La langue française est née vers le 9e siècle d'un mélange de latin, de langue germanique et de francique.
La langue anglaise plonge ses racines – surprise, surprise – dans l'Angleterre d'aujourd'hui et l'arrivée des tribus anglo-saxonnes d'Europe centrale dans les îles britanniques, en 400 après JC.
10 août 1539 : l'ordonnance de François Ier.
L'ancien français | modifier le wikicode. L'ancien français est l'ensemble des dialectes de la langue d'oïl, durant le Moyen Âge, soit environ quatre siècles de littérature.
Le sumérien est une langue morte importante car il s'agit de la langue écrite la plus ancienne découverte à ce jour. Des fouilles archéologiques sont à l'origine de la découverte des tablettes d'argile qui ont permis d'attester l'existence du sumérien, originaire de Mésopotamie. Le sumérien date d'au moins 3500 ans av.
L'araméen, la langue de Noël.
La langue française est née vers le 9e siècle d'un mélange de latin, de langue germanique et de francique.
Langue française à été crée en 1539 par François 1er et le Français c est simple tu l écris en grec et s exprimé en latin oil ou doc Mr ,Mme recevez mes salutations distinguées .
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
Chose tout à fait logique lorsque l'on sait que la RDC est aujourd'hui le premier pays francophone du monde, avec plus de 78 millions d'habitants.
Les rois de France, pour leur part, parlaient encore le francique (une langue germanique) tout en utilisant le latin comme langue seconde pour l'écrit. À cette époque, les gens du peuple étaient tous unilingues et parlaient l'un ou l'autre des nombreux dialectes alors en usage en France.
N°1.
Toujours selon Ethnologue en 2019, l'anglais est parlé par plus d'un milliard de personnes dans le monde, en langue maternelle ou deuxième (ou plus) langue.
Il a d'abord subi l'influence de l'anglo-frison au haut Moyen Âge, puis celle du haut allemand durant le Saint Empire romain germanique, avant d'être considéré comme un ensemble de dialectes marginaux après la chute de la ligue hanséatique au XVII e siècle.
Toutefois, l'allemand, à la différence du français, de l'italien ou encore du roumain, n'est pas une langue romane, ce qui signifie que l'allemand n'est pas issu directement du latin. Mais de l'Antiquité tardive à la Renaissance, l'allemand a été en contact avec le latin et le grec, et a subi leur influence.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
Vers 5000 av. J. -C. , des populations originaires d'Anatolie, arrivées par la Méditerranée ou par la vallée du Danube, s'installent sur le territoire actuel de la France, en y apportant l'agriculture : c'est le début du Néolithique. Elles supplantent en grande partie les populations mésolithiques.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
France : l'hexagone
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, puis au III e siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IX e siècle de scandinaves appelés Normands.
Le français pénètre dans le duché de Bretagne au cours des années 1250 à 1280 ; il se diffuse dès le milieu du XIIIe siècle en Flandre. Par contre, le centre et l'ouest du domaine d'oïl restent très fidèles au latin durant tout le XIIIe siècle.
Jean II réintégra le latin lorsqu'il monta sur le trône mais Charles V lui succéda et, durant son règne, parvint à imposer le français dans 75 % des actes. C'est finalement François Ier qui imposa définitivement le français pour tous les actes juridiques à travers l'ordonnance de Villers-Cotterêts.
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
Venus d'Afrique, les premiers « Français » sont arrivés au fil de plusieurs vagues : Homo erectus d'abord, il y a plus de 1 million d'années, puis Homo sapiens, il y a 40 000 ans. Avec l'arrivée des agriculteurs du Proche-Orient, il y a 8 000 ans, se produit le premier boom démographique.