Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
D'ailleurs, aucun siège auto bébé ne permet d'installer un bébé face à la route pendant le trajet, qu'il s'agisse d'un siège bébé pivotant ou d'un siège auto plus classique. Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.
La Norme R44
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg.
Les sièges du groupe 0/1/2
Ils sont indiqués pour les enfants dont le poids se situe entre 0 et 25 kg ou dont l'âge n'excède pas 4 ans. Cette catégorie de siège est qualifiée d'évolutive. Avec l'airbag désactivé, vous pouvez facilement l'installer à l'avant de votre voiture.
Bien utiliser son siège auto
Installez en priorité vos enfants de moins de 10 ans à l'arrière du véhicule. La place centrale est le meilleur emplacement car le plus éloignée des zones d'impact, ou sinon derrière le passager. Il est possible d'installer le siège à l'avant mais pensez bien à désactiver l'Airbag.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Jusqu'à ce qu'il atteigne les 36 kg et à partir de 22 kg, le passager utilisera un rehausseur ou s'installera directement sur le siège arrière. Dans les deux cas respectifs, le dispositif et l'utilisateur sont retenus par la ceinture de sécurité.
Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet. Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ. Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Le dossier du siège se règle à partir du volant de deux manières possibles : soit les deux mains de l'usager doivent être placées sur la couronne en position 9 h 15, les bras semi-fléchis et le dos légèrement décollé du dossier. soit le poignet du conducteur doit être posé ou cassé au-dessus du volant et ses bras ...
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
Cette norme implique donc que tous les modèles de réhausseur de type I-Size sont donc modulables et évolutifs. Ils peuvent aller de 3 ans à 12 ans et sécurisent l'enfant dès ses 1 mètre et jusqu'à 1,50 mètre.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu'à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg. Il a déjà douze ans: Avec cet âge, l'enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c'est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto.
CARETERO PUMA : un rehausseur pour enfant avec accoudoirs ergonomiques. Pouvant être installé dans n'importe quelle voiture équipée d'une ceinture de sécurité 3 points, le rehausseur PUMA de CARETERO convient aux enfants entre 3 et 12 ans (soit de 15 à 36 kg).
Il peut être installé dans un siège-baquet doté d'un harnais, ou dans un siège avec tablette de protection (siège à réceptacle) susceptible de se fixer aux deux points d'ancrage de la ceinture centrale. La taille et la corpulence de l'enfant imposent de l'installer dans un siège ou sur un siège rehausseur avec dossier.
Entre 135 et 150 cm : un rehausseur pourra être nécessaire en fonction du passage de la ceinture sur son épaule (vérifiez qu'elle passe bien sur son épaule et non sur son cou), • Moins de 135 cm : le dispositif de retenue est obligatoire !
Les rehausseurs sont autorisés à partir du groupe 2 qui concerne les enfants de 15 à 25 kg et du groupe 3 qui concerne ceux de 22 à 36 kg et ne sont adaptés qu'aux enfants de moins d'1,50 m.
Le siège auto Groupe 1 2 3 est adapté pour les enfants de 9 à 36 kg (de 9 mois à 12 ans environ). Ce siège auto correspond au groupe I de la norme i-Size.