Quel est l'avenir du nucléaire en France ?

Interrogée par: Hélène Lopes  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (27 évaluations)

France 2030 relance la filière nucléaire en accélérant sur l'innovation avec l'émergence de nouveaux réacteurs nucléaires de petite taille et la formation aux métiers du nucléaire. Cet effort répond au besoin de décarbonation de l'énergie en maintenant l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Quel avenir à le du nucléaire en France ?

En France, la part du nucléaire dans le mix énergétique doit être ramenée à 50 % pour 2035. Mais deux scénarios sont envisagés pour la suite : une diminution progressive de la part du nucléaire au rythme de la fermeture des centrales en fin de vie. ou le maintien de cette part à 50 %.

Pourquoi il faut sortir du nucléaire ?

Incroyablement coûteuse, dangereuse et trop lente à déployer face à l'urgence climatique, cette énergie est une fausse solution. Elle produit aussi des déchets dangereux pour lesquels aucune solution n'existe. Il est donc nécessaire de sortir, progressivement, du nucléaire.

Comment devrait évoluer le parc nucléaire français dans les années à venir ?

Une nette amélioration de la disponibilité nucléaire pour l'hiver 2023-2024. RTE prévoit une augmentation de 5 GW de puissance disponible par rapport à l'hiver 2022-2023, grâce aux retours progressifs de plusieurs réacteurs nucléaires en fin de maintenance et/ou correction des problèmes de corrosion.

Pourquoi la France a fait le choix du nucléaire ?

Grâce au nucléaire, la part des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) dans la production d'électricité française n'est plus que de 7 % contre 66% en 1970. Les fumées qui s'échappent des tours des centrales nucléaires ne sont pas des rejets de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau issue des tours aéroréfrigérantes.

Quel est l'avenir du nucléaire ?

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi le nucléaire n'est pas la solution ?

Le nucléaire ne peut aspirer qu'à un rôle mineur en complément des options incontournables que sont l'action sur la demande d'énergie et le développement des énergies renouvelables. Il s'avère dans tous les cas plus cher, plus lent et moins efficace à mettre en oeuvre qu'un effort supplémentaire dans ces directions.

Quel pourcentage de l’électricité en France est nucléaire ?

Les réacteurs nucléaires génèrent 65 à 70 % de l'électricité française, ce qui représente la part la plus élevée de la production nucléaire au monde et a historiquement permis à la France d'exporter des excédents d'énergie propre vers les pays voisins pendant les périodes de forte demande.

Pourquoi 32 centrales à l'arrêt ?

Ce jeudi, 32 réacteurs nucléaires sur 56 étaient à l'arrêt, en raison d'opérations de maintenance ou de problèmes de corrosions.

Quel avenir pour l'énergie nucléaire ?

France 2030 relance la filière nucléaire en accélérant sur l'innovation avec l'émergence de nouveaux réacteurs nucléaires de petite taille et la formation aux métiers du nucléaire. Cet effort répond au besoin de décarbonation de l'énergie en maintenant l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Quelle est la position de la France sur les armes nucléaires ?

Selon sa doctrine officielle, l'armement nucléaire français renforce la sécurité européenne en rendant plus difficiles les calculs stratégiques des adversaires . Toute forme de partage nucléaire reste cependant hors de question.

Pourquoi les gens détestent-ils l’énergie nucléaire ?

Les opposants affirment que l’énergie nucléaire présente de nombreuses menaces pour les personnes et l’environnement et soulignent des études qui se demandent si elle sera un jour une source d’énergie durable. Il existe des risques pour la santé, des accidents et des dommages environnementaux associés à l’extraction, au traitement et au transport de l’uranium.

Pourquoi l'Allemagne est sortie du nucléaire ?

Les raisons évoquées pour l'amendement de la Loi sont la pénurie actuelle de gaz suite à la coupure du gaz russe, un développement insuffisant des éoliennes et du réseau électrique dans le sud de l´Allemagne, la sécheresse, l´étiage (problème d'approvisionnent des centrales à charbon) et surtout la disponibilité ...

Quels sont les arguments contre le nucléaire ?

Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...

Où la France obtient-elle son uranium ?

La France importe du minerai d'uranium et de thorium principalement de : Namibie (148 millions de dollars), du Niger (135 millions de dollars), d'Italie (55,8 000 dollars), des Pays-Bas (1,25 000 dollars) et de Mongolie (297 dollars) . Les marchés d’importation d’uranium et de thorium à la croissance la plus rapide pour la France entre 2021 et 2022 étaient le Niger (133 millions de dollars), la Namibie (90,3 millions de dollars) et l’Italie (46,7 000 dollars).

Où se réfugier en cas de guerre nucléaire en France ?

Un sous-sol, un parking souterrain, le métro ou le centre d'un grand bâtiment moderne en brique ou en béton constitueront un abri adéquat. Mettez-vous à l'abri ou derrière un objet solide pour éviter d'être dans le champ direct du point d'explosion. Si vous êtes en voiture, réfugiez-vous dans un abri à proximité.

Quand la France devient une puissance nucléaire ?

La France réalise son premier essai d'une bombe atomique à fission (bombe A) sous le nom de code Gerboise bleue le 13 février 1960 , puis son premier essai d'une bombe à fusion thermonucléaire (bombe H) sous le nom de code Canopus le 24 août 1968 .

La fission nucléaire est-elle l’avenir ?

La fission avancée, y compris les petits réacteurs modulaires (SMR) et les réacteurs avancés (AR), ainsi que la fusion, sont appelées à façonner l'avenir du nucléaire , scellant ainsi son rôle dans l'ère de la transition énergétique et dans le mix plus large en tant que source d'énergie à faible émission de carbone. source d'électricité.

Quel est l'inconvénient majeur de l'énergie nucléaire ?

Les centrales nucléaires produisent aussi des déchets nocifs. Bien qu'ils soient rares, les accidents peuvent être dévastateurs. D'autres personnes voient l'énergie nucléaire comme beaucoup moins nocive que les autres sources d'énergie. Dans l'avenir, elle pourrait rendre la production d'électricité encore plus sûre.

Quels sont les inconvénients de l'énergie nucléaire ?

la présence de déchets radioactifs; une méthode d'extraction de matière première très polluante; une matière première fossile et donc épuisable, l'uranium ; le risque d'accidents nucléaires.

Qui a fait fermer les centrales nucléaires en France ?

Alors qu'une crise énergétique touche le monde, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont arrêtés temporairement. La centrale de Fessenheim a, elle, fermé définitivement en 2020, à la suite d'une décision prise sous François Hollande.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire en France ?

Surnommée “La Géante”, la centrale nucléaire de Gravelines est la plus grande centrale centrale de l'Europe de l'Ouest par son nombre de réacteur et sa capacité de production.

Quelle est la part du nucléaire dans le mix électrique français ?

Le Bilan électrique national de RTE souligne qu'en 2022, la production nucléaire française ne représente que 70% de la moyenne des 20 dernières années. Certes, l'énergie nucléaire occupe toujours, et de loin, la première place dans le mix énergétique français : l'atome fournit 63% de la production d'électricité.

Combien de temps durera l’énergie nucléaire ?

Certaines dureront aussi longtemps que le soleil, tandis que d'autres pourraient bientôt s'épuiser et ne sont donc pas durables. Les réacteurs surgénérateurs peuvent alimenter toute l'humanité pendant plus de 4 milliards d'années . Selon toute définition raisonnable, les réacteurs surgénérateurs nucléaires sont en effet renouvelables.

La France est-elle leader en matière d'énergie nucléaire ?

La France possède l'un des plus grands programmes nucléaires au monde . Les centrales nucléaires françaises ont produit 361 milliards de kilowattheures d'électricité en 2021, soit 68 % de la production annuelle d'électricité du pays, soit la part de production nucléaire la plus élevée au monde.

La France est-elle décarbonée ?

Système énergétique de la France

France has a very low-carbon electricity mix owing to its large nuclear fleet, the second-largest after the United States.

Article précédent
C'est quoi le profil d'un candidat ?