Les additifs (Star Brite, Wynn's, Motul…) sont vendus dans des flacons de 250 ml à 1 litre. Le petit conditionnement est suffisant largement pour traiter un réservoir de 400 litres. Les prix de ces produits fluctuent entre 10 et 20 €.
Le SILUB – Additif essence.
Nous vous recommandons d'ajouter une dose d'additif pour carburant chaque fois que vous faites le plein, avant ou après avoir rempli votre réservoir. La quantité à ajouter dépend de la taille du réservoir de votre voiture. En général, nous recommandons une dose pour un réservoir de 50l, soit 2,5ml par litre.
Restom ADDIT 4000 est un additif à base de Potassium, spécialement conçu pour permettre l'utilisation d'essence sans plomb dans les moteurs de véhicules anciens 4 temps, sans risque de récession des sièges de soupapes.
Pour les voitures datant d'avant 1970, il est conseillé d'utiliser du Sans Plomb 95 afin d'éviter que les joints ne sèchent, l'ajout d'additifs est inefficace pour ce type de moteur. Pour celles construites à partir de 1971, Sans plomb 95 ou 98 peuvent être envisagés.
Le sphero tungsten, dont les billes à haute densité (12,0) sont formées d'un noyau en tungstène entouré d'une couche de fer puis d'une pellicule d'étain, constitue le substitut au plomb le plus performant, avec une efficacité même supérieure.
Comment bien stocker :
Remplissez à ras bord, pour éviter la formation de vapeurs. Attention au risque de dégazage à l'ouverture. Stockez le contenant dans un endroit sec et aéré, à l'abri du soleil. Évitez les écart de température trop élevés et les températures extrêmes en général.
Le stabilisateur d'essence STA-BIL est à utiliser pour le stockage saisonnier, ou lorsque le carburant est susceptible de rester inutilisé pendant un long moment.
Lorsqu'ils sont en plastique, le matériau le plus recommandé est le polyéthylène haute densité (PEHD).
Le carburant est un produit périssable. Au bout de quelques mois de stockage, il commence à se dégrader. C'est principalement l'oxygène et l'eau qui causent des phénomènes de polymérisation (formation de gommes) et favorisent l'apparition de micro-organismes au sein du carburant.
Puisque l'essence n'est pas un liquide stable, s'approvisionner en essence pour un maximum de 30 jours est une recommandation cruciale. Au-delà de ce délai, les répercussions de la dégradation de l'essence pourront se manifester sur le fonctionnement de votre équipement.
L'essence d'un véhicule qui ne bouge pas et, par conséquent, qui stagne se décompose après seulement 3 semaines ou 1 mois. Elle est considérée totalement décomposée après 3 mois.
Le premier outil est la carte interactive mise en place par le gouvernement. Disponible sur le site prix-carburants.gouv.fr, elle recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour.
Bien qu'il n'existe pas de date de péremption, le carburant est un produit périssable : au fil du temps, il s'oxyde et entraîne la formation de gommes et de vernis. L'essence étant aussi un produit très volatil, elle va avoir tendance à s'évaporer en relâchant des vapeurs toxiques et potentiellement inflammables.
Ultramar : 424. Petro-Canada : 335. Shell : 285. Esso : 272.
Quel que soit le contenant, il doit être placé à l'abri de la lumière et de l'humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l'abri des écarts de températures trop importants.
Dans ce cas de figure, est-il possible de remplir un jerrican de carburant ? Selon la loi, il est autorisé de transporter jusqu'à cinq litres d'essence maximum, mais seulement si votre moteur est tombé en rade. "Il n'est possible de mettre cinq litres dans un jerrican qu'à condition d'être en panne.
Durée de conversation maximale du gazole non-routier
Le GNR ordinaire est conçu pour se conserver jusqu'à 6 mois. Quant au GNR supérieur, comme Traction Premier, il peut se conserver pendant une durée maximale de 9 mois.
Le Substitut de plomb 250 ml BARDAHL permet de stabiliser l'essence, d'apporter une lubrification optimale, et de protèger les soupapes.
Silub additif essence 250ml SP95/SP98/SP95 E10 - CALVADOS AUTO RETRO.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
A priori, concernant l'usure et les performances, pas de réelle différence. Niveau économie, difficile de s'y retrouver : le prix à la pompe du SP95 est plus bas mais certaines personnes parlent de consommation plus élevée avec le SP95 que le SP98, jusqu'à 20% de plus en ville.