En solution aqueuse étendue, les hydracides halogénés, l'acide sulfurique et, plus difficilement, l'acide acétique attaquent le chrome à froid avec dégagement d'hydrogène et production d'un sel de chrome (II). L'acide sulfurique concentré et bouillant réagit avec dégagement d'anhydride sulfureux.
Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque le chrome ? L'acide chlorhydrique, ou acide muriatique est une substance très corrosive. Il est possible de l'utiliser à des concentrations élevées pour enlever un placage de chrome sur un objet métallique.
Sinon, une solution d'acide nitrique (1% maximum) et eau chaude... Il parait que la chaleur de l'eau active une réaction chimique et que le chrome se ternit...
Procédez ensuite à un ponçage soigné de votre pièce. Prenez un papier abrasif de grain 80 pour commencer, ce qui aura pour effet de « casser » le pommelé de surface du métal. Passez ensuite à du 120, puis à du 200, et enfin en 3 étapes à l'abrasif à l'eau en grain 400/800/1200 (au minimum).
Par nature, le chrome ne rouille pas, mais c'est le métal qu'il recouvre qui, lui, peut rouiller. Il est possible de restaurer un chrome, c'est même assez facile si les dégâts sont limités.
Tu peux protéger les chromes à l'aide d'un vernis marin ou à l'aide d'une cire incolore. Une fois le vernis ou la cire séché, tu polis avec un chiffon à microfibres.
Je sais que la solution la plus académique pour déchromer une pièce c'est de l'apporter au chromeur qui, par électrolyse "inverse" enlèvera la couche de chrome.
Pour cela il vous faut juste de l'Eau de Javel !!! dans ce cas là j'ai utilisé un modèle en spray (photo 1 & 2). Juste un conseil, faites attention a vos vêtements. Le déchromage est très rapide, juste 3 à 4 minutes par bain.
Dans le cas du chrome (et aussi d'autres métaux non ferreux difficile à adhérer), il s'agit d'appliquer un produit acide à la surface: Cela va permettre d'ouvrir la surface imperméable du chrome. On peut par exemple utiliser un dérochant comme le Derinoxalu de StardustColors, un produit simple à utiliser et économique.
Appliquer le produit au pinceau lorsque vous ne pouvez pas démonter la pièce ou mieux plonger la pièce dans le bain ainsi préparé (immersion 5 à 20 minutes). Rincer abondamment les pièces avec, si possible de l'eau déminéralisée, puis essuyer et laisser sécher les pièces.
Poncez la surface endommagée et ses alentours. Veillez à n'utiliser que du papier de verre 320 pour les rayures légères. Pour les éraflures, les trous ou les zones rouillées plus profondes, vous pouvez vous servir d'un papier de verre gros grain comme du 60 ou du 120.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
Le chrome n'est pas un élément rare, c'est un métal de transition relativement abondant dans la croûte terrestre.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Le chromage décoratif s'effectue sur des surfaces généralement revêtues au préalable d'une couche de nickel (ou éventuellement de couches de cuivre et de nickel) et il a pour but essentiel de donner au revêtement les caractéristiques de brillance du chrome.
La plupart du temps, c'est parce que Google Chrome est infecté par des extensions ou des logiciels malveillants (malwares) qui ont modifiés les paramètres du navigateur à votre insu. Pour vous débarrasser de tous ces malwares et retrouver un Chrome propre, vous devez réparer Google Chrome.