L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
Pour déboucher une baignoire naturellement, rien ne vaut le bicarbonate de soude, ou encore les cristaux de soude. Il vous suffit de verser dans l'orifice de la baignoire un mélange d'un litre d'eau chaude + 100 g de bicarbonate de soude, et de laisser agir entre 20 min et 6 heures pour dissoudre le bouchon.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Si c'est nécessaire, vous pouvez répéter l'opération sans pour autant le faire plus d'une fois. L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher les canalisations des toilettes, douches, baignoires et lavabo. Mais le produit est également efficace pour nettoyer d'autres surfaces telles que la brique ou le béton.
Si la baignoire est très bouchée, vous pouvez combiner l'action du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Dans ce cas, mélangez 200 g de bicarbonate et 200 g de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Versez la préparation dans la baignoire bouchée et laissez agir 30 à 40 minutes.
Mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez la préparation dans la canalisation bouchée et laissez agir 30 minutes. Versez ensuite 1 bassine d'eau bouillante dans la tuyauterie. Cela devrait suffire à désencombrer l'évier, la baignoire ou le lavabo.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
Mélanger 1/3 d'une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d'une tasse de vinaigre. Cette solution va immédiatement émulsionner et vous devrez la verser rapidement dans la canalisation obstruée.
Le Coca-Cola® pour déboucher un WC
Pour déboucher un WC avec du Cola-Cola®, videz une cannette, voire une bouteille dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir au moins pendant une bonne heure. Si c'est possible, laissez agir pendant la nuit entière. Au petit matin, tirez la chasse d'eau.
Pour déboucher une canalisation, vous avez 3 possibilités : le furet, les produits à base de soude ou d'acide sulfurique, ou bien le curage. La dernière solution est à choisir en dernier recours, si les deux premières ne fonctionnent pas. Pour curer vos canalisations, faites appel à une entreprise spécialisée.
Le destop n'a pas d'effet immédiat sur votre canalisation. Seul un usage répété peut nuire à votre tuyauterie et causer des fuites, des cassures ou une usure rapide de vos joints, de vos tuyaux.
Testez le coca et l'eau bouillante
Pour éliminer un bouchon dans votre baignoire, versez 1 grande bouteille de coca dans le conduit d'évacuation et laissez agir toute la nuit. Au réveil, faites couler l'eau très chaude pendant plusieurs minutes pour expulser le bouchon ramolli. C'est terminé !
L'eau remonte à un endroit inapproprié
Ce genre de problème, peu importe dans quel ordre, est signe d'un bouchon dans vos canalisations. En effet, l'eau devant s'écouler par une évacuation particulière, si celle-ci est bouchée l'eau prend le chemin inverse et parcourt alors le reste de l'installation (voir schéma).
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Sa technique consiste donc à verser 200 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc dans le drain de l'évier. Nul besoin d'utiliser une ventouse avec cette méthode 100 % naturelle !
Mouillez préalablement la surface de la brique ou du béton que vous souhaitez nettoyer avec l'acide chlorhydrique et ensuite en prenant soin de ne rien éclabousser, versez le seau qui contient le produit. Laissez agir sur la surface pendant 10 minutes.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
L'acide chlorhydrique peut être acheté en pharmacie, en droguerie, sous forme de granulés, de poudre, de liquide. On peut en trouver également en grande surface.
L'acide citrique ou le citron
Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire.
La solution d'acide chlorhydrique est utilisée pour contrôler le pH des aliments, des boissons et produits pharmaceutiques. Elle permet aussi de réguler l'acidité de certaines solutions. De plus, elle est utilisée pour contrôler les flux de déchets qui contiennent des substances alcalines.
Comment faire si le Destop ne fonctionne pas ? Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le vinaigre d'alcool et même le sel peuvent aider à faire face aux blocages. Mélangez le tout et versez dans les tuyaux. Laisser agir 20 à 30 minutes puis verser dans un seau d'eau bouillante.
L'eau bouillante élimine les impuretés qui s'accumulent dans les canalisations et sont à l'origine de l'obstruction. Elle aide donc à les déboucher. Si après avoir versé de l'eau bouillante, votre canalisation reste bouchée, il est préférable d'attendre l'intervention du plombier.