Interrogée par: André Nicolas | Dernière mise à
jour: 15. September 2023 Notation: 4.2 sur 5
(67 évaluations)
Ils décrivent les savoirs, savoir-faire, attitudes et ressources à faire acquérir et les démarches mentales utilisées, de plus en plus complexes selon les degrés. L'objectif est de faciliter la cohérence et la progression des apprentissages et leur mise en œuvre par les enseignants.
Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. ➙ capacité, qualité. S'occuper d'une affaire avec compétence.
Cette aptitude particulière permet à l'apprenant d'utiliser à bon escient ses ressources acquises et, ainsi, d'acquérir le pouvoir de com- prendre et d'agir de manière autonome dans son environnement.
Dans son acceptation didactique, la compétence est l'aptitude à mobiliser et à utiliser, dans des situations similaires, un ensemble organisé de ressources (savoirs, savoir-être, savoir-faire) permettant d'accomplir un certain nombre de tâches.
les compétences conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique) ▪ les compétences techniques (méthodes, processus, procédures, techniques d'une spécialité) ▪ les compétences humaines (dans les relations intra et interpersonnelles).
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.
Elles incluent, entre autres, la capacité de communiquer efficacement, de travailler en équipe, de résoudre des problèmes, de gérer son temps et de prendre des décisions. Il est important d'évaluer ses compétences transversales lors d'un bilan de compétences.
Le dispositif Savoirs Essentiels permet aux Normands en recherche d'emploi d'acquérir, d'actualiser ou de développer les compétences utiles et transversales dans la vie quotidienne et professionnelle. Accès rapide : ⏵ Quels sont les objectifs du dispositif ? ⏵ Quels sont les bénéficiaires ?
L'élève les consulte depuis l'Espace Élèves sur un ordinateur ou depuis l'application PRONOTE s'il a un mobile connecté à Internet. Les responsables peuvent également le consulter depuis l'Espace Parents ou depuis l'application PRONOTE. Les dernières notes / évaluations s'affichent dès la page d'accueil.
Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
Une grille d'évaluation des compétences ou un formulaire d'évaluation des compétences est utilisée pour évaluer si les candidats ont répondu aux attentes pour un rôle donné. Évaluer les facteurs généraux comme la productivité, la qualité du travail, l'attitude et la ponctualité.
PIX est un outil d'évaluation en ligne des compétences numériques. Elle vous concerne si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Collégien en classe de 3ème. Lycéen en classe de terminale.
En effet, dans le top 3 des « Core skills » à avoir, on retrouve : l'esprit d'analyse, la créativité et la résilience/flexibilité. D'autres compétences sont également très recherchées par les entreprises. Encore une fois, on retrouve plus de soft-skills que de hard-skills.