L'application Ma Bibliothèque référence tous vos ouvrages par simple scan du code-barre (en fait le n° ISBN, qui est l'identifiant unique d'un livre) grâce à l'appareil photo intégré à votre smartphone. Une fois l'ISBN trouvé, l'application charge (presque) tout le reste, y compris la couverture et le nombre de pages.
Babelio. L'application mobile Babelio est une plateforme communautaire également qui te permet de répertorier tes livres par le biais d'un scanner de code barre. Tu peux également rechercher des livres et toutes les informations relatives au livre si tu disposes le code ISBN du livre.
Désencombrer les livres en suivant la méthode Konmari
Elle préconise de mettre tous les livres à même le sol au lieu de les trier alors qu'ils sont encore sur les étagères. Empiler l'ensemble des livres sur le sol permet de prendre conscience de la quantité.
Les livres ont naturellement leur place dans une bibliothèque. Vous n'êtes cependant pas obligé de les aligner tous parfaitement à la verticale : empilez-en quelques-uns à l'horizontale pour briser la monotonie. Disposez vos ouvrages de grande taille en diagonale, appuyés sur un objet circulaire comme un bol décoratif.
Mise en page d'un livre : la couverture
La première page est consacrée à l'extérieur de la couverture (4e de couverture à gauche, 1re de couverture à droite), la seconde page à l'intérieur de la couverture (2e de couverture à gauche, 3e de couverture à droite).
Classer les documentaires
Les documentaires sont classés par sujet. La cote se compose d'un indice chiffré suivi des 3 premières lettres du nom de l'auteur. L'indice chiffré est composé selon la classification Dewey, classification adoptée par toutes les bibliothèques publiques.
Bien évidemment, la meilleure solution c'est de conserver vos livres à votre propre domicile, dans une grande bibliothèque. Vitrée si possible, afin d'éviter que vos ouvrages prennent la poussière. Pensez à investir toute la hauteur de vos murs : des livres du sol au plafond !
Rangez vos livres dans une bibliothèque en fonction de leur couleurs. Pour un intérieur super organisé et décalé, on trie les couvertures de ses lectures par couleur et on les place dans la bibliothèque, entre deux bibelots dorés.
Ma Bibliothèque
Cette application disponible sur Android est gratuite. Cette petite application permet de référencer tous nos ouvrages et d'indiquer lorsqu'on en a lu un. Une liste de souhaits et des statistiques sont également présents. Très simple à manier elle est régulièrement mise à jour.
Google Play Livres
Impossible bien sûr de faire l'impasse sur la solution native de Google pour les smartphones Android. Elle vous permet d'accéder à vos livres mais aussi d'en acheter directement depuis l'application.
Pour les ranger dans le salon avec style et légèreté, on peut créer des alcôves de la même couleur que le mur principal. Elles s'intègrent parfaitement à la déco et permettent de ranger une grande quantité de livres. On peut aussi y exposer des objets, des illustrations ou des cadres qui donnent du rythme à la déco.
On appelle page chacune des deux faces d'un feuillet de papier, de parchemin ou d'une autre matière pouvant recevoir un texte ou des illustrations. La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.
25La page première du livre est dite page-titre.
La cote sera obligatoirement apposée sur le dos du livre et indiquée au niveau de la notice d'exemplaire. C'est l'adresse du livre dans la bibliothèque. La cotation consiste à se demander : quelle est la meilleure place pour ce document dans la bibliothèque ?
Dans le salon
Le salon est généralement la pièce où on retrouve la bibliothèque avec étagères. Placée contre un mur près du meuble tv ou plus en retrait derrière les canapés, cet élément de rangement saura ravir la vue des invités qui voudront feuilleter quelques pages de vos livres.
Les jeux comme "Le mot le plus long" ou "le Scrabble" disponibles dans les bibliothèques ne sont possibles que s'il y a une confrontation avec l'écrit. Les jeux sont également un moyen d'attirer les lecteurs au sein de la bibliothèque et de les intéresser ensuite aux livres qui les entourent.
Commencez par vider un endroit de la pièce (un bureau, un tiroir, une étagère, etc.). Divisez ensuite un espace en deux: un pour les choses à garder, l'autre pour les choses à jeter. Pour chaque objet, ne réfléchissez pas et placez-le dans l'un des deux tas. Le tri doit se faire à l'instinct.
3) Les livres, transfuges émotionnels
Dans un article Bénédicte Régimont spécialisée dans la psychologie de l'habitat nous dit : Ne nous leurrons pas, les livres qui nous ont plu, nous ne les relisons pas ou très peu. Mais nous aimons les conserver près de nous, comme des doudous ils nous rassurent.