Avoir de de la répartie c'est surtout toucher là où il faut. Vous devez être juste dans votre prise de parole et déceler l'arrière pensé de votre interlocuteur. Finalement, la répartie c'est savoir répondre avec justesse et avec rapidité à votre entourage. Rebondir sur un mot, une phrase et repartir avec agilité.
La plupart des personnes qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment de répartie sont souvent débordées par l'émotion (malaise, vexation, déstabilisation, stupéfaction) de l'instant et perdent leurs moyens de réplique.
Adoptez une posture neutre et confiante: restez droit, regardez votre interlocuteur dans les yeux et surtout ne croisez pas vos bras et vos jambes, ce qui a tendance à montrer une posture défensive.
Avoir de la répartie suppose de répondre promptement et avec à-propos lorsque nous sommes interpellés, voire mis en difficulté par une apostrophe qui nous est faite. Pas toujours facile. Et ainsi, l'écrit Dan Bennet, la répartie est bien souvent "ce qui nous vient à l'esprit quand notre interlocuteur est parti"...
Faculté, fait de répondre promptement et brillamment. Avoir de la repartie, la repartie facile; être prompt à la repartie. Giotto (...) passait pour avoir la repartie la plus brillante d'Italie (Stendhal, Hist.
Cette expression signifie littéralement : pourvoir répliquer, être capable de répondre, avoir les armes pour rétorquer. Au sens figuré, elle peut aussi signifier : avoir de l'argent de côté.
Pour travailler son sens de la répartie, le reframing est une technique simple à utiliser. Vous restez sur le contenu EXPLICITE que vous donne votre interlocuteur et réagissez en fonction. Il existe deux manières de l'appliquer : la première en acceptant une partie de qui vous est dit, l'autre en le refusant.
Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...
Définitions : omniscient - Dictionnaire de français Larousse.
Utiliser un ton de voix sarcastique lorsqu'on prononce une phrase sert à transmettre le message inverse que nos mots. Le sarcasme est parfois un moyen d'autodérision, mais il est utilisé le plus souvent pour marquer un sentiment d'irritation.
« Les personnes qui manquent de repartie sont souvent douées d'empathie, car elles prennent le temps d'écouter les autres, souligne Frédéric Fanget.
En bref, plus vous aurez confiance en vous, plus vous serez libre du jugement des autres et plus vous aurez la réplique facile ! À vous de jouer. * Le sens de la repartie vient du verbe repartir (répondre vivement et sur-le-champ).
Pour se connaître soi-même et se construire, il nous faut donc avant tout prendre conscience de notre existence, et la comprendre. Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment.
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
Se trouver face à une circonstance favorable.
« Il ne faut pas chercher à répondre du tac au tac mais trouver la bonne boutade en faisant appel aux images. Surtout, il faut éviter d'être sur la défensive ou de se figer dans l'émotion, mais prendre plutôt de la hauteur. » Et ne jamais oublier que la maîtrise de la langue n'a rien d'un absolu.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Qu'il s'agisse d'une procédure sur requête ou sur tout autre type de saisine, le mot "requérant" qui est synonyme de "demandeur", désigne la personne qui a pris l'initiative d'engager une procédure judiciaire.