Essayez 'Luizet' ou 'Pêche de Nancy' (qui n'est pas un pêcher !), des variétés à floraison tardive, qui craignent moins les gelées. La seconde variété est plus juteuse et sucrée que la première, mais vient moins vite à fruits.
Parmi les meilleures variétés d'abricotier : le Bergeron, le Polonais, le prunus armeniaca de Nancy, la variété Orange Summer et le mini-abricotier.
En Haute Normandie , cultivez de nombreuses variétés fruitières : pommiers, poiriers, cerisiers, châtaigniers, pruniers, noyers, noisetiers… Ne manquez pas, notamment, les pommiers à cidre, incontournables en Normandie.
L'abricotier 'Saumur' : il est également nommé 'Précoce de Saumur' ou 'Précoce d'Anjou'. Il est autofertile et très productif à floraison précoce.
L'abricotier fructifie surtout sur les « bouquets de mai », des rameaux très courts portés par du bois d'au moins deux ans. La taille de fructification se limite donc à renouveler ce bois fructifère tous les 3 ou 4 ans. Elle se confond donc avec la taille d'éclaircie.
Son nom pourrait venir du Roi polonais Stanislas 1er Leszczynoski, Duc de Lorraine, grand amateur de cette variété. De vigueur moyenne, l'abricotier Polonais a une floribondité moyenne d'époque assez tardive, il est autofertile.
Un été frais, pluvieux, peut provoquer une faible quantité de fleurs, et donc de fruits, l'année suivante. En effet, l'arbre a besoin que la photosynthèse soit très active pour pouvoir former sa floraison prochaine. Un déficit de soleil peut donc limiter la quantité de fleurs l'année suivante.
Les pruniers porte-greffes sont souvent préférés aux francs d'abricotiers.
Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu'il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides.
La pomme est un fruit emblématique en Normandie. Et pour autant, nous sommes bien loin de connaître tous ses secrets. Quotidiennement, Hugues Huché, installé à Boisney depuis 5 ans, fait découvrir aux consommateurs toute la diversité de ce fruit dans son magasin.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.
Si vous souhaitez planter plusieurs abricotiers (ou autres arbres fruitiers) côte à côte, prévoyez un espacement d'au moins 1,5 mètre entre deux plants.
En effet, un abricotier bouturé doit donner des fruits, mais de tels sujets sont peu vigoureux et productifs. Quant à un abricotier issu d'un noyau, les fruits devraient être présents, mais ceux-ci peuvent se montrer délicieux comme ne pas être bons.
L'abricotier a besoin de froid en hiver, comme de nombreux végétaux : de 400 à 600 heures en deçà de 7,2°. En effet, le froid permet l'induction florale, l'abricotier est d'ailleurs très rustique, résistant sans faille jusqu'à -20°, voire -25°.
Pour leur garantir un espace suffisant, la distance de plantation devra être de 6 à 8 mètres selon les espèces.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Ils forment de petits arbres à cime arrondie s'étalant avec l'âge, et culminent une fois adulte vers 6 à 8m de haut. Leur floraison blanche, précoce (vers fin février début mars) redoute les gelées tardives : les fleurs sont détruites à -2°C.
1. Abricotier Rustique des Pyrénées ® : de gros fruits sucrés, pour un arbre qui supporte bien les climats froids. 2. Abricotier Rouge tardif Delbard ® : une floraison tardive, pour une récolte plus tard en saison, avec des fruits à la chair moelleuse et fondante!
A quoi peut-on associer l'abricot? Ce fruit accepte tous les mariages: la rhubarbe, les fruits rouges, le chocolat sans excès. Et même des condiments: fleur de sel, poivre de Sichuan, épices. Il supporte le gingembre, la cannelle, la réglisse.
Il se plaira dans tout sol filtrant, même calcaire et apprécie une exposition au sud ou à l'ouest. En août, après la récolte, supprimez les branches disgracieuses de façon à conserver une forme harmonieuse et équilibrée, favorisant une bonne aération entre les branches.
L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.
Plantez-le à l'abri des courants d'airs froids qui détruisent sa floraison précoce et anéantissent la future récolte. Dans certains jardins du Nord de la France, il peut même être nécessaire de le planter au pied d'un mur exposé au Sud et de le conduire en espalier.