Il est possible d'avoir recours à l'acide chlorhydrique pour le nettoyage domestique. Il permet de décrasser certaines surfaces, de venir à bout du calcaire, de supprimer les traces de rouille, etc.. C'est pourquoi, il est présent dans certains produits de nettoyage très puissants.
L'acide chlorhydrique dans l'industrie
Grâce à son pouvoir corrosif surpuissant, l'acide chlorhydrique décape tout. À côté du secteur industriel, il est aussi très apprécié en raison de son pouvoir détartrant et nettoyant, faisant de lui un véritable allié de nettoyage domestique.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Connaissez-vous l'acide chlorhydrique ? Ce produit efficace dissout le calcaire et la saleté incrustée sans effort. Grâce à lui, vos toilettes retrouveront un aspect neuf en un rien de temps.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Faîtes chauffer dans une casserole du vinaigre blanc, puis hors du feu, ajoutez-y du gros sel. Versez le mélange sur les parois de vos WC et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, à l'aide d'une brosse ou d'une spatule en bois, frottez afin d'éliminer les dernières traces de calcaire. Tirez la chasse.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Le mélange à base de bicarbonate de soude et de vinaigre
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Interprétation : Le vinaigre attaque et dissout le calcium qui forme l'armature, le "squelette" de l'os. A la fin de la transformation chimique, l'os ne contient plus de calcium, il ne reste plus que la matière cartilagineuse.
En présence de dioxyde de carbone CO2 gazeux, le calcaire se dissout. En effet, le dioxyde de carbone réagit avec l'eau pour former de l'acide carbonique H2CO3, qui à son tour acidifie (légèrement) l'eau.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
Le bicarbonate de soude s'avère efficace pour désinfecter les toilettes, particulièrement pour enlever le calcaire incrusté au fond de la cuvette. Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez-les à un verre de vinaigre blanc. Frottez le fond de la cuvette avec ce mélange à l'aide d'une brosse dure.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
La première solution sera d'acidifier l'eau du bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- STARPOOL, puis de laisser le pH remonter seul entre 7,2 et 7,6 dans les jours suivants. S'il n'est pas remonté suffisamment au-delà du 7e jour, vous devrez utiliser du PH+ STARPOOL.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Déboucheur avec acide chlorhydrique (ou « eau de sel » ou « acide muriatique ») : il permet de déboucher rapidement un bouchon de canalisation. Idéal également pour le nettoyage de certaines surfaces comme la brique ou le béton.
L'acide chlorhydrique est très corrosif et en tant que tel peut apparaître comme une bonne alternative au débouchage des canalisations. Cependant, cette agressivité rend l'utilisation dangereuse pour plusieurs raisons : Si les tuyaux sont en PVC, il y a de fortes chances que l'acide chlorhydrique les abîme.
Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d'agir.
Du vinaigre blanc avec du soda : 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de soda type cola, 1/3 de sel. Mélangez dans un récipient, versez dans votre canalisation, laissez agir et ajoutez ensuite de l'eau bouillante. L'action acide du soda permet, au contact du sel et du vinaigre, de tuer les bactéries et de supprimer les bouchons.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Le vinaigre blanc peut aussi être fait par simple dilution d'acide acétique pur dans de l'eau, jusqu'à obtenir 6 ou 8% d'acide (% indiqué sur l'étiquette). L'acide citrique est un acide végétal organique naturel, notamment dans les agrumes. Il est obtenu à partir de la fermentation de solutions sucrée naturelles.