Il disparaît du temple lors de la grande purge Jedi en 19 av. BY à la fin de la guerre des clones. Il est retrouvé vingt-huit ans plus tard sur la planète Alvara-7 par le Mandalorien Din Djarin envoyé pour la prime.
Yaddle était considérée comme plutôt « jeune » avec ses 400 ans ; quand Yoda est mort à l'âge de 900 ans.
Din Djarin, tristement connu sous le nom du Mandalorien ou Mando, est le principal protagoniste de la série télévisée The Mandalorian, consacrée à Star Wars. Le Mandalorien est un chasseur de primes réputé qui opérait à l'époque de la Nouvelle République, quelques années après la chute de l'Empire Galactique.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
Après la mort de Fett au cours de la bataille de Geonosis, son casque fut transformé en bombe par son fils, Boba, et fut utilisé pour tenter de tuer Mace Windu. Sous le règne de l'Empire Galactique, Boba acquit sa propre armure mandalorienne.
Cela lui donnerait environ 40 ans lors des événements de Un nouvel espoir, qui survient immédiatement après l'apparition animée de Bo-Katan dans Star Wars Rebels.
Il s'appelle en fait Grogu. Le nom du personnage vert qui fait fondre les réseaux sociaux à chacune de ses apparitions dans «The Mandalorian» a été dévoilé dans l'épisode 5 de la saison 2.
À la fin de l'épisode, Luke utilise son arme afin de combattre Dark Vador (son propre père) dans un duel au sabre laser sur Bespin. Après un long combat, Vador est victorieux et Luke perd son sabre laser ainsi que sa main droite. L'arme tombe dans un conduit d'aération de la Cité des Nuages et disparaît.
L'événement fut déclenché par le Protocole Clone 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious et les scientifiques Kaminoens. Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue.
Baby Yoda n'est donc pas un clone de Yoda, mais bien un membre à part entière de l'espèce du Maître Jedi disparu, comme l'explique Ahsoka Tano dans l'épisode intitulé L'héroïne aux doubles sabres lasers blancs parvient à communiquer par la pensée avec l'Enfant qui lui confie son histoire et son prénom.
À l'occasion de la Star Wars Celebration en Californie, Lucasfilm a révélé que la saison 3 de The Mandalorian sera diffusée en février 2023 sur Disney+.
Nos théories sur le sauveur de "Baby Yoda"
La saison 2 de « The Mandalorian » n'est pas avare en révélations concernant Grogu, anciennement dénommé "Baby Yoda". Grâce à Ahsoka Tano on sait notamment que l'enfant a survécu à l'Ordre 66 pendant la grande purge.
"Le Mandalorian, qui s'appelle réellement Dyn Jarren est extrêmement cool, imparfait, solitaire et mystérieux" a déclaré le comédien.
Anakin lui-même dans un dernier acte de bonté : comme nous l'évoquions ici, il existe peut-être un fort lien entre le Padawan d'Obi Wan et le protégé du Mandalorien. Les deux sembleraient même former une dyade de la Force et il est probable que ce soit ce qui lui a sauvé la vie lors de la Purge Jedi.
Pendant les événements du Livre de Boba Fett, le chasseur de primes titulaire est estimé à environ 41 ans.
Une sorte de western de science-fiction. Beaucoup de combats, de situations violentes et dure pour le héros qui va subir beaucoup de difficultés. Mieux vaut avoir 12 ans avant de découvrir cette série.
Suite au massacre de son peuple et de sa famille par les droïdes de la Confédération, Mando voue une haine féroce envers les droïdes, dans lesquels il n'a aucune confiance.
Le beskar, aussi appelé fer mandalorien, était un alliage utilisé notamment dans la confection des armures mandaloriennes et des pièces la composant. Le beskar était réputé très résistant et pouvait résister à un tir à bout portant de blaster, à une entaille ou bien même à un léger coup de sabre laser.
Jango entre lui aussi dans la bataille, mais est décapité par le sabre-laser du Maître Jedi Mace Windu. Boba assiste, impuissant et choqué, à la mort brutale de son père. Après la bataille de Géonosis, Boba Fett enterre son père, marquant la tombe d'un simple "J.F.".
Jango Fett était un célèbre chasseur de primes Mandalorien devenu le bras droit du Comte Dooku lors des débuts du mouvement Séparatiste. Jango était le modèle génétique de Boba Fett et de tous les soldats clones de la Grande Armée de la République.