La suédine est une fibre synthétique (polyester) avec un aspect velouté similaire daim. Son aspect peau de pêche la rend douce au toucher. Elle est traitée pour imiter le côté intérieur du cuir. Inventé en 1941, le polyester est la fibre synthétique la plus utilisée dans l'industrie textile.
– Laver à l'eau et au savon de Marseille avec une brosse à dents à poils souples. La encore il faut faire les deux pieds. Pour les plus petites tâches (frottement, etc.) vous devriez réussir à en venir à bout avec une gomme à daim et une brosse en crêpe.
Le daim est plus simple, plus lisse et plus souple. Le nubuck, lui, a un aspect plus robuste et plus solide.
Le suède est obtenu à partir de la face intérieure du cuir, généralement de la vache, mais il en existe à base de daim (d'où son nom même quand il ne provient pas de cet animal) ou de porc.
Le nubuck est un cuir pleine fleur qui provient bien souvent de la vache ou du veau. Il est réalisé avec la partie "externe de la peau".
En fait, utiliser le mot « daim » est une approximation de langage et il serait plus juste de parler de « cuir retourné » ou de « cuir velours » puisque cette matière que l'on appelle daim est en fait un cuir classique ayant subi un traitement sur la partie de l'envers (côté chair) pour lui donner cet aspect velours.
Comment reconnaître du vrai daim ,
Le cuir véritable peut avoir des égratignures, des plis et des rides, c'est une bonne chose! Sentez le cuir à la recherche d'une odeur de moisi naturelle au lieu de plastique ou chimique.
Le cuir brossé est un cuir dont le grain a été poncé pour présenter une surface duveteuse et veloutée, douce au toucher. S'il semble proche du cuir velours ou du suède, il demande en réalité un entretien différent !
La croûte de cuir désigne la couche interne du derme, c'est-à-dire son « côté chair ». Elle est obtenue par refente de cuir épais en deux feuilles. Ce procédé permet notamment aux fabricants de doubler la surface de peau utilisable.
Si la brosse et la gomme ne peuvent pas enlever la tâche, un nettoyant spécial pour cuir suède peut être utilisé. Ces nettoyants ne contiennent pas d'eau pour éviter d'endommager le daim. Pour nettoyer le cuir, placez une petite quantité de nettoyant sur un chiffon sec et enlevez délicatement la tâche.
Peut-on laver la suédine en machine ? Oui, à condition d'y aller avec douceur ! On tourne la molette sur “programme délicat” et on lave à froid avec une dose d'assouplissant dans la machine. Pour le rinçage, on le fait à froid aussi.
La brosse crêpe avec son manche en bois au bords creusés, va permet une bonne prise en main et donc réaliser un nettoyage à sec de la matière efficacement. En effet le crêpe est un caoutchouc naturel et rugueux. Il va nettoyer en douceur le daim ou le nubuck sans l'abimer.
Le tissu en suédine est très doux au toucher et peut s'apparenter au daim. C'est un tissu qui est idéal pour la confection de vêtements tels que des vestes ou des jupes. Ces tissus sont composés en général de polyester ou de polyester et d'élasthanne. C'est pourquoi la suédine est un tissu agréable à porter.
Le nubuck est identifiable au touché avec son aspect doux légèrement velouté (un peu comme le survêtement peau de pêche de Diam's). Comme un cuir lisse classique, il existe bien entendu différentes qualités de cuir nubuck.
Le nubuck est une finition du cuir. Sa particularité vient du fait qu'il a subi un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.
La vache, vachette, le veau ou le taurillon
Ils sont épais, résistants et possèdent un bel aspect uni et brillant coté fleur (côté extérieur de la peau). Le cuir de veau est un peu moins résistant mais, étant à la fois très beau et d'excellente qualité, c'est l'un des plus cher.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir. Cuir vachette : ce cuir peut être épais et lourd, ou fin et souple selon son traitement.
- Le cuir de buffle : naturellement grainé et souple, c'est l'un des cuirs les plus résistants souvent utilisé pour les vêtements masculins et la confection de lacets de cuirs haut de gamme. - Le daim : Il s'agit d'un cuir souple utilisé dans la confection de vêtements, gants et chaussures.
L'alcantara®, un faux daim facile d'entretien.
Le véritable daim étant une peau d'animal, il est beaucoup plus cher que le faux daim fabriqué par l'homme. Certains types de faux daims sont de haute qualité et coûtent plus cher que les faux daims de basse qualité, mais le tissu ne sera généralement pas aussi cher que le vrai daim.
Le daim est un cuir velouté délicat et élégant qui fait partie des cuirs dits suédé. Cette matière supporte très mal l'eau et le savon.
Un cuir pleine fleur dégagera une sensation incomparable. Sa caresse et sa texture vous rassureront et vous permettront sans contrefaçon possible de reconnaître un cuir de qualité. Si vous sentez sous vos doigts un grain naturel irrégulier, vous êtes certain d'être en contact avec un cuir véritable de qualité.
Le cuir retourné, et par abus de langage le « daim », est un terme générique qui désigne tous les types de cuir avec une surface polie. Ainsi, la catégorie du cuir retourné comprend notamment les cuirs nubuck ou suédés qui sont polis du côté fleur (extérieur) mais obtenus à partir de la croûte du cuir (côté chair).