L'année calendaire de 304 jours commençait en mars (Martius), ainsi nommé en l'honneur du dieu romain Mars. Elle prenait fin en décembre, période des récoltes dans la Rome antique au climat tempéré. Les Romains associaient chaque année à la date de fondation de la ville. Par conséquent, l'an 753 av.
Dans notre calendrier grégorien à 12 mois, le 1er janvier est le premier jour de l'année, c'est comme ça. Le passage d'une année à l'autre se fait donc le 31 décembre à minuit.
Le calendrier romain commençait l'année en mars. C'est pourquoi les mois de septembre, octobre, novembre et décembre portent leur nom puisqu'ils arrivent en septième, huitième, neuvième et dixième position. En 53 av. J-C, Jules César décide de commencer l'année en janvier, le mois du dieu Janus.
Il faut attendre une décision de l'empereur Jules César, en 46 avant J. -C., pour que le 1er janvier devienne le premier jour de la nouvelle année : les Romains dédient alors ce jour et le mois entier à Janus, le dieu aux deux faces, l'une tournée vers l'avant, l'autre vers l'arrière.
Jules César a posé les bases de notre calendrier actuel
Ce calendrier “julien” est basé sur le cycle solaire et instaure alors une année de 365 jours. L'Église s'approprie la date du 1er janvier en 352 au motif qu'elle correspondrait à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
L'histoire du nouvel an
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
On raconte aussi que la tradition de fêter la fin de l'année aurait été popularisée en France en 1915, pendant la Grande Guerre. Les troupes auraient reçu le soir du 31 décembre des bouteilles et des victuailles pour célébrer la trêve de Noël. Cet usage se serait perpétué dans les foyers au retour des soldats en 1918.
Mais il faudra attendre le VIe siècle pour que le 1er janvier fasse son retour : le moine Denys le Petit, qui date la naissance de Jésus Christ au 25 décembre, en a déduit le début de l'ère chrétienne une semaine après, le jour de la circoncision du Christ.
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
Le mois de mars était symbolisé par un homme vêtu d'une peau de louve, en souvenir de la nourrice de Romulus. Le dieu Mars était représenté sous la figure d'un guerrier terrible. Le coq, symbole de vigilance, lui était consacré. On sacrifiait sur ses autels des loups et quelquefois des victimes humaines.
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
L'année commençait le 1er mars. Les mois étaient divisés en trois périodes marquées par trois fêtes : les calendes (calendae) le premier jour du mois. les nones (nonae) cinquième ou septième jours après les calendes.
D'après cette étude, il n'y a pas plus mauvais mois que celui de mai. Les bébés auraient 13% de risque en plus de naître prématurément. Les meilleurs mois sont juin, juillet et août. Les femmes qui ont choisi ces mois-là ont accouché de bébé de 8 grammes de plus que la moyenne.
Le mois de mai
Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa. Selon certains, ce serait le premier roi romain Romulus qui aurait donné ce nom en l'honneur des sénateurs appelés maiores. Le mois de mai est aussi le mois de Marie.
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Comment fêter le Nouvel An musulman ? Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans. Famille et amis se réunissent autour d'un repas comportant des plats traditionnels et symboliques.
Lieu de naissance de Jésus : l'église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem. Le bien inscrit est situé à 10 km au sud de Jérusalem sur les sites que les Chrétiens reconnaissent traditionnellement, depuis le IIe siècle, comme le lieu de naissance de Jésus.
La fête de la Saint-Sylvestre marquant la fin de l'année et l'avènement du Nouvel An, se veut moins traditionnelle que Noël. Elle clôt la "Semaine Joyeuse" (semaine du 24 décembre au 1er janvier) et se déroule normalement dans une ambiance très décontractée.
En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
Pour le Trésor de la Langue Française, donc, le mot "réveillonner" aurait fait l'une de ses premières apparition en 1355, avec comme signification celle de "festoyer le soir". Effectivement, c'est bien ce à quoi beaucoup se consacrent encore aujourd'hui aux dernières heures du 24 décembre ; festoyer gaiement…
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
C'est bien connu, le Père Noël livre les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car c'est au 25 qu'est fixé Noël, également fête de la nativité pour les Chrétiens. En effet, c'est pour eux ce jour qu'est né Jésus Christ.
Fixation du jour de Noël
Avant la christianisation de l'Occident, une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l'empereur romain Aurélien en 274, comme grande fête du culte de Sol Invictus (le soleil invaincu).