En 2022, le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques est le premier contributeur à la hausse globale. Le nombre de créations y augmente fortement, de + 15 %, à un rythme légèrement inférieur à l'année précédente (figure 2).
Sans surprise, la cybersécurité occupe le devant de la scène en ce qui concerne les marchés porteurs. Une situation liée au développement du digital dans de nombreux domaines. Près de 86% des entreprises ont rencontré un incident cybernétique en 2022*.
On l'a vu, l'immobilier est le secteur d'activité qui dégage le plus de rentabilité : en moyenne plus de 65%.
Découvrez notre article sur la création d'une franchise. Le secteur alimentaire arrive en première place des franchises rentables, ce qui témoigne de sa suprématie et de sa rentabilité. En 2022, il a généré un chiffre d'affaires colossal de 28,18 milliards d'euros, en hausse de 16,8 % par rapport à 2021.
Quels sont les métiers d'avenir les plus demandés en France ? Les métiers d'avenir les plus demandés en France comprennent ceux dans le domaine de l'intelligence artificielle, la cybersécurité, et la science des données. D'autres secteurs tels que la santé et l'environnement connaissent également une forte demande.
En septembre, la production s'est repliée dans un certain nombre de secteurs, comme les matériels de transport (-4,3%) dont l'automobile (-5,8%), les industries agroalimentaires (-1,4%), les industries extractives, énergie, eau (-0,8%) et les biens d'équipement (-0,5%), a détaillé l'Institut national de la statistique.
Commerce international
Comme le montre notre graphique, la construction aéronautique et spatiale est le secteur qui rapporte le plus à l'économie française, avec 29,6 milliards d'euros d'excédents commerciaux d'octobre 2022 à septembre 2023.
Le secteur du e-commerce
La réussite de bon nombre de créateurs de site de commerce en ligne (BtoB ou BtoC) montre que ce secteur se place comme l'un des business les plus rentables à l'échelle du monde. En France, 160 milliards d'euros ont été dépensés en ligne selon la Fevad.
Les épiceries fines locales se distinguent comme l'une des niches les plus rentables du commerce de proximité. En valorisant les produits régionaux et artisanaux, ces commerces tirent profit de la tendance croissante en faveur du circuit court et du développement durable.
Il existe plusieurs types de placements qui permettent de gagner gros : les produits/fonds structurés, les foncières marchands de biens, l'investissement immobilier à l'étranger, le contrat de CAPI 100% marchés financiers, le private equity, les options qui peuvent même offrir jusqu'à 100% de rendement dans la journée ...
Le Koweït s'impose en 2023. Comme l'explique le site Ça m'intéresse, la monnaie la plus forte au monde est celle du dinar koweïtien, ou KWD, monnaie nationale du Koweït, pays du Golfe persique.
Nous vous proposons ici de nous attacher à trois secteurs promis à un bel avenir selon l'ensemble des analystes financiers : le commerce bio et équitable, la rénovation énergétique et les services aux personnes dépendantes.
Parmi les secteurs d'activité les plus prisés des entrepreneurs en 2020, trois sont en forte croissance par rapport à l'année passée : le transport, l'immobilier et le commerce. Le premier, englobant notamment la livraison à domicile et l'entreposage, a enregistré une hausse de 22% en 2020.
Avec moins de 20.000€ d'apport personnel, il est possible de créer une entreprise en franchise. De l'habitat à l'alimentation animale en passant par l'immobilier, le recyclage de cartouches d'encre, la vente de jeux vidéo d'occasion, la vente de cuisines équipées, le lavage automobile, etc.
Bien que le Danemark offre le salaire brut le plus élevé, c'est la Suisse qui propose la meilleure offre : les travailleurs y perçoivent 81,5 % de leur salaire brut, soit le taux le plus élevé du continent.
Le commerce de gros dégage 52 % de la marge des unités commerciales en 2020, devant le commerce de détail (40 %) et le commerce et la réparation d'automobiles (8 %). Le taux de marge des unités commerciales reste stable entre 2019 et 2020, malgré la crise sanitaire et ses conséquences sur l'activité économique.
En effet, en 2021 le secteur de la finance et des investissements était également en tête, avec 371 milliardaires dans le classement.
Sur le plan professionnel : le choix du secteur d'activité est généralement déterminé par les compétences acquises. Choisissez l'activité qui va en droite ligne avec votre savoir-faire, des compétences que vous avez acquises au cours de vos études ou de vos précédents postes de travail.
Le site toulousain de l'avionneur Airbus est devenu le plus gros employeur industriel français devant les usines Peugeot de Sochaux dont les effectifs ont diminué. Et l'écart va continuer à se creuser entre le secteur automobile et aéronautique….