Bougies d'allumage usées ou encrassées – Des ratés d'allumage peuvent faire caler votre moteur ou le faire tourner au ralenti. Une fuite ou un bouchon dans le système d'admission ou dans le système d'alimentation peut avoir une incidence sur la circulation de l'air ou du carburant.
Ce dysfonctionnement peut être dû à la pompe à carburant mais aussi à un encrassement du filtre à carburant par exemple ; Un convertisseur de couple endommagé peut faire caler la voiture au ralenti car son rôle est de transmettre la puissance du moteur au reste du groupe motopropulseur.
La principale cause de ce type de panne est l'encrassement du système d'injection, de la vanne EGR ou du filtre à particules. Cependant, la perte de puissance du moteur peut aussi être générée par un problème au niveau de l'embrayage, du turbocompresseur ou du système électronique.
Si le moteur de la voiture s'éteint, cela peut être dû à de multiples raisons. Les causes les plus fréquentes sont un filtre à particules diesel bouché ou des problèmes de traitement du carburant. Mais en plus de cela, il peut y avoir d'autres causes.
L'un des problèmes les plus courants qui peut entraîner le calage d'une voiture en roulant est un filtre à carburant encrassé. Au fil du temps, le filtre à carburant peut accumuler des impuretés et se boucher, ce qui limite le débit de carburant vers le moteur.
On dit d'un véhicule à moteur qu'il cale lorsqu'il s'arrête brusquement alors qu'il aurait dû reprendre sa route normalement après un démarrage. L'usager doit alors repasser son levier de vitesses au point mort et doit relancer le moteur de son automobile s'il souhaite pouvoir démarrer correctement son véhicule.
Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord. Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d'ouverture et fermeture des vitres. Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple.
L'emplacement de la vanne EGR n'est pas la même pour toutes les voitures. Il est variable, mais en règle générale, il se situe entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission.
Qu'est-ce qu'une voiture qui broute ? Une voiture qui broute se caractérise par des à-coups et des vibrations inhabituelles ressentis lors de l'accélération ou du démarrage du véhicule. Ces symptômes sont généralement causés par un problème au niveau du système d'allumage ou de l'alimentation en carburant.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Certains signes de dommages au moteur d'une voiture sont une perte de puissance du moteur, le véhicule émet des bruits étranges, la voiture présente des fuites d'huile, le moteur tourne de façon irrégulière ou la voiture consomme plus d'essence que d'habitude. Ces signes peuvent indiquer que le moteur est endommagé.
Les symptômes d'un moteur bloqué ou grippé sont nombreux. Ils diffèrent en fonction du problème lié au dysfonctionnement. Dans la majorité des cas, il peut s'agir d'une surchauffe du moteur, de sons inhabituels (claquements, cognements), d'une odeur de brûlé, ou encore d'une baisse de performance de votre véhicule.
Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.
La manière la plus simple de le savoir est d'utiliser un voltmètre. Branchez le sur la batterie, puis sur l'alternateur. Regardez quelle pièce fait transiter le plus de jus. C'est celle qui fonctionne.
Dans ce cas, comment savoir si la batterie de la voiture est morte ou si le problème vient de l'alternateur ? En refaisant le même test, moteur allumé ! Cette fois-ci, le multimètre doit afficher une tension proche de 14 V. Si ça n'est pas le cas, vous avez un souci avec l'alternateur, la batterie n'est pas à changer.
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
La casse moteur est un événement rare qui peut survenir en cas de mauvais entretien du véhicule (courroie de distribution pas changée à temps) ou de défaut pas réparé assez vite (fuite d'huile moteur par exemple).
C'est la conséquence d'une détérioration d'un joint de culasse, joint assurant l'étanchéité entre la culasse et le moteur. C'est un problème assez grave et les réparations coûtent cher. De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot.
Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel). La longévité d'un véhicule dépend du modèle acheté.
La batterie de voiture permet de démarrer votre véhicule et d'alimenter ses équipements électriques. Si vous avez des difficultés au démarrage ou si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact, votre batterie est défectueuse.
Testez la tension d'une batterie
Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
- Vous tournez la clé, rien ne se passe, dans la majorité des cas c'est le relais du démarreur qui est défectueux ou ce dernier collé. Bien souvent, un petit coup de marteau sur le corps du démarreur suffit pour le décoller. Un démarreur est un équipement peu sensible et robuste.