Le renard apprend au petit prince qu'apprivoiser signifie créer des liens et devenir unique l'un pour l'autre. Par analogie, le petit prince comprend qu'il a, lui aussi, été apprivoisé par quelqu'un d'autre, en l'occurrence la rose.
La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».
Morale explicite :
Le lecteur comprend ici qu'il faut savoir garder la raison, particulièrement lorsqu'une personne nous flatte et nous dit ce qu'on veut entendre. Le renard désirant le fromage, se met à flatter le corbeau et ce dernier le fait alors tomber à ses dépens, trop absorbé par les compliments du renard.
Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu\'avec le coeur. L\'essentiel est invisible pour les yeux.» Par ces mots qu'il met dans la bouche du renard, Saint-Exupéry veut nous faire comprendre que nos yeux seuls ne peuvent pas percevoir la singularité d'un individu ou d'une chose.
Le but des renards est d'attraper les poules, celui des poules de manger les vipères et les vipères doivent attraper les renards. Au football un renard des surfaces est une expression qui désigne un buteur, souvent expérimenté, capable de saisir l'opportunité de marquer dans une surface.
Description. Le renard roux (Vulpes vulpes) est un mammifère qui ressemble à un petit chien agile et de charpente délicate; son museau et ses oreilles sont pointus, son pelage long et lustré et sa queue, grande et touffue. Le mâle est un peu plus gros que la femelle.
Comportement : Les renards sont des animaux nocturnes et solitaires, mais peuvent aussi être sociaux dans certaines situations. Ils sont connus pour leur intelligence et leur astuce, utilisant souvent des tactiques complexes pour attraper leur proie.
La singularité d'un individu ne se découvre que quand on connaît la personne. Le renard explique aussi qu'une fois que l'on est ami avec quelqu'un, on doit prendre soin de cette personne. Il dit au Petit Prince "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur".
Le Petit Prince raconte ses aventures à un aviateur en panne, rencontré dans le désert. Cet aviateur, c'est l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry, qui était aussi pilote. Grâce à son écriture et à ses dessins simples et poétiques, celui-ci nous transmet des messages de tolérance, d'amour, de respect…
"il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui , si tu réussis à bien te juger c'est que tu es un véritable sage " c'est pour moi le message le plus important ! Le Petit Prince comporte tellement de perle de sagesse… et chacun y retire ce qu'il en veut.
La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
Résumé de l'histoire : Un corbeau fier et orgueilleux perché sur un arbre et un renard rusé et flatteur qui veut lui prendre son fromage… Explication de la morale : Il faut savoir garder la raison même quand quelqu'un nous flatte et nous dit ce que l'on veut entendre.
C'est grâce à l'enseignement du renard que le petit prince découvre la profondeur de l'amitié : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »
Les personnages. Renart : le renard (appelé goupil dans le roman, car c'était la dénomination en usage à l'époque) espiègle, rusé, personnage principal de ces récits.
Texte. Il ne se faut jamais moquer des misérables, Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux ?
L'histoire qui commence, si l'on met les événements dans l'ordre, par un malentendu entre le Petit Prince et sa rose bien aimée, se termine avec la fameuse conclusion : « On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».
Le petit Prince voit immédiatement que c'est le mouton parfait pour lui et accepte, reconnaissant, le bout de papier où cette boîte est dessinée. Ce qu'il voulait en réalité c'était une création de l'imagination. Cet enfant d'un autre monde est le petit prince ou la petite princesse qu'on a tous été un jour.
le petit prince est un conte qui émerveille les enfants, une histoire pleine de tendresse, un peu triste parfois, qui les fait rêver et qu'ils n'oublieront pas. C'est aussi une histoire naïve, au style simple, qui, cependant, délivre un message profond pour les adultes.
Le renard, ce guide spirituel protecteur qui est parfois associé à la magie et aux rêves dans certaines cultures. L'animal totem Renard est malicieux et habile et il fait preuve d'une grande assurance. Il avance sans peur et arrive à faire face à n'importe quelle situation et dans n'importe quel environnement.
Daim : Sensibilité, douceur, gentillesse, paix. Ecureuil : Rapidité, prévoyance, adaptabilité, confiance.
Les personnes nées entre le 20 avril et le 20 mai ont pour animal totem le castor. Les personnes nées entre le 21 mai et le 20 juin ont pour animal totem le cerf. Les personnes nées entre le 21 juin et le 21 juillet ont pour animal totem le pic-vert.
Le renard est un véritable opportuniste en matière de nourriture. Peut-être sa réputation de « petit rusé » vient-elle de là ? Il s'adapte facilement et change rapidement de technique de chasse. Parfois, il passe même à un régime végétarien !
Celui que l'on appelle aujourd'hui un « renard » était jusqu'à la fin du XVIIe siècle désigné sous le nom de « goupil ».
Le renard est un canidé.