Le pH moins liquide est un produit à base d'acide sulfurique* et d'acide chlorhydrique permettant de baisser rapidement le pH présent dans l'eau. Ce produit est particulièrement adapté au système de régulation du pH automatique. Le pH moins liquide est compatible avec tous les types de traitement.
L'acide chlorhydrique pour faire baisser le pH
À titre de comparaison, les produits pH- pour faire baisser le pH, contenant du bisulfate de sodium ou de l'acide sulfurique, ont un pouvoir d'environ 0.15 pour 10mL par m³. Comme tout produit faisant baisser le pH, l'acide chlorhydrique fait aussi baisser le TAC.
L'acide chlorhydrique est un acide dangereux. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans votre piscine, même s'il peut faire baisser le pH de l'eau. Cela pourrait porter atteinte à la santé des baigneurs, et provoquer des déséquilibres importants de l'eau.
La meilleure façon de faire diminuer le pH d'une piscine reste de lui administrer une petite dose de pH moins. Aussi appelé réducteur de pH ou pH minus, ce produit se trouve sous forme liquide ou sous forme de poudre.
Verser 1L d'Acide Chlorhydrique pour 60m3 d'eau de piscine pour faire diminuer le pH de 0,1 unité.
Alors, que faire quand le ph de la piscine est trop haut ? Dans ce cas, il faut utiliser un produit qui s'appelle le pH moins, celui-ci permet d'abaisser le pH de l'eau pour la ramener vers un pH neutre. Le pH moins, se présente sous la forme d'une poudre qui doit être diluée dans l'eau au préalable.
L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Que ce soit pour retirer de la rouille ou pour décaper les métaux, l'acide chlorhydrique est là aussi très efficace. En effet, grâce à son action corrosive, il permet le nettoyage des métaux, opération pour laquelle il est d'ailleurs utilisé à l'échelle industrielle.
Soit d'employer à titre exceptionnel (et avec beaucoup de précautions !) un acide chlorhydrique (diluez 100cm3 dans 10 litres d'eau) réparti sur l'eau. 1 litre d'acide à 20/22°C pour 100m3 fait descendre le pH de 0.3 unités.
Le déséquilibre du pH est souvent dû à un problème d'alcalinité de l'eau de votre piscine. L'alcalinité d'une piscine, aussi appelée TAC, peut déstabiliser le pH et inversement. Pensez donc à vérifier aussi le TAC de votre eau.
Les principales causes d'une augmentation de pH dans une piscine sont les suivantes : une eau trop dure, une température extérieure élevée, une utilisation importante de produits chimiques et un bassin trop fréquenté.
L'acide cyanurique est un élément essentiel à la bonne santé de votre piscine, si vous la traitez au chlore. En effet, c'est un produit essentiel pour protéger le désinfectant des rayons ultraviolets du soleil et lui permettre d'agir plus efficacement dans l'eau !
L'ingestion d'acide chlorhydrique peut entraîner des douleurs buccales, des vomissements fréquents parfois sanglants pouvant entraîner des hémorragies digestives, des perforations œsophagiennes ou gastriques, une détresse respiratoire et des insuffisances rénales ou encore un œdème laryngé (ces symptômes apparaissent ...
Un pH est dit élevé quand il se situe au-dessus de 7.4. Le pH indique le nombre d'ions H+ contenus dans l'eau. Son contrôle doit être hebdomadaire. Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.
Il en est de même avec l'acide chlorhydrique et l'acide citrique. Le premier est un monoacide liquide ou une solution aqueuse tandis que le second est un végétal organique naturel faible, présent sous forme anhydre (cristallisé dans l'eau chaude) ou sous forme monohydratée (cristallisé dans une solution froide).
Ajoutez du jus de citron.
Par sa propriété acidifiante, le citron abaisse naturellement le pH d'une eau trop dure X Source de recherche . Si vous aimez bien l'eau citronnée, mettez une ou deux tranches de citron directement dans votre verre. Assez logiquement, l'acide citrique pur a exactement le même effet.
Ce produit efficace dissout le calcaire et la saleté incrustée sans effort.
Et effectivement cet acide peut dissoudre le calcaire, mais il faut respecter quelques règles fondamentales. Sinon, l'acide citrique risque de provoquer plus de dégâts que les dépôts de calcaire que l'on essaie de supprimer.
mélanger l'eau du robinet avec une eau plus acide, ne pas mettre de bulleur, pour ne pas enlever le CO2 trop rapidement . mettre du bois, souches ou racines dans le bac car les tanins acidifient l'eau. placer des feuilles de Catappa ou de la tourbe dans le filtre, pour acidifier l'eau .
A concentration identique, l'acide sulfurique a un pouvoir acide supérieur à celui de l'acide chlorhydrique. L'Acti pH minus liquide contient 50 % d'acide sulfurique, alors que l'acide chlorhydrique est vendu avec 33 % de matière active.
Quand se baigner après avoir mis du pH moins ? Il faut attendre au minimum le temps d'un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner. Ce temps permet de s'assurer que la dose introduite dans le bassin est bien diluée et ne présente aucun danger pour les baigneurs.
L'échelle de pH. Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine
En effet, il en existe deux sortes : le produit pH+ et le produit pH- qui permettent de faire baisser ou remonter le pH d'une piscine en fonction des besoins. Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-.