Il faut appeler le 15 et lancer le traitement d'urgence : VENTOLINE SPRAY et Corticoïdes aux mêmes doses, puis dès que possible l'aérosol thérapie itérative VENTOLINE +CORTICOIDES ; entre les aérosols, mettre l'enfant sous oxygène 6 et 10 litres /minute. Ce traitement est à poursuivre jusqu'à l'arrivée du SAMU.
Corticoïdes. Les corticoïdes bloquent la réponse inflammatoire de l'organisme et sont extrêmement efficaces pour réduire les symptômes de l'asthme. Ce sont les anti-inflammatoires les plus puissants et ils constituent une part importante du traitement depuis des décennies.
Medisana IN 550 Pro : L'inhalateur de référence
Un gros plus pour l'utilisateur. Que vous ayez de l'asthme ou que vous ayez été victime d'un refroidissement, utilisez-le. Polyvalent, il peut aussi bien traiter les maladies des voies inférieures (ce que proposent ses concurrents), mais aussi supérieures.
Les bronchodilatateurs sont les bêtastimulants à action prolongée : formotérol et salmétérol. Ils agissent sur le long cours en dilatant les bronches et sont toujours associés aux corticoïdes inhalés.
L'homéopathie est très plébiscitée dans le traitement de l'asthme. Moins sollicitées, l'acupuncture, la sophrologie, la méditation, la phytothérapie ou encore la médecine chiropratique sont des méthodes envisagées par de nombreux patients soucieux de calmer et limiter les crises d'asthmes.
Les Gluco-corticoïdes ( prednisone ou Cortancyl®, prednisolone ou Solupred®, bétaméthasone ou Célestène® etc...) La crise d'asthme simple ne constitue pas en principe une indication des glucocorticoïdes en raison de leur lenteur d'action.
Dispersez dans l'eau les gouttes d'huiles essentielles ou une capsule indiquée pour cet usage. Placez-vous au-dessus ou du bol (avec une serviette au-dessus de la tête) ou de l'inhalateur. Respirez normalement pendant une dizaine de minutes. Une fois l'inhalation terminée, essuyez-vous le visage et le nez.
Les pneumologues et les pédiatres sont les seuls professionnels du monde médical à pouvoir prescrire certains aérosols.
L'inhalateur électrique Vicks produit de la vapeur qui s'imprègne d'une tablette parfumée au menthol, et qui s'insinue dans les voies respiratoires afin de fluidifier le mucus et de décongestionner les sinus.
On peut entendre un sifflement respiratoire. Ce sifflement correspond au passage de l'air dans des tuyaux (les bronches) resserrés. La gêne dure de quelques minutes à quelques heures et se transforme ensuite en une sorte de bronchite avec une toux grasse pendant quelques jours.
Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, a conclu une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale publiée en janvier dans la revue médicale Thorax.
Comment traiter les bronchites asthmatiformes ? Face à une bronchite asthmatique virale, le traitement est purement symptomatique : bronchodilatateurs en aérosol pour faciliter la respiration, antipyrétiques contre la fièvre, fluidifiants bronchiques pour mieux évacuer le mucus…
Il existe diverses raisons à ces troubles du sommeil, notamment la perturbation du rythme circadien (le niveau d'état de veille le jour ou la nuit). L'augmentation de la résistance des voies aériennes qui survient lorsqu'on est en position couchée pourrait aussi en être la raison.
La Ventoline® est un médicament prescrit comme traitement contre l'asthme. Il dilate et réduit l'inflammation des bronches et améliore les fonctions respiratoires.
ATROVENT est habituellement prescrit pour :
Crise d'asthme. Exacerbation de la maladie asthmatique. Exacerbation de la bronchite chronique obstructive. Bronchopneumopathie chronique obstructive.
Eliminer le risque ou l'aggravation d'infections respiratoires des PA ou des patients particulièrement exposés aux infections broncho-pulmonaires.
L'aérosolthérapie
Pour administrer des médicaments qui vont agir localement sur les voies respiratoires. Pour humidifier les voies respiratoires ou fluidifier les sécrétions bronchiques à l'aide d'eau ou de sérum physiologique.
Durée : Une inhalation se fait pendant 5 à 10 minutes à raison d'1 x par jour à 2 x maximum.
Pour éviter tout risque de vomissement, il est préférable d'effectuer l'opération loin des repas. En raison de l'effet fluidifiant et bronchodilatateur, il importe de réaliser la séance avant le passage du kiné, qui pourra ensuite aider au drainage bronchique.
La ventoline n'est pas du tout un corticoïde. La ventoline est un bronchodilatateur, et c'est un agoniste beta 2-adrénergique qui n'agit pas comme les corticoïdes qui eux, sont anti-inflammatoires. A lire, notre dossier sur l'asthme.
À fortes doses, l'utilisation de bêta-2 mimétiques, la classe de bronchodilatateurs à laquelle appartient Ventoline, peut entraîner une diminution du potassium dans le sang (hypokaliémie) ou une augmentation transitoire du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).