- E441 : gélatine. Agent de texture qui provient à 80 % des couennes de porcs. Apporte le côté gélifiant notamment pour les bonbons - E250 : nitrite de sodium.
Sur le site https://www.les-additifs-alimentaires.com/, vous trouverez une liste des additifs qui ne proviennent pas d'animaux, ceux qui peuvent être soit végétal, soit animal, ceux qui ont toujours une origine animale.
E471 est le code donné à l'additif alimentaire qui est composé de mono et diglycérides d'acides gras. Cet additif est obtenu synthétiquement par glycérolyse. Dans ce mécanisme, les liaisons chimiques sont rompues via une réaction avec le glycérol qui peut être faite à partir de graisses animales (porc, bœuf, etc.)
Les vaccins
Selon la Direction générale de la santé, certains de ces stabilisants sont bien fabriqués à partir de gélatine d'origine porcine. Cinq vaccins sont concernés en France : le ProQuad, le Varivax, le Zostavax, le Fluenz Tetra et le M-M-RVAXPRO.
Elle est souvent utilisée dans les confiseries, les desserts, les produits laitiers, les charcuteries et les soupes en tant qu'agent gélifiant. Les bonbons gélifiés et les gelées sont quelques exemples de produits alimentaires qui contiennent de la gélatine de porc.
En général, la gélatine de porc n'est pas un ingrédient courant dans la pâte à tartiner. Les principales marques de pâtes à tartiner évitent généralement l'utilisation de gélatine d'origine porcine pour respecter les préférences alimentaires et les restrictions religieuses.
Une partie de la gélatine est fabriquée à partir de porc (une autre gélatine provient de bœuf). On le trouve dans divers aliments, comme les guimauves, les bonbons, les glaces et la gelée.
La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite. Les porcs nourris de déchets, particulièrement dangereux, ont probablement été à la source de l'exclusion du porc des religions juives et musulmanes.
Povidone, amidon prégélatinisé, carboxyméthylamidon sodique (type A), talc, stéarate de magnésium, hydroxypropylcellulose, hypromellose, macrogol 6000. Composition d l'enveloppe de la gélule : gélatine, azorubine (E122), jaune de quinoleine (E104), oxyde de fer jaune (E172).
LEs médicaments et cosmétiques ne contiennent pas de porc.
Peut-être avec-vous déjà croisé ces matricules au détour d'une étiquette : E120 et E904. Le premier est un colorant extrait de parasites broyés. Il est aussi connu sous le nom de rouge carmin. Le second est un additif alimentaire d'origine animale… et plus précisément d'excréments d'insectes.
De la gélatine de porc est notamment présente dans des yaourts.
Les produits industriels non certifiés halal qui pourraient contenir des additifs interdits tels que le colorant E120 (rouge cochenille) et les émulsifiants E471 et E472 qui peuvent être fabriqués à partir de graisses animales ou encore la gélatine animale (à base de porc) ou l'alcool.
Food Products
Meindertsma discovered that protein from pig hair is often used as a “dough improver” in bread. In other words, proteins of animal origin are used for solubility, high emulsifying and foaming capacity and stability in baked goods.
Le consommateur n'a alors qu'à introduire une bandelette dans le tube à essai et attendre dix minutes. Si une seule barre apparaît sur la bandelette, c'est que l'aliment ne contient pas d'ingrédient impur. Mais si elle présente deux barres, cela signifie que le mélange contient du porc ou de l'alcool.
Colorant reconnu cancérigène. - E441 : gélatine. Agent de texture qui provient à 80 % des couennes de porcs.
Les capsules de gélatine sont une forme galénique de médicaments très répandue. Les capsules de gélatine sont aussi appelées capsules dures. Elles sont constituées de 80% à 85% de gélatine, ainsi que d'eau et de glycérol. La gélatine des capsules est obtenue à partir d'os de bœuf ou de peau de porc.
Lorsqu'un supplément contient de la gélatine, elle sera répertoriée dans la liste des ingrédients. Cependant, sa provenance n'est pas toujours précisée. Pour le savoir, ou si vous avez d'autres questions au sujet des ingrédients utilisés dans le produit, contacter le fabricant avant l'achat.
Certains savants de l'islam considèrent que la gélatine porcine, ou issue d'un boeuf non halal, subit ce changement de nature, cette « istihalah », et de fait perd son caractère impur. Ils autorisent ainsi les musulmans à consommer des produits à base de gélatine de porc.
Pourrait augmenter votre risque de maladie cardiaque
"Si vos habitudes alimentaires incluent une quantité importante de produits à base de porc ultra-transformés, vous augmentez votre risque de problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle et le cholestérol, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux", ajoute Burdeos.
L'interdiction de consommer de la viande de porc remonte aux textes bibliques fondateurs, communs aux trois grandes religions du Livre ; elle est explicite dans le Pentateuque, que les Juifs nomment la Torah (rédigée entre le IXe et le ivc siècle avant J. -C), et plus précisément dans le Lévitique et le Deutéro-nome.
Des adeptes de la propreté Contrairement aux idées reçues, les cochons sont des animaux très propres. Sachez que, s'ils se baignent dans la boue, c'est pour protéger leur peau fragile contre les parasites et les rayons du soleil, comme le font les sangliers.
Ceux-ci incluent les Fruity Marshmallow Krispies, les Marshmallow Froot Loops, les Smorz Cereal et toutes les autres céréales Kellogg's contenant un produit à base de guimauve . Les céréales Rice Krispies Treat Krunch et les carrés Rice Krispies Treats contiennent également de la gélatine liée au porc, tout comme les barres Special K Protein Snack.
Information nutritionnelle
Ingrédients : Lait, sucre, crème, sirop de maïs, arôme naturel, mono et diglycérides, gomme de cellulose, gomme de guar, carraghénane, palmitate de vitamine A. Contient : Lait.
Est-ce qu'il contient de la graisse de porc ? Certainement pas! Notre glace molle Mr Whippy ne contient ni graisse de porc , ni graisse de poulet et est 100% végétarienne.