Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes.
Ceux qui jouent le moins fort sont les instruments à cordes et sont donc placés proche du public. A commencer par les 1ers violons qui sont placés à gauche de l'orchestre, puis à côté les 2nds violons, viennent ensuite les altos. Ensuite, à la droite du public, il y a les violoncelles et les contrebasses.
Chez les classes aisées, il concerne surtout ceux qui connaissent déjà la musique, ceux dont les parents ou les grands frères ont joué d'un instrument.» «Le violon, c'est l'instrument noble par excellence, dit Bruno Maresca. Mais, dans la hiérarchie des instruments, il apparaît comme le plus inaccessible.
l'orchestre !
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Le Piano est l'un des rares outils qui permettent de jouer à la fois la mélodie et l'accompagnement en même temps. En raison de sa tessiture, tant au niveau de la sonorité que du volume, le Piano est considéré comme le meilleur instrument pour accompagner les solistes.
La guitare est l'un des instruments les plus accessibles sans solfège. La guitare est peut-être l'instrument accessible pour apprendre à jouer de la musique sans passer par la case solfège.
Sonate pour piano n°18 en ré majeur (W.A Mozart)
De par sa précocité, et également de par la difficulté et la complexité de ses compositions (qui n'a pas en tête sa fameuse flûte enchantée, opéra de plus de deux heures), les sonates pour piano de Mozart sont parmi les plus difficiles à jouer.
Pour les débutants, l'harmonica est l'un des meilleurs instrument de musique pour débuter. Il est assez petit pour tenir dans votre poche et il est facile à apprendre et à jouer.
Pour les novices. Au stade débutant, il y a un certain nombre d'avantages à commencer par le piano, car les bases de cet instrument sont plus faciles.
C'est difficile de «mal jouer». Jouer de la harpe est donc vite valorisant. Par contre, se lancer en professionnel reste très difficile: les places sont rares. Il faut aussi penser au transport et au prix.
Le thérémine est un instrument électronique inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen, aussi connu sous le pseudonyme de Léon Theremin, d'où le nom de l'instrument.
L'octobasse de l'Orchestre symphonique de Montréal.
L'harmonica s'affiche désormais comme l'instrument du voyageur et est l'instrument le plus vendu au monde et le plus accessible dans son apprentissage. Les harmonicistes possèdent souvent plusieurs harmonicas.
Le Piano est l'instrument de musique le plus populaire. Il peut s'adapter à tous les styles de musique, notamment la musique classique, le jazz et la musique actuelle. Son timbre fait l'unanimité !
Dans la famille des cuivres, la trompette est l'instrument le plus aigu. Le son produit par la vibration des lèvres passe dans l'embouchure et sort par le pavillon. La trompette permet d'aborder toutes sortes de musiques (classique, jazz, moderne, etc…)
Les premiers indices d'une pratique musicale dans la préhistoire datent du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans. Un des plus vieux instruments de musique connu à ce jour, une flûte, a été découvert en 2008 dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne.
Les percussions. C'est sans doute la famille d'instrument la plus vaste, et elle est généralement répartie en deux sous-familles : Les membranophones (percussions avec membranes) Les idiophones (percussions dont le matériau lui-même produit un son lorsqu'il est frappé)