Le vaccin Bexsero n'est effectivement pas recommandé ni remboursé en France, contrairement à d'autres pays comme le Royaume Uni. Il est avec un prix recommandé assez onéreux : en officine entre 80 et 85 € la dose vaccinale. Si vous vous vous décidez à vacciner votre bonhomme, il faudra prévoir trois doses.
Bexsero remboursé depuis mai 2022
Le vaccin Bexsero est désormais pris en charge pour l'immunisation active contre les méningites à méningocoque de type B de tous les nourrissons à partir de l'âge de deux mois et avant l'âge de deux ans.
Le vaccin Bexsero contre le méningocoque B est-il obligatoire pour bébé ? Le vaccin Bexsero ne fait pas, pour l'heure, partie des vaccins obligatoires en France, contrairement à d'autres pays, notamment le Royaume-Uni, qui a pris le parti de rendre cette vaccination obligatoire pour tous les nourrissons.
L'immunisation avec Bexsero® vise à stimuler la production d'anticorps considérés comme protecteurs contre l'infection invasive à méningocoque.
Les deux pics de fréquence pour les infections invasives à méningocoque se situent dans les premier 18-24 mois et durant l'adolescence. La date de 3 mois pour le première injection du Bexsero tient compte des vaccinations obligatoires du calendrier vaccinal français.
Désormais, chez les nourrissons de 3 à 5 mois, BEXSERO peut être utilisé selon un schéma de primovaccination à 2 doses espacées de 2 mois minimum, et 1 dose de rappel entre 12 et 15 mois.
BEXSERO est indiqué chez les personnes âgées de 2 mois à 25 ans pour aider à protéger contre la maladie causée par les souches de Neisseria meningitidis du groupe B (méningite B).
La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.
La méningite bactérienne est causée par une bactérie. Forme la plus grave, elle nécessite une prise en charge urgente.
Les vaccins réservés en priorité aux voyageurs (par exemple, contre l'encéphalite japonaise, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune*…) ne sont pas remboursés par l'assurance maladie. Vous pouvez comparer les prix pratiqués par les centres de vaccinations internationales.
La prise en charge de l'injection
Elle est remboursée : à 70 % si c'est le médecin ou la sage-femme qui vous vaccine lors d'une consultation ; à 70 % si c'est le pharmacien qui vaccine contre la grippe saisonnière les personnes éligibles ; à 60 % si c'est une infirmière qui vous vaccine, sur prescription médicale.
Mode d'emploi et posologie du médicament BEXSERO
L'injection doit être réalisée par voie intramusculaire (dans le haut du bras chez l'enfant ou l'adulte, dans la cuisse chez le nourrisson).
En mars 2019, les députés ont tranché dans le cadre de la loi santé : les pharmaciens ont été autorisés à délivrer certains médicaments et à prodiguer un vaccin sans ordonnance médicale. Toutefois, ces ventes et actes médicaux doivent respecter un protocole précis, défini par la Haute autorité de santé (HAS).
Pour tous les nourrissons, la vaccination contre les infections à méningocoque B est recommandée, avec trois doses : une dose à l'âge de 3 mois et 5 mois, et une dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12).
Quel est le nom du vaccin Méningocoque B ? Le premier vaccin disponible contre le méningocoque B est commercialisé sous le nom Bexsero®. "Le second vaccin disponible, TRUMENBA®, dispose d'une autorisation de mise sur le marché pour les sujets à partir de l'âge de 10 ans", ajoute le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
"L'amputation est l'une des séquelles possibles d'une méningite bactérienne, explique Hervé Haas, comme une grave attaque de la peau, qui peut nécessiter des greffes. En détruisant une partie du cerveau, la maladie peut également entraîner des difficultés à bouger et parler, des retards mentaux et de l'épilepsie."
Pas de traitement en cas de méningite virale
Le plus souvent, une méningite virale ne requiert pas de traitement spécifique. La guérison est spontanée et sans séquelles. Seules les formes graves notamment les méningo-encéphalites, par exemple liées à un herpès, nécessitent la prise d'antiviraux.
En outre, des séquelles au niveau de la vue (pouvant aller jusqu'à la perte de la vision) sont possibles, ainsi qu'au niveau de l'audition, de l'élocution et de l'apprentissage. Une paralysie, voire une gangrène des mains ou des pieds aboutissant éventuellement à une amputation, peuvent également être observées.
Les vaccins contre la méningite sont généralement bien tolérés. Les effets indésirables sont peu fréquents et le plus souvent sans gravité et transitoires: rougeur, douleur et/ou gonflement au point d'injection, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires.
Le méningocoque B est une bactérie que l'on trouve fréquemment dans la gorge et qui peut parfois déclencher une maladie grave : l'infection invasive à méningocoque. Le vaccin est le seul moyen efficace pour prévenir le méningocoque B et ses conséquences.
Nimenrix est administré par injection dans la cuisse ou le muscle de l'épaule. Chez les nourrissons de 6 semaines à moins de 6 mois, deux doses de Nimenrix sont recommandées (la première dose est administrée à partir de 6 semaines, la deuxième dose 2 mois plus tard).
Le vaccin Trumenba® est indiqué pour l'immunisation active des sujets à partir de l'âge de 10 ans pour la prévention contre les maladies invasives méningococciques causées par Neisseria meningitidis de sérogroupe B, chez les personnes ayant un risque accru d'infection à méningocoques et pour des populations ciblées ...
Notre pédiatre nous a conseillé lors des vaccins de donner du paracétamol le soir du jour de vaccination, non seulement pour éviter la fièvre, mais aussi pour éviter les douleurs liées à l'injection.
Quand faire son rappel ? Le premier rappel par le vaccin Repevax®, après primovaccination par un autre vaccin et selon le calendrier vaccinal en vigueur, se fait à l'âge de 11 à 13 ans.