán, c'est Akumal. Comme dit ci-dessus, vous pourrez aussi en trouver à Sian Ka'an et Isla Mujeres. Attention toutefois, pour éviter les déceptions et protéger ces animaux, de bien passer par un prestataire respectueux de l'environnement.
La péninsule du Yucatan est le lieu idéal pour rentrer des tortues de mer. C'est entre le site archéologique de Tulum et la grande barrière de corail, en face des plages de Tulum que vous pourrez faire le snorkeling à Tulum dans l'eau turquoise pour nager avec les tortues marines et admirer la faune et la flore marine.
Dolphin Discovery Playa del Carmen offre un habitat étonnant pour les dauphins à Playa Maroma, au cœur de la Riviera Maya. Cet endroit est un paradis naturel presque vierge avec des eaux turquoises calmes et du sable fin.
La tortue sort d'hibernation vers la semaine 11 du calendrier. Cette sortie d'hibernation oscille donc entre fin mars et début avril.
Les îles Galapagos: le paradis des tortues géantes.
Les tortues sont à rechercher dans le lagon (attention aux courants). Ce site permet également l'observation de raies et de jeunes requins (inoffensifs). Avec les clubs de plongée : Les tortues marines sont régulièrement observées lors de baptême ou plongées de différents niveaux.
Tulum se trouve dans l'État du Quintana Roo au Mexique. Tulum est l'endroit que je vous conseille si vous souhaitez nager avec les tortues. Cette activité est possible dans le récif en face du parc national de Tulum. On y trouve une grande barrière de corail, juste à côté du site archéologique.
Pour bien prévoir votre date de départ, sachez que le pays vit au rythme de deux principales saisons : la saison sèche et celle des pluies. Pour profiter au mieux de votre voyage, privilégiez un départ pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Le climat y est bien plus agréable.
Un spectacle immanquable. Tous les ans, les baleines grises migrent pendant 3 mois sur plus de 10 000 kms depuis l'Alaska jusqu'à la côte Pacifique du Mexique, en Basse Californie, où elles arrivent pendant l'hiver, nous offrant un vrai spectacle naturel de décembre à mars.
La baie d'Akumal, située entre Playa del Carmen et Tulum, est le spot le plus populaire pour enfiler palmes, masque et tuba au Mexique. Elle est notamment réputée pour l'observation des tortues vertes des raies pastenagues.
Cet habitat des dauphins à Akumal se trouve à quelques pas du Grand Sirenis Hotel, qui est un endroit exceptionnel pour profiter d'une expérience de baignade avec les dauphins. Dans les environs, vous trouverez des cénotes, une zone archéologique et des restaurants pour profiter au maximum de votre visite à Akumal.
Cabo Catoche est une île semi-vierge à quelques minutes de bateau du centre de l'île d'Holbox. Sa particularité est d'être très sauvage mais aussi d'être l'endroit où se font les activités de snorkeling à Holbox. Vous pouvez y observer de nombreux poissons multicolores, des tortues et des raies !
Depuis Tulum
🚗 En voiture : prenez la route 307 en direction de Cancun. Le trajet dure une vingtaine de minutes. 🚌 En bus : empruntez un colectivo en direction de Playa del Carmen mais descendez à Akumal.
L'animal coup de cœur de Mexikoo : le requin blanc
Vous êtes à la recherche d'adrénaline ? Il est possible de plonger parmi les requins blancs au large de l'île de Guadalupe, en Basse Californie durant les mois d'octobre et de novembre.
Située dans la réserve naturelle de Yum Balam, Isla Holbox ainsi que ses eaux sont un véritable paradis pour la faune et la flore. Les voitures sont notamment interdites sur l'île et il n'est possible de se déplacer qu'à pieds, vélos, ou voiturettes de golf.