« La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse », disait Albert Einstein : un webinar Learn Everywhere, avec Luc de Brabandere. « La meilleure manière d'avoir de bonnes idées, c'est d'en avoir beaucoup. »
“Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.” “Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité.”
Albert Einstein disait : « L'imagination est plus importante que la connaissance.
Définition de la créativité
La créativité revêt plusieurs acceptions : elle peut être la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ; elle peut être aussi la capacité de découvrir une solution nouvelle, originale, à un problème donné.
La pomme de Newton a aussi été pendant longtemps le signe de l'intelligence créative. Dans notre monde contemporain, c'est le bulbe de l'ampoule qui domine l'imaginaire. Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone.
C'est la capacité de trouver des solutions originales aux questions que l'on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète : en ce sens, c'est une dimension de la psychologie humaine.
L'intelligence fait naître, l'imagination fait vivre. Ce qui distingue l'imagination saine de l'imagination folle est l'acceptation par l'une de la critique, son refus par l'autre. La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. La connaissance s'élabore contre une connaissance antérieure.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
L'imagination a longtemps été pensée comme illimitée, comme l'échappatoire idéal pour un esprit enfermé dans le carcan étroit de la raison. Pourtant, il n'est pas certain que nous imaginions si loin que cela. D'après Descartes, imaginer revient simplement à associer de manière fantaisiste des éléments connus.
Son score ne vous évoque rien ? Pour rappel, le QI d'Albert Einstein et de Stephen Hawking est estimé à 160.
Les vulgarisateurs le savent bien, qui ont attribué à Albert Einstein un rêve qui n'était pas le sien, celui d'une mouette volant à la vitesse de la lumière...
“Connais-toi toi-même.” Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. “Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.”
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
En réalité, l'imagination créatrice est la faculté que nous avons de combiner les images emmagasinées dans notre esprit, de manière à en former des « touts conscientiels » nouveaux.
L'imagination perçoit les choses particulières mais transcende la sensibilité car, même en l'absence de l'objet, elle produit des images : « L'imagination s'accorde avec les sens parce qu'elle perçoit les choses particulières. Elle dépasse les sens parce que, même s'il n'y a rien qui l'excite, elle produit des images.
La créativité favorise aussi la recherche d'idées ou de solutions originales quand se présente un problème. La créativité et l'imagination aident également les enfants dans leur développement.
Selon certaines des études que nous venons d'examiner, l'imagination représente un mode de pensée qui repose sur la capacité de se dégager consciemment du réel pour construire des images inédites qui permettent d'avoir une vision plus riche et plus complexe du réel.
La fiction et le virtuel jouent donc ici à plein dans la détermination, la projection, l'anticipation, le masquage de la réalité et la communication avec l'autre. Le réel est révélé de nature transactionnelle, il se construit en fonction de la manière dont l'action est comprise.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique. L'intelligence verbale linguistique.
Les plus fréquemment admises sont les aptitudes mentales primaires (aptitudes verbales, numériques, spatiales), le raisonnement et la fluidité. D'autres auteurs enfin ont défini l'intelligence comme la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement.
L'intelligence est l'ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d'apprendre, de comprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
1/ Avoir une curiosité constante
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
La créativité est attribuée à des processus cognitifs, l'environnement social et la personnalité. Elle est associée au génie.
Le développement des capacités cognitives qui permettent la créativité s'apparente à celui relié à l'acquisition de n'importe quelle habileté ou même compétence.