Le Uno est un jeu de cartes américain créé en 1971 par Merle Robbins et édité par Mattel.
Le chiffre peut paraître colossal mais il est bien réel, affirme Yannick Lapalu, en charge du marketing chez Mattel, fabricant qui commercialise ce jeu depuis 1992. Le numéro 1 du jeu de cartes en France et dans le monde, avec 10 millions de jeux vendus en 2020 à l'international, fête déjà ses 50 ans cette année.
Créé en 1971 par l'Américain Merle Robbins, Uno se joue de deux à dix joueurs. Pour gagner une partie, l'un des joueurs doit se défausser de toutes ses cartes. Les règles sont détaillées dans le manuel fourni par l'éditeur américain Mattel.
Bingo pour le Uno !
En 1971, Merle Robbins, modeste coiffeur de l'Ohio, s'écharpe avec son fiston sur les règles très compliquées du huit américain. Il imagine alors un jeu de cartes bien plus simple qu'il surnomme Uno.
Saviez-vous que le UNOa été conçu en 1971 dans un salon de coiffure américain, à Cincinnati ? C'est Merle Robbins, barbier dans cette ville de l'Ohio, qui l'inventa sur sa table de salle à manger, avec son fils Ray et sa femme Marie…
Uno signifie « Un » en italien et en espagnol.
Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Inversion. Si cette carte est retournée en début de jeu, le donneur joue en premier, puis le jeu continue vers la droite au lieu de la gauche. Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit passer son tour.
LES CARTES +2 ET +4 NE S'ACCUMULENT PAS !
Si une personne pose une carte +4, vous devez piocher et passer votre tour !
Le Uno est un jeu de hasard, mais il vous est possible de jouer parfaitement votre main afin d'augmenter vos chances de gain. Le principe étant d'utiliser les bonnes combinaisons de cartes au bon moment.
À son tour, il est permis de ne pas jouer, même si l'on possède une carte jouable. Il faut alors tirer une carte de la pioche. Si elle est « jouable », celle-ci peut alors être jouée immédiatement. Le joueur qui s'est débarrassé le premier de toutes ses cartes est le vainqueur de la manche.
Peut-on finir par une carte noire (+4, changement de couleur) ? Cette question aussi peut faire vriller une partie. Eh bien la réponse est... « Bien sûr que oui », assure Yannick.
Malheureusement, il ne vous reste plus qu'une carte en main et vous vous rendez compte que c'est le « +4 » : dommage pour vous, vous ne pouvez pas terminer la partie avec cette carte.
Peut-on finir avec une carte +2 ou une carte +4 au Uno ? Oui cela est tout à fait possible.
Le plus vieux jeu de société au monde serait le senet. Apparu dans l'Égypte antique, ce jeu assez simple était constitué d'un plateau de 30 cases blanches et noires et de pions. Il se jouait à deux. L'objectif était d'arriver en premier à la dernière case, à savoir une représentation des Cieux.
Toutefois, les premières traces de jeu retrouvées par les archéologues remontent à l'Egypte antique (vers 3000 avant J-C). Le Senet égyptien et le Jeu royal d'Ur mésopotamien sont ainsi les premières formes de jeu retrouvées.
Fin du jeu
Lorsqu'un des joueurs aura posé sa dernière carte, la partie sera finie. Il est possible de finir sur une carte Action (+2, +4, inversion…).
La réponse, en réalité, est simple : « Lorsqu'on met un '+2' sur la table, le joueur d'après prend deux cartes et passe son tour, et il ne peut jouer aucune carte, même pas un +2 ». Enchaîner les +2 et les +4 est donc interdit, et c'est Mattel qui le dit.
Il n'est pas possible de contrer un contre-uno. Si vous n'avez pas crier UNO de manière distincte lorsque qu'il ne vous reste plus qu'une seule carte, les autres joueurs peuvent crier contre-uno pour vous obligé à piocher ensuite 2 cartes en guise de pénalité, mais il n'est pas possible de contrer un « contre-uno ».
Ainsi, pour certains, il était possible jusqu'à maintenant de mettre une carte +4 sur une carte +4, ou encore une carte +2 sur une carte +2. Mais le 4 mai, le compte officiel de Uno a tranché, via un tweet qui en a surpris plus d'un, en annonçant - enfin plutôt en rappelant - que c'est complètement interdit.
Les titres du matinNewsletter
Nous savons que vous avez essayé ». Logiquement, additionner les + 4 est aussi illégal. Il ne sera donc plus possible d'additionner toutes les pénalités et ainsi infliger des dizaines de cartes en plus au premier malchanceux joueur qui ne pourra renchérir.
Le joueur doit dans tous les cas annoncer « UNO » avant de poser sa dernière carte. S'il abat sa dernière carte sans jamais avoir dit « UNO », et qu'un adversaire annonce « CONTRE-UNO » avant lui, le "vainqueur" doit reprendre deux cartes ; la manche continue.
La règle du +2
Ainsi, selon le compte officiel de UNO, et malgré ce que la majorité des joueurs pensent, il est strictement INTERDIT de poser un +2 sur un autre +2.
Carte blanche – Le joueur qui pose cette carte peut choisir de changer la couleur (il annonce son choix en posant la carte) ou de continuer dans la couleur demandée. Cette carte peut être jouée après n'importe quelle autre carte, même si le joueur a une autre carte qu'il peut jouer.
Elle ne devrait pourtant jamais se produire. D'après un tweet publié sur le compte officiel du jeu, « si quelqu'un pose une carte + 4, vous devez piocher quatre cartes et passer votre tour ». « Vous ne pouvez pas jouer une carte + 2 pour faire piocher à la personne suivante six cartes.