La France est la neuvième puissance militaire mondiale. Deux rangs en-dessous par rapport au classement de 2022.
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
En 2023, la Chine disposait des plus grandes forces armées du monde en termes de personnel militaire en service actif, avec environ 2 millions de soldats actifs.
Le pays de l'Oncle Sam est notamment devancé par le Qatar (89 400 dollars), la Norvège (88 800) et Singapour (84 500), tous dans un mouchoir de poche. Quant au reste du top 10, il se compose de l'Islande, l'Australie et enfin du Danemark.
Outre le Luxembourg, la Suisse et la Norvège, d'autres pays européens figurent parmi les plus riches du continent. Les Pays-Bas, l'Irlande, le Danemark, la Suède et l'Allemagne sont autant d'exemples de nations ayant un PIB par habitant élevé et offrant une qualité de vie supérieure à leurs citoyens.
Historique et membres. En 1976, le Canada s'est joint aux dirigeants de l'Allemagne, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni pour discuter des réponses concertées à apporter aux crises mondiales. En 1977, l'Union européenne a été invitée à prendre part à ces discussions.
La France est d'abord une grande puissance européenne. Elle tient une place centrale dans la construction de l'Europe. Une Europe économique et politique, qui s'est construite après la seconde guerre mondiale, et dans laquelle la France a joué un rôle majeur dans le processus de paix.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classement la situe à la 9e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment. L'Italie est juste derrière à la 10e place et la Pologne à la 20e. L'Allemagne est pour sa part à la 25e place.
Bien que la Belgique soit un pays développé et prospère, la France est généralement considérée comme plus riche en raison de sa taille et de sa position dans l'économie mondiale. En outre, la France est l'un des pays les plus visités au monde, ce qui contribue à son économie.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
Sayaeret Matkal - Israël
Sayeret Matkal est une unité des forces spéciales des Forces de défense israéliennes (FDI) sur le modèle des SAS britanniques et français.
Le commando Hubert, auquel appartenaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués en sauvant des otages français, sud-coréen et américain, au Burkina Faso, appartient à l'élite de l'armée française.
La France demeure, malgré son affaiblissement relatif à l'émergence d'autres puissances, dotée d'atouts économiques et technologiques considérables. En 2022, la France se positionne au septième rang des puissances économiques mondiales, selon le FMI.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
Les perspectives de l'économie mondiale d'octobre 2023 permettent de savoir où se situe la France. Avec un PIB estimé à 2806 milliards en 2023 la France a effectivement chuté dans le classement des puissances mondiales, elle est maintenant à la 7ème place.