La "prétention" constitue l'objet des demandes auxquelles les parties engagées dans une procédure judiciaire, sollicitent qu'elles leur soit accordées droit. Elles sont fixées par l'acte introductif du demandeur et par les conclusions qu'elles échangent au cours de la procédure.
Définition du service contentieux
Le service contentieux a pour rôle la prise en charge des problématiques clients et fournisseurs. Relance client, litiges avec un fournisseur, cette administration s'occupe de trouver une solution et du suivi des dossiers de recouvrements amiables.
Conflit non résolu. Synonyme : affaire, conflit, contestation, démêlé, différend, litige.
Un contentieux est un litige ou une querelle portée devant les tribunaux pour être tranchée par un juge. C'est ainsi que l'on distingue la procédure amiable de la procédure « contentieuse ».
Vous pouvez saisir le juge des contentieux de la protection par requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal, par assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction ou par ...
Si dans le langage courant, un contentieux désigne un conflit ou une querelle, dans le domaine du droit, un contentieux désigne tout conflit porté devant une juridiction.
Qu'est-ce que le contentieux des affaires ? Le contentieux des affaires regroupe l'ensemble des litiges relatifs au droit des affaires, notamment recouvrements, actions en exécution contractuelle, conflits d'associés, d'actionnaires ou dirigeants, litiges post-acquisition ou encore abus de majorité et de minorité.
Si vous n'avez pas pu régler seul un litige avec votre banque, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour résoudre ce litige. Il doit être équitable, impartial et indépendant de la banque. Le recours au médiateur est gratuit.
Le recours gracieux et le recours hiérarchique doivent être introduits dans le délai prévu pour faire un recours contentieux (2 mois à partir de la notification de la décision contestée).
Quatre arguments peuvent être avancés pour ce type de contentieux : un vice de forme, l'incompétence, le détournement de la loi ou la violation de la loi. Si le juge administratif estime que les arguments sont valables, la décision administrative est de facto annulée.
Ce délai est de deux mois à compter de la publication de la décision s'il s'agit d'un règlement, ou à compter de la notification de la décision s'il s'agit d'une décision individuelle. De plus, le délai pour exercer un recours de plein contentieux est également de deux mois dans le cas d'une décision implicite.
Le recouvrement contentieux n'est autre qu'une seconde apellation du recouvrement judiciaire. Il s'agit d'une procédure pénale qui vous permet de récupérer une somme qui vous est due. Généralement, le créancier tente d'abord le recouvrement amiable si celui-ci échoue, il entreprend donc un recouvrement contentieux.
Le juge de l'exécution est un juge du tribunal judiciaire. Il règle les difficultés d'exécution des décisions de justice. Il peut être saisi par le débiteur ou par le créancier. Il intervient en cas de contestation d'une saisie.
Le contentieux bancaire et financier recouvre la gestion de tout conflit relatif à la validité et à l'exécution des opérations bancaires et financières, ainsi qu'à la responsabilité civile, pénale et disciplinaire des entreprises du secteur de la banque et de la finance et de leurs dirigeants.
Le risque juridique peut être défini comme l'expression et/ou la manifestation du non-respect des dispositions légales ou réglementaires auxquelles l'organisation est soumise pour toutes ses activités et relevant du périmètre de la Direction Juridique.
Au sein des banques et des établissements de crédit, le service contentieux permet de recouvrer les crédits impayés et les retards de mensualités auprès des emprunteurs débiteurs (pour les crédits à la consommation, les réserves d'argent et les prêts immobiliers) mais aussi de résoudre des conflits et litiges en ...
Le contentieux social est éclaté entre diverses juridictions selon la nature litigieuse des conflits. Ainsi, il s'agit, en droit du travail, des conseils des prud'hommes, en droit de la Sécurité sociale, des tribunaux des affaires de la Sécurité sociale, en matière d'aide sociale, de commissions spéciales…
Devant un tribunal administratif, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre sept mois et deux ans et demi selon la nature et la difficulté des dossiers.
Sauf exceptions, si vous ne recevez pas de réponse de l'administration au bout de 2 mois, cela signifie que votre demande est acceptée. C'est ce qu'on appelle la règle du silence vaut acceptation (SVA).
Faites appel à un conciliateur de justice
Il a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Plus précisément, il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.
De nombreuses étapes doivent être suivies lors d'un précontentieux: rédaction et réponse de mise en demeure, négociations, formalisation d'un protocole d'accord… Un avocat t'assiste tout au long de cette phase, bâtit le dossier à tes cotés, et te représente lors des négociations et du procès si le litige va plus loin.
Vous pouvez prendre contact avec une association de consommateurs (ou tout autre organisme utile) qui pourra vous renseigner et tenter d'obtenir du professionnel l'arrangement amiable qu'il aurait refusé à un consommateur isolé.