- Un simple tournevis ou un pied-de-biche permet de sortir de ses gonds une fenêtre, une baie vitrée ou un volet. Un store en plastique est une bien faible protection.
Les méthodes manuelles : pied de biche, force et chignole
Pour procéder, ils prennent appui sur un mur et utilisent la force pour créer une ouverture. Les fenêtres en bois cèdent relativement facilement. La poignée intérieure, quant à elle, s'ouvre avec une chignole, c'est-à-dire une simple perceuse.
Un gang de cambrioleur sévit en utilisant de l'acide pour forcer les serrures. Une méthode radicale, qui permet d'ouvrir toute porte en un temps record et surtout en toute discrétion, puisque celle-ci ne fait aucun bruit. Difficile donc d'être alerté par l'effraction en tant que voisin.
Le Y inversé : la présence d'une alarme ou de tout autre danger spécifique, comme celle d'un chien. Le losange : votre maison est inoccupée. Le triangle : votre maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : le cambriolage de votre maison présente un risque pour les malfaiteurs.
Des accès faciles à forcer privilégiés
Souvent, il utilise un pied de biche pour faire levier sur un ouvrant et le désolidariser de son chambranle. De cette façon, il fait sauter les points de fixation où s'enclenchent les pênes commandés par la clé.
Les comportements suspects à surveiller
Pour identifier ce type de logement, les cambrioleurs vont effectuer des repérages en se promenant dans le quartier, à pied ou en voiture, voire en essayant de s'introduire dans les logements sous de faux prétextes.
Pour dissuader un cambrioleur, il faut le décourager !
Vous pouvez avoir chez vous tout un attirail de systèmes de sécurité comme des alarmes, de la vidéosurveillance, des caméras, des détecteurs d'ouvertures de portes... Ces systèmes vous permettront d'être alertés en cas d'intrusion, puisqu'ils piègent votre maison.
Éviter le cambriolage de votre domicile
Clé ou non, c'est toujours la notion de temps qui va pouvoir réduire les risques de cambriolage. Plus les choses auront l'air résistantes, moins le cambrioleur sera tenté. Pensez aussi que la porte n'est pas l'unique moyen de pénétrer dans la maison.
Opter pour une poignée de porte blindée
En effet, une poignée blindée est équipée d'un bouclier de serrure qui empêche un cambrioleur de la percer ou de l'arracher. En installant une poignée de porte blindée, vous protégez de manière très efficace le cylindre de la serrure.
Serrures, portes ou volets renforcées, détecteurs de mouvement et d'ouverture, vitres anti-effraction... le matériel de protection permet de retarder et limiter l'accès aux intrus, et joue un rôle dissuasif. S'il doit passer du temps pour accéder à l'intérieur de la maison, un cambrioleur n'insistera pas.
Outre la chambre principale, le bureau est l'un des premiers endroits où les voleurs vérifient les objets de valeur. Comme dans le salon, certaines personnes ont l'habitude d'exposer des objets de valeur sur les étagères de leur bureau.
Le cambrioleur s'efforce en premier lieu de déterminer si s'introduire dans un logement précis est susceptible de présenter un risque pour sa sécurité et sa propre discrétion. Il cherche donc en premier lieu à identifier des cibles simples d'accès, dont les alentours lui permettront d'opérer sans attirer l'attention.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
7 cambriolages sur 10 ont lieu en pleine journée
Et 7 cambriolages sur 10 se produisent en journée, principalement l'après-midi : Le matin, entre 6h et 11h : 11% des victimes de cambriolage. Le midi, entre 11h et 14h : 17% des victimes. L'après-midi, entre 14h et 18h : 43% des victimes.
Soirée du 14 juillet lorsque les familles vont voir le feu d'artifice, fêtes de fin d'année lorsque les familles et les amis se regroupent, laissant de nombreux foyers vides, tous ces moments sont naturellement propices aux cambriolages.
Mais c'est l'heure à laquelle les vols sont commis qui vont vous surprendre. En effet, 43% des cambriolages ont lieu l'après-midi, entre 14h et 18h. En soirée, entre 18h et 23h, « seulement » 16% des Français sont victimes de cambriolage. Et la nuit, entre 18h et 23h, seuls 5% ont été victimes d'effractions.
Vous avez remarqué des symboles étranges sur votre porte, son chambranle, votre sol ou près de chez vous (trottoir, muret, arbre…) ? Vigilance, il peut s'agir de signes utilisés par des individus malveillants en vue d'un futur cambriolage.
Est ce que les cambrioleurs reviennent ? Voici une question de beaucoup de victimes de cambriolage peuvent se poser. Dans la plupart des cas, les cambrioleurs ne reviennent pas sur les lieux du cambriolage. Mais au fil de temps, il s'avère que les cambrioleurs se fassent un « réseau » de lieux à cambrioler.
Plus de la moitié des cambriolages ont lieu l'après-midi
72% des français pensent que les cambriolages ont plus souvent lieu la nuit. Ceci est totalement faux ! En effet, 80% des cambriolages ont lieu la journée*. Les cambrioleurs agissent souvent après avoir repéré les habitudes de vie de leurs victimes.
Les cambrioleurs marqueraient de signes les habitations susceptibles d'être cambriolées. Des codes pour prévenir de dangers éventuels ou donner des informations pour faciliter leur forfait. Les sociétés de vente de systèmes d'alarme et de protection n'hésitent pas à fournir ce document à leurs clients.
Mais est-il possible de forcer une porte blindée ? La réponse est malheureusement oui. Gardez bien en tête que, quel que soit le niveau de sécurité, tout équipement qui peut être fermé et même verrouillé peut aussi être ouvert.