matheuse. Personne qui aime les mathématiques.
Définitions de « matheux »
Les mathématiques vous aideront à déstresser. Les cours de mathématiques permettent également de mieux apprendre à gérer des situations complexes et de les aborder avec beaucoup de moins de stress. Les maths vous apprennent à bien analyser la situation avant de prendre une décision et agir.
Un matheux, une matheuse.
Nom commun
(Populaire) Personne qui étudie et aime les mathématiques.
Matheux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Faites référence au quotidien
Les dérivées, par exemple –utiles pour calculer des taux de variation– peuvent être présentées comme un moyen de calculer des pentes, et les pentes font partie de la vie quotidienne –pensez aux pistes de skate et à la grande colline que vous parcourez à vélo.
C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques. Il nous est connu par le théorème de Thalès qui permet par exemple de déterminer la hauteur d'un triangle à partir de ses angles.
Les origines du mot remonteraient aux pythagoriciens dont l'école distinguait deux catégories de disciples : - les akoutiskoï (les auditeurs) qui ne s'attachent qu'au résultat, - les mathematikoï (les initiés) qui démontre le résultat.
⋄ Axiome. Un axiome est un énoncé supposé vrai à priori et que l'on ne cherche pas à démontrer. Ainsi, par exemple, Euclide a énoncé cinq axiomes (« les cinq postulats d'Euclide »), qu'il a renoncé à démontrer et qui devaient être la base de la géométrie (euclidienne).
L'une des raisons pour lesquelles les mathématiques sont difficiles à comprendre est qu'elles impliquent souvent des problèmes à plusieurs étapes et que les élèves doivent être capables d'effectuer plusieurs étapes consécutives pour trouver une solution.
Pour cela, les mathématiques sont des outils en soutien de la médecine. Elles permettent d'anticiper l'évolution de la maladie et de la modéliser grâce à l'informatique, ce qui permet de réagir, et d'optimiser la façon d'administrer mes médicaments.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Macao, 544 points
Avec une bonne moyenne de 544 points, Macao se place très haut dans le classement des meilleurs pays les plus forts en maths. Pour cause, elle fait partie de ces territoires asiatiques où les sciences et précisément les mathématiques jouent un grand rôle dans la société.
Isaac Newton (1642-1727) n'est pas qu'un simple mathématicien.
Et pourtant les faits sont là. Le système décimal, fondé sur les chiffres 0 à 9, est bien né en Inde. Il a été introduit à Bagdad, au début du IXe siècle, par le mathématicien Al-Khwarezmi. Ce savant ouzbek en a fait la promotion dans un ouvrage de vulgarisation intitulé Le Livre du calcul indien.
Le but des mathématiques est de démontrer des résultats non triviaux sur ce qu'on peut appeler globalement des objets mathématiques.
Selon du Sautoy, l'astronome et mathématicien de l'Antiquité Brahmagupta est le premier à avoir employé le zéro. « Le texte de Brahmagupta intitulé Brahmasphutasiddhanta et écrit en 628 après J. -C.
Cela clôt un feuilleton qui dure depuis plusieurs années. En 2019, le ministre de l'Education d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait réformé le bac et ainsi supprimé l'enseignement obligatoire des mathématiques en première à la rentrée 2020.
Selon l'historien Ahmed Djebbar, l'acte de naissance officiel de l'algèbre en tant que discipline vient avec le savant perse Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi (790 ; 850). Dans un premier ouvrage, il expose le système décimal et les règles du calcul indien.
Lorsqu'un élève se montre à l'aise avec les calculs, on dit parfois de lui qu'il a la «bosse des maths». Cette expression tire ses origines d'une prétendue science du XIXe siècle, la phrénologie.
Les mathématiques, c'est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l'informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde.