Le plus jeune bachelier de France n'avait obtenu aucune place dans l'enseignement supérieur.
Adam a obtenu son bac mention «bien» à seulement 12 ans.
Il n'est ceci dit pas le plus jeune de l'histoire, puisque ce record est détenu par un garçon de 11 ans, sept mois et une vingtaine de jours, qui avait obtenu son bac en 2019. Il avait lui-même détrôné la plus jeune candidate de tous les temps : elle avait 11 ans et dix mois.
Parce qu'il n'a obtenu aucune réponse positive à ses vœux d'inscription malgré sa jeunesse et ses « brillants résultats ».
Le doyen des candidats a un âge très impressionnant. En effet, en 2015, c'est un vieux monsieur qui se présente à sa convocation. Marcel Masegosa, 93 ans, serait le doyen français du bac.
En réalité, c'est l'un des marronniers du mois du juin. Tous les ans, on a droit au portrait du plus jeune candidat au bac. Ça fait toujours de belles histoires, ça intrigue, ça fascine… En 2004, c'était Mohamed Diaby, neuf mois après son arrivée de Côte d'Ivoire.
Interrogés par nos confrères, ils se disent malgré tout « heureux » de la réussite de leur fils. Adam n'a cependant pas battu le record du plus jeune diplômé du bac, obtenu par un candidat de 11 et 7 mois, en 2019.
Vous obtiendrez le bac à partir d'une moyenne générale de 10/20. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher.
Nombreux sont les acteurs à n'avoir pas obtenu leur Bac : Gérard Depardieu, Alain Delon, Fabrice Luchini, Benoit Magimel, Mélanie Thierry, Vanessa Paradis…
Pourtant, il existe d'autres options, et il est tout à fait possible d'être accepté à l'université sans le bac. Pour cela, il vous suffit d'obtenir un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), un équivalent du bac qui se prépare lui-même à l'université, sur une durée d'un an, généralement en cours du soir.
Grâce à Cheikha Mozah, Iqbal Al Asaad bénéficie, en reconnaissance de ses aptitudes exceptionnelles, d'une Bourse pour aller étudier la médecine à l'université Weill Cornell au Qatar. Sept ans plus tard, à 20 ans, elle termine avec succès ses études de médecine et devient, de fait, la docteur la plus jeune du monde.
Une adolescente de 12 ans s'apprête à devenir la plus jeune diplômée de l'Université d'Ottawa. C'est ce qu'a annoncé l'université vendredi, précisant que la jeune Anthaea-Grace Patricia Dennis était sur le point de compléter son baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales.
A 17 ans, Hugo Sbai, a déjà plusieurs vies d'étudiant derrière lui. - H.S. Avant même sa majorité, le jeune homme a décroché, en un an, un doctorat en informatique à l'université de Lille…
Le doctorat
Il permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Il s'agit plus du haut diplôme délivré à l'université.
Enfin, parmi les 25‑34 ans, les femmes sont plus souvent diplômées du supérieur long que les hommes : respectivement 36 % et 30 % ont un niveau de diplôme supérieur à bac + 2.
Les études de Médecine
Les études sont les plus longues du cursus universitaire (9 ans pour devenir médecin généraliste et plus de 10 ans pour un médecin spécialiste).
Depuis la mise en place de ce décret, tous les candidats souhaitant intégrer le BTS doivent obligatoirement avoir obtenu le BAC ou un diplôme/titre équivalent, et ce, qu'ils souhaitent intégrer la formation par voie d'apprentissage ou par voie scolaire.
Qu'est-ce qui se passe si on rate le bac ? Si vous avez raté votre bac, vous devez redoubler. Vous pourrez récupérer votre relevé de notes du bac le jour des résultats (du premier groupe ou des rattrapages). Ce dernier vous sera nécessaire si vous souhaitez vous réinscrire au lycée.
France. Un bachelier est une personne titulaire d'un baccalauréat, diplôme marquant la fin des études secondaires au lycée. Celui-ci permet l'accès aux études supérieures et universitaires.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Le zéro ne serait pas, selon le ministère de l'Éducation nationale, une note éliminatoire. Elle peut être compensée avec les autres notes et ne vous éliminera pas d'office. Concernant l'absence d'un candidat à une épreuve, « elle] est sanctionnée par la mention « absent » ou par la note zéro […]
Si vous voulez vous lancer dans les études de santé, visez la mention « Très Bien » au bac. Pourquoi ? Vous vous démarquerez fortement des autres candidats. Vous aurez plus de chances d'être admis en PASS ou L.AS.
La capacité en droit. Diplôme d'État, la capacité en droit permet aux non-bacheliers de suivre des études supérieures juridiques. Accès : 17 ans au minimum. Durée : 2 ans à l'université.
En 1985, la proportion de bacheliers dans une génération était de 29 % ; elle s'élève à 80 % en 2019 (figure 2). Cette progression s'est faite en plusieurs étapes.
Il est possible de passer le bac en candidat libre. L'inscription est ouverte à tous sans limite d'âge. Pour cela, contactez le rectorat de votre académie. Mais attention, les inscriptions sont closes dès le mois de novembre.