La montagne Pelée est un volcan toujours actif situé dans le Nord de la Martinique. Le plus haut point de la montagne culmine à 1397 mètres (offrant un magnifique point de vue) et l'âge de cette vieille Dame au passé bouillant, serait estimé à environ 500 000 ans.
Louis-Auguste Cyparis (né à la Martinique le 1er juin 1874 et mort au Panama en 1929), dit Sylbaris, Ludger Cylbaris et également Louis Sanson est, avec Léon Compère, l'un des deux survivants connus de l'éruption du 8 mai 1902 de la montagne Pelée en Martinique.
Le dynamisme volcanique péléen se caractérise par des éruptions explosives, éruptions rares mais violentes : l'andésite contenue dans les profondeurs du volcan est une lave à forte teneur en silice, très visqueuse formant difficilement des coulées de lave.
Avec 1397 mètres d'altitude, la Montagne Pelée est le point culminant de la Martinique.
Pourquoi le volcan de la Martinique s'appelle la montagne Pelée ? Il semblerait que son nom remonte à la période de la colonisation avec un sommet du volcan (zone sommitale) presque dénudé en 1636 qui lui vaudra le surnom de mont pelé ou montagne pelée.
En cas de décompression brutale, la libération de ces gaz piégés sous forte pression provoque une explosion. La cristallisation des microlithes peut donc être à l'origine de la violence des nuées de 1902 de la montagne Pelée.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
La montagne Pelée culmine à 1 397 m d'altitude 1. Elle a une superficie de 120 km². C'est un stratovolcan. Un stratovolcan est un édifice volcanique formé d'un empilement de coulées de laves et de dépôts pyroclastiques résultant de multiples éruptions à partir d'un évent central ou d'évents proches).
La partie nord est montagneuse avec des centres volcaniques récents : la Montagne Pelée, le seul volcan actif de l'île, encadrée au Nord par le Mont Conil et au Sud par l'ensemble volcanique Morne Jacob-Pitons du Carbet, inactifs depuis plusieurs centaines de milliers d'années.
En Rouge Clair, le risque de nuée ardente semble écarté mais cette zone comporte des risques pouvant être mortels en cas d'éruption volcanique en Martinique. Cette zone jugée "exposée" en cas d'éruption de la montagne pelée serait soumis a des chutes de cendres (et de pierres) en très grande quantité.
Il y eut deux survivants : Léon Compère et Louis-Auguste Cyparis, un prisonnier qui eut la vie sauve grâce aux murs épais du cachot dans lequel il était emprisonné. Cypraris était marin et cultivateur au Prêcheur, une commune de Martinique.
Non. Le 24 août 79, le Vésuve a tué les 20 000 habitants de Pompéi. La plupart ont essayé de fuir en s'échappant par la mer mais l'éruption du volcan a provoqué un raz-de-marée et la mer était déchaînée. Ceux qui se sont enfermés dans leur maison, sont morts asphyxiés ou ensevelis sous les cendres.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Mais à chaque fois, c'est le même phénomène : du magma, un mélange de roches fondues et de gaz venus des profondeurs de la Terre, s'échappe par une fissure de la croûte terrestre. Au contact de l'air, le magma refroidit et durcit. À chaque éruption, les roches s'empilent. Un volcan vient de naître !
1 : Saint-Pierre détruite par la nuée ardente (source : CRM, 2002).
"D'abord identifié sous le simple nom de "Peak XV", l'Everest fut déclaré la plus haute montagne du monde en 1852, lorsqu'un groupe de géomètres britanniques lui attribua une altitude de 29 002 pieds (8840 m).
La montagne Pelée n'est accessible qu'en randonnée. Pour vous lancer à l'assaut du volcan, vous avez le choix entre deux itinéraires : Le sentier de l'Aileron, au départ du Morne-Rouge : avec 3,5 km de marche et 575 m de dénivelé, c'est le plus « facile » et... le plus emprunté !
Le Piton de la Fournaise au sud-est, volcan actif, s'est formé sur le flanc sud-est du premier. Il atteint 2631m d'altitude. Le volume total émergé de l'île représente 0,8x103 km3, soit 1/32ème du volume de l'édifice global.