Le principe de cette manipulation est l'attaque sélective du laiton par l'acide chlorhydrique : le zinc est seul à réagir avec les ions H+(aq) de l'acide, le cuivre n'étant pas attaqué.
Remplir le bécher avec suffisamment d'acide chlorhydrique de 0,1 M pour couvrir la moitié inférieure de la bande de laiton. Vérifier la couleur du laiton environ toutes les deux heures.
Le soda à base de cola
Versez du soda à base de cola dans une bassine et laissez vos objets en laiton y baigner quelques instants. Prenez une brosse douce et frottez leur surface, tout en les laissant immergés. Enfin, rincez à l'eau claire puis séchez avec un chiffon propre.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
Seuls les métaux non-nobles(fer, zinc, aluminium,...) réagissent avec l'acide chlorhydrique. Les métaux nobles(or, argent,...) ne réagissent pas avec lui.
Pourquoi l'acide fluorhydrique est-il dangereux ? Corrosif fort • : il dissout la plupart des minéraux (oxydes, silicates), des métaux et des plastiques. Très toxique • : les ions fluorures F- pénètrent en profondeur les tissus et réagissent fortement avec le magnésium et le calcium.
Les principaux métaux usuels sont attaqués par l'acide sulfurique avec dégagement d'hydrogène. L'acide dilué attaque le zinc, le fer, certaines fontes et le cuivre, mais n'a pas d'action sur le plomb. Concentré à froid, il n'a pas d'action sur le fer, l'acier, la fonte. À chaud, presque tous les métaux sont attaqués.
Elle peut avoir des causes mécaniques comme des frottements ou des causes chimiques. A l'air libre, les métaux sont en présence de dioxygène, d'eau, de dioxyde de carbone et de gaz polluants qui peuvent provoquer une transformation chimique dont le métal est l'un des réactifs.
La soude réagit avec le Zinc et Aluminium, mais ne réagit pas avec le fer et cuivre. Les bulles prouvent qu'un gaz se dégage, c'est le dihydrogène H2. La soude réagit avec le Zinc et Aluminium • Le gaz dihydrogène H2.
L'acide sulfurique n'attaque pas le cuivre. Il attaque le fer, le zinc, l'aluminium, mais pas le cuivre.
Un mélange de sel de table et d'eau à parts égales oxydera le laiton, accélérant simplement le procédé naturel de vieillissement du laiton. Appliquez-le avec une petite brosse sur toute la surface, répétant l'opération tous les jours jusqu'à obtenir l'apparence désirée X Source de recherche .
Le cuivre ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique car le cuivre est moins réactif que l'hydrogène.
Les objets en laiton fraîchement polis sont normalement jaunes, mais peuvent parfois être rouges.
Amazon.fr : Acide Nitrique.
L'acide nitrique, les vapeurs et les aérosols d'acide nitrique sont caustiques et peuvent provoquer, en cas d'exposition à une concentration suffisante, des brûlures chimiques de la peau, des yeux et des muqueuses respiratoire et digestive.
Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.
L'action de l'acide chlorhydrique sur le fer est une réaction chimique car des réactifs disparaissent (fer, acide chlorhydrique) et des produits nouveaux apparaissent (dihydrogène gazeux, ions Fe2+).
Lorsque l'acide chlorhydrique réagit avec le fer, les ions hydrogènes et les atomes de fer disparaissent. Le dihydrogène et les ions Fer (II) apparaissent.
Pour obtenir du HCl gazeux, il faut faire agir H2SO4 concentré (ou pur) sur du NaCl solide (ou du sel de cuisine c'est égal). Mais attention, Le gaz formé (HCl) est très corrosif,et d'odeur piquante. Si tu veux le dissoudre dans l'eau, il faut l'entraîner et le faire barbotter dans de l'eau.
L'acide chlorhydrique est un gaz qui, en solution aqueuse, était connu de nos droguistes d'antan sous le nom d'acide muriatique ou encore d'esprit de sel. Acide fort, très corrosif, il est aussi, paradoxalement, le constituant principal du suc gastrique de l'estomac.
Il comporte trois étapes : – production du dioxyde de soufre SO2, par combustion du soufre, – oxydation de celui-ci en trioxyde de soufre, SO3, à l'aide de pentoxyde de vanadium (V2O5 : le catalyseur), – conversion du trioxyde de soufre en acide sulfurique H2SO4, par réaction sur l'acide dilué.
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.
Les désoxydants peuvent contenir de l'acide fluorhydrique ou du sel de fluorure. La plupart des désoxydants sans chrome utilisés pour le traitement de surfaces de l'aluminium contiennent du fluorure. Le fluorure attaque la surface des alliages aluminium.
Le plomb, soluble dans l'acide nitrique, est faiblement attaqué à température ambiante par l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique.