Quand Yannick Noah a gagné Roland Garros ?

Interrogée par: Lucas Lemaitre-Traore  |  Dernière mise à jour: 8. Februar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Joakim Noah, fils de Yannick Noah et double All-star NBA confie en exclusivité pour Olympics.com ce que lui évoque le 5 juin 1983. « Lorsqu'il a gagné Roland-Garros, aucun de ses enfants n'étaient nés. Il était très jeune.

Quel est le dernier français à avoir remporté Roland-Garros ?

Le 5 juin 1983, Yannick Noah, 23 ans, remportait le tournoi de tennis de Roland-Garros. Quarante ans après, aucun Français ne lui a succédé au palmarès. Revivez le tournoi et le match d'anthologie entre le Suédois Mats Wilander et la légende Yannick Noah. Ce moment sera gravé à jamais dans les mémoires des Français.

Qui a gagné Roland-Garros 1983 ?

Le 5 juin 1983, Yannick Noah met Roland-Garros et la France à ses pieds. Lecture 6 min. RécitIl y a quarante ans jour pour jour, la victoire du Français sur le Suédois Mats Wilander en finale du tournoi de la porte d'Auteuil le faisait entrer dans le panthéon du sport national.

Qui a remporté Roland-Garros en 1982 ?

En effet, Mats Wilander, pour sa première participation au tournoi, parvient à décrocher le titre. À dix-sept ans et neuf mois, il devient le plus jeune vainqueur de Roland-Garros.

Qui a gagné Roland-Garros en 1984 ?

Résultats détaillés de l'édition 1984 du tournoi de tennis professionnel Internationaux de France de tennis remportés par le Tchécoslovaque Ivan Lendl chez les hommes et par l'Américaine d'origine tchécoslovaque Martina Navrátilová chez les femmes.

Victoire de Yannick NOAH Roland Garros 1983 | Archive INA

Trouvé 20 questions connexes

Qui a gagné Roland-Garros 1985 ?

Terre ( ext. ) Article principal : Internationaux de France de tennis. Résultats détaillés de l'édition 1985 du tournoi de tennis professionnel Internationaux de France de tennis remportés par le Suédois Mats Wilander chez les hommes et par l'Américaine Chris Evert chez les femmes.

Qui a gagné Roland-Garros en 1994 ?

Sergi Bruguera remporte le tournoi pour la deuxième fois d'affilée en s'imposant en finale contre son compatriote Alberto Berasategui.

Qui a gagné Roland-Garros en 1974 ?

Mené deux sets à zéro en finale, avant de l'emporter, le Suédois Björn Borg devient alors, à dix-huit ans, le plus jeune vainqueur de Roland-Garros. En finale, il vient à bout de l'Espagnol Manuel Orantes en cinq sets. L'Américaine Chris Evert (dix-neuf ans) remporte sa première victoire, sans perdre un set.

Qui a gagné Roland-Garros en 1976 ?

Faits marquants. L'Italien Adriano Panatta remporte le tournoi masculin après avoir sauvé une balle de match au 1er tour ; il est le seul à avoir battu Björn Borg à Roland Garros.

Qui a gagné Roland-Garros en 1986 ?

Palmarès. Le Prix Citron est décerné à l'Argentin Guillermo Vilas. Le Prix Orange est décerné à l'Américaine Martina Navrátilová.

Qui a gagné Roland-Garros en 1981 ?

Résultats détaillés de l'édition 1981 du tournoi de tennis professionnel Internationaux de France de tennis remportés par le Suédois Björn Borg chez les hommes et par la Tchécoslovaque Hana Mandlíková chez les femmes.

Qui a gagné Roland-Garros en 1987 ?

Le tenant du titre Ivan Lendl remporte le tournoi en battant Mats Wilander en finale. Il s'impose pour la 3e fois après ses titres en 1984 et 1986.

Qui détient le record de victoire Roland-Garros ?

Le « roi de la terre battue », Rafael Nadal est de loin le joueur ayant remporté le plus de fois le tournoi de Roland-Garros. Entre 2005 et 2022, l'Espagnol a soulevé le trophée à 14 reprises.

Quel Français a gagné un Grand Chelem ?

Si aucun joueur français n'a remporté de grand chelem depuis Yannick Noah en 1983 côté hommes, et Marion Bartoli en 2013 côté femmes (dont Mary Pierce, qui est la dernière joueuse française à avoir remporté Roland Garros, en 2000), ils nous ont tout de même plus d'une fois bluffé lors de matchs marathonniens et ...

Qui a gagné Roland-Garros en 1996 ?

Après une superbe victoire contre l'ancien vainqueur du tournoi Jim Courier, le numéro un mondial Pete Sampras échoue en demi finales face à Kafelnikov, obtenant ainsi le meilleur résultat de sa carrière à Roland Garros. Du côté des femmes, Steffi Graf s'impose pour la cinquième fois dans le simple dames.

Qui a gagné Roland-Garros en 1995 ?

Les Internationaux de France de tennis en 1995 voit la victoire de l'autrichien numéro 5 mondial Thomas Muster chez les hommes. Il bat en finale le 6e mondial, Michael Chang. Chez les dames, c'est l'allemande Steffi Graf (numéro 2 mondiale) qui s'impose en finale contre la numéro 1 Arantxa Sanchez.

Qui a gagné Roland-Garros en 1980 ?

Résultats détaillés de l'édition 1980 du tournoi de tennis professionnel Internationaux de France de tennis remportés par le Suédois Björn Borg chez les hommes et par l'Américaine Chris Evert chez les femmes.

Qui a gagné Roland-Garros en 1972 ?

À trente-quatre ans et dix mois, l'Espagnol Andres Gimeno a longtemps été le plus vieux gagnant du tournoi. Il remporte le titre du simple messieurs dix-sept ans après celui du simple juniors, en dominant, en finale, le Français Patrick Proisy.

Qui a gagné Roland-Garros en 1992 ?

Jim Courier remporte le tournoi pour la seconde fois d'affilée en s'imposant en finale contre Petr Korda.

Qui a gagné Roland-Garros en 2001 ?

Roger Federer se révèle à l'occasion de ce tournoi. Chez les femmes, on assiste au retour de Jennifer Capriati, qui remporte son deuxième titre du Grand Chelem consécutif après son succès à l'Open d'Australie quatre mois plus tôt.

Qui a gagné Roland-Garros en 2005 ?

Roland Garros 2005 est l'édition de la révélation pour Rafael Nadal. Le public le découvre pour la première fois sur les prestigieux courts parisiens en terre battue. Il est jeune mais a déjà tout d'un grand, d'un très grand. Dès sa première participation il remporte le tournoi.

Qui a gagner Roland-Garros 2002 ?

Résultats détaillés de l'édition 2002 du tournoi de tennis professionnel Internationaux de France de tennis remportés par Albert Costa chez les hommes et par Serena Williams chez les femmes.

Article précédent
Pourquoi le café Nespresso mousse ?