Quel citronnier résisté au froid ?

Interrogée par: David Bernard  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu'à -10°C / – 12°C s'il est greffé sur le bon porte-greffe, c'est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.

Quel est le citronnier le plus rustique ?

Le citron Yuzu : (Citrus juno « Yuzu ») est résistant jusqu'à - 15° C. C'est le fameux citron rustique tant prisé par les grands chefs qui en apprécient le goût complexe et le riche parfum.

Est-ce que le citronnier craint le gel ?

Le citronnier comme le mandarinier ou l'oranger, est un arbre rutacée, il ne tolère ni les gelées de l'hiver, ni la chaleur d'un logement. De la sorte, dès que les températures chutent en dessous de -4 degrés, l'arbre risque de mourir.

Où mettre un citronnier pendant l'hiver ?

Hivernage du citronnier : l'emplacement

L'idéal est une serre froide. Le citronnier entre en repos végétatif à une température entre 5°C et 10°C. Privilégiez un lieu aéré et lumineux et limitez les arrosages à deux par mois.

Des AGRUMES résistant au FROID, comment les CHOISIR et les ENTRETENIR ? ??

Trouvé 15 questions connexes

Comment reconnaître un citronnier quatre saisons ?

Un Citronnier généreux et productif
  1. Le Citronnier des 4 saisons est le citronnier le plus fructifère. ...
  2. Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches. ...
  3. La floraison apparaît en boutons rosés puis s'ouvrent toute l'année.

Quand mettre à l'abri un citronnier ?

- Agrume particulièrement fragile, le citronnier doit être hiverné dès que la température avoisine les 5°, mais il est conseillé de les mettre à l'abri dès le début des refroidissements.

Quelle est la meilleure exposition pour un citronnier ?

Les agrumes en pot sont malheureusement souvent installés sous un soleil écrasant toute la journée et les arrosages ne suffisent pas à maintenir de bonnes conditions de culture. De juin à début octobre, optez plutôt pour une exposition à la mi-ombre. Ils profitent ainsi de soleil en matinée et d'ombre l'après-midi.

Quel emplacement pour un citronnier ?

Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.

Comment savoir si mon citronnier a pris le gel ?

Un citronnier gelé se caractérise par des fruits congelés, des feuilles tombées ainsi que des feuilles encore en place mais qui deviennent jaunes.

Quel citronnier dans le nord de la France ?

Au château de La Baronnière pousse le Citronnier du nord ou Poncirus Trifoliata, un agrume de la famille des rutacées originaire de Chine et de Corée. Cet arbuste ornemental de 5 mètres de hauteur est très vigoureux et peut pousser dans nos climats du Nord (il gèle à moins de 15°C).

Quel est le meilleur citron au monde ?

Le véritable citron de Menton, avec sa peau jaune vif parfumée et son jus plus sucré, est devenu une denrée rare. Cultivé par une poignée de passionnés, il est convoité par les grands chefs étoilés. Le citron de Menton est devenue un produit rare et convoité par les grands chefs.

Quel variété de citronnier en Bretagne ?

Le greffage sur un citronnier épineux ou oranger trifolié (Poncirus trifoliata) permet d'augmenter la résistance jusqu'à -10°C environ. C'est le seul agrume rustique qui pousse dans les zones à climat tempéré.

Comment s'occuper d'un citronnier en hiver ?

Il a cependant besoin de froid durant l'hiver, une température supérieure à 10° lui fait perdre aussi bien ses feuilles que ses fleurs. Assurez-vous que votre citronnier en pot, rentré pour l'hiver, soit bien à l'abri du vent et dans un local hors gel et non chauffé .

Où planter un citronnier 4 saisons ?

Plantation du citronnier des 4 saisons
  • De préférence au printemps après les fortes gelées.
  • Choisissez un endroit abrité et bien ensoleillé afin de favoriser sa croissance et avoir de beaux citrons.
  • Attention, le citronnier des 4 saisons ne poussera en pleine terre que là où le climat hivernal est doux.

Pourquoi les feuilles de citronnier se roulent ?

Des feuilles recroquevillées

Un feuillage qui jaunit peut être le signe d'apports d'eau irréguliers ou d'une chlorose (manque de fer). Cependant, les feuilles enroulées massivement sont souvent le résultat d'une attaque des pucerons des agrumes.

Est-ce qu'il faut tailler un citronnier ?

La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

Comment faire pour avoir un beau citronnier ?

Un citronnier en pot a besoin d'être taillé, de préférence au printemps. Aidez-vous d'un sécateur en coupant de moitié la nouvelle pousse, juste au-dessus de la feuille. Arrosez le citronnier en pot dès que la terre devient sèche et apportez lui un engrais « spécial agrumes ».

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

La récolte des citrons

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Comment faire grossir un citron ?

La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites « organo-minérales », qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis.

Quelle quantité d'eau pour un citronnier ?

Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche. Un système de goutte à goutte fonctionnant pendant la nuit peut aussi être mis en place pour reduire la contrainte.

Pourquoi le citronnier perd ses feuilles en hiver ?

L'arrosage

La première cause de la perte de feuilles de votre citronnier peut venir d'un problème d'arrosage. Soit, vous ne l'arrosez pas assez, soit au contraire les racines sont noyées et cela peut être très nocif pour lui.

Comment arroser un citronnier en hiver ?

l'été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu'en hiver, il convient de réduire le nombre des arrosages. Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot. Évitez toute source de chaleur comme la proximité d'un radiateur, car cela pourrait assécher votre arbre.

Pourquoi mon citronnier à les feuilles qui jaunissent ?

L'arrosage est l'une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l'eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit.

Article précédent
Pourquoi pas de télé avant 2 ans ?