Pour bien nettoyer votre salle de bains , faites les choses dans l'ordre. Commencez par les meubles et la robinetterie et terminez par le miroir et la paroi de douche. Sinon, les projections de produit et d'eau lors du rinçage vous obligeraient à tout nettoyer à nouveau !
Pensez « sec », puis « mouillé »
Puis faites les autres, comme utiliser un nettoyant multi-usage ou un nettoyant pour vitres, laver le sol et ainsi de suite.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude : des produits 100% naturels pour nettoyer la salle de bain, tout en préservant notre santé et notre planète. La salle de bain est un bel espace de bien-être dans lequel on apprécie se délasser… moins d'y faire le ménage !
Mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 verre de vinaigre blanc dans un récipient. Frottez vos joints sales avec cette solution en utilisant une brosse à dents. Après avoir laissé agir pendant 10 minutes, rincez à l'eau claire.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Veillez à toujours avoir des réserves de papier toilette et de produits nettoyants. Rangez-les dans l'armoire de votre salle de bain pour toujours les avoir sous la main. Gardez une serpillière derrière la porte de la salle de bain, vous éviterez ainsi de marcher dans une flaque d'eau en entrant dans la pièce.
Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c'est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse.
L'utilisation d'un produit comportant à la fois un détergent et un désinfectant permet de regrouper les étapes de nettoyage et de désinfection. On a alors un plan de nettoyage en 4 étapes : Pré-nettoyage, Nettoyage – désinfection, Rinçage final, Séchage.
Trouvez votre rythme de travail et, là encore, suivez un ordre. Commencez par le rangement suivi de l'époussetage, du lavage et, enfin, passez l'aspirateur.
Il faut commencer par enlever le cache du ventilateur et le nettoyer avec un chiffon humide. Ensuite, éliminez la poussière agglutinée sur les pales du ventilateur à l'aide d'un aspirateur assez puissant, puis nettoyez le ventilateur avec une chiffon humide.
Selon la surface que vous souhaitez nettoyer, mélangez une quantité de bicarbonate de soude avec autant de quantités d'eau puis mélangez le tout pour obtenir une pâte que vous disposez sur les carreaux les plus sales. Laissez agir pendant environ 2 heures puis rincez à l'eau claire et admirez le résultat.
Mélangez votre savon habituel avec du jus de citron, puis frottez les joints avec une brosse à dents imbibée de ce mélange. Laissez agir quelques heures pour bien enlever la moisissure. Rincez abondamment.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Le savon à vaisselle à la rescousse
Plutôt que d'acheter un produit spécifique pour la salle de bain, qui est souvent vraiment fort pour arriver déloger les résidus de calcaire dans le bain, un savon liquide à vaisselle peut faire la job.
Pour nettoyer et entretenir un lavabo ou une baignoire, mieux vaut utiliser des produits naturels et efficaces. Vous pouvez par exemple mélanger de l'eau avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. Ce dernier permet de blanchir efficacement les surfaces. Vous pouvez également faire usage de savon noir liquide !
Avec le temps, il arrive que nos joints en silicone noircissent et moisissent. Ceci est dû principalement à l'eau et aux saletés qui se nichent entre le joint et son support et qui créent ainsi des champignons. Ces derniers peuvent moisir et devenir noirs.
Préparez un mélange constitué de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de dix centilitres de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu'à vaporiser ensuite ce mélange sur les joints de votre carrelage et le laisser agir pendant 24 heures.
Il suffit de mélanger dans un récipient 1/3 de blanc de Meudon ou de blanc d'Espagne, 1/3 de vinaigre ménager et 1/3 d'eau. Formez une pâte et appliquez-la sur le calcaire qui entartre votre carrelage. Vous pouvez frotter avec une éponge propre ou avec un chiffon microfibres sur un carrelage plus fragile.