En tant que tel, Sarmatia englobait une grande partie de ce que nous appelons aujourd'hui l'Europe de l'Est. Plus à l'est, il y avait la Scythie, un nom identifié à la Pologne, mais qui finalement s'identifia à la Russie.
La noblesse polonaise estimait qu'elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d'Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N'importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie. L'Allemagne nazie détient une supériorité militaire accablante sur la Pologne.
La Seconde Guerre mondiale
Conformément aux accords secrets du pacte germano-soviétique, signé le 23 août 1939, l'URSS entre à son tour en Pologne, le 17 septembre. En moins d'un mois, le 27 septembre 1939, la Pologne est totalement occupée.
Plusieurs des tribus slaves à l'origine de la nation polonaise, dont les Polanes, les Vislanes, les Poméraniens et les Mazoviens, se seraient unies sous la gouverne d'un roi connu sous le nom de Piast. Le nom de «Pologne», en polonais "Polska", vient du nom des Polanes, littéralement «peuple de la plaine».
La religion de la majorité des Polonais est un catholicisme qui est indubitablement un phénomène à l'échelle mondiale.
Les Slaves occidentaux sont les Slaves d'Europe centrale, c'est-à-dire les Polonais, les Tchèques et les Slovaques. Leur présence est attestée dans la région depuis le VIIIe siècle lors de la création des premières principautés slavophones indépendantes.
Le polonais appartient à la famille des langues indo-européennes et au groupe occidental de la branche slave (à côté du tchèque, du slovaque, du cachoube, du bas sorabe, du haut sorabe et du polabien disparu).
Le 4 juillet 1569, par l'Union de Lublin, le royaume de Pologne et le grand-duché de Lituanie forment une « république des Deux Nations, polonaise et lituanienne », une et indivisible, gouvernée par une diète unique et un souverain élu en commun. Chaque État garde ses lois, son administration, son armée.
POLOGNE : ZLOTY (PLN)
Conversion de PLN (Zloty) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.23147 Euro pour convertir 1 Zloty. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 4.3203 Zloty.
Pourtant, elle a bel et bien disparu pendant plus d'un siècle, entre 1795 et 1918. Trois partitions de la Pologne ont eu lieu en 1772, 1793 et 1795 par l'Empire de Russie, le Royaume de Prusse et l'Empire d'Autriche qui se disputaient le territoire, et l'ont rayé de la carte pendant plus de 100 ans.
Les Soviétiques intervinrent car, selon eux, les populations ukrainiennes et biélorusses de Pologne étaient victimes de discrimination, bien que la raison officieuse était l'intention de Staline d'annexer des territoires polonais et ainsi d'agrandir l'URSS.
La première grande vague d'immigration polonaise en France est politique. Elle suit l'échec de l'insurrection nationale de 1830 et pose les bases d'une présence et d'institutions polonaises qui perdurent jusqu'à nos jours. Adam Mickiewicz et Frédéric Chopin appartiennent à cette première vague patriote.
En effet, le polonais appartient au groupe des langues slaves occidentales, de même que le tchèque et le slovaque ; les langues présentent donc certaines similarités. Vous pourriez être surpris de comprendre certains mots aussi en Croatie et en Slovénie.
Il y a deux langues qui sont très proches du russe, et ce sont le biélorusse et l'ukrainien. Les deux font partie, tout comme le russe, du sous-groupe des langues slaves orientales et ont des grammaires et des vocabulaires qui se ressemblent beaucoup.
De nombreux historiens situent la formation de la Pologne en 966, par Mieszko Ier . Le royaume de Pologne est fondé en 1025.
Après l'Anschluss et le démembrement de la Tchécoslovaquie, la Pologne constitue la cible suivante d'Hitler dans sa volonté de réviser le traité de Versailles (supprimer le couloir de Dantzig et rattacher la Prusse orientale) et de construire une "Grande allemagne" (agrandie vers l'Est).
La Pologne est un pays de longue tradition, à l'histoire mouvementée plus que millénaire. En témoigne la présence des nombreux monuments d'architecture résidentielle, militaire, sacrée ou industrielle. Le nombre et la diversité de ces lieux attirent des hôtes qui y sont reçus avec chaleur et professionnalisme.
Conformément aux règles en vigueur dans l'Union européenne, la Pologne a obtenu, au moment de son adhésion, le statut d'État membre bénéficiant d'une dérogation prévue par un traité, ce qui signifie que l'État n'est tenu d'introduire l'euro que lorsqu'il remplit les conditions requises.
Le « Bigos », ou l'art d'accomoder les « restes » au chou aigre. Le « Bigos » est le plus polonais des plats. Il est considéré comme la spécialité historique polonaise la plus traditionnelle. Mais aussi comme le plat des fêtes et des grandes occasions.
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque.
Le Polonais fait partie des langues slaves occidentales. On y retrouve également des racines de langues exotiques telles que le Gothique, le Finno-Hongrois et les dialectes Celtes. Le Polonais fait usage de l'alphabet Latin.
Du polonais polak (« Polonais »).