Cet outil est destiné aux opérations de taille. C'est une sorte de ciseau robuste qui sert à couper de petites branches. Le sécateur fut inventé par Bertrand de Moleville, ancien ministre de Louis XVI, qui ramena son invention en 1815 à son retour en France après avoir été exilé par la Révolution.
En 1984, M. Daniel DELMAS invente le 1er sécateur électrique au monde : l'ELECTROCOUP. Il crée la société INFACO, une entreprise familiale aux valeurs authentiques. Lors du salon SITEVI 1985 à Montpellier, Daniel DELMAS reçoit la Palme d'Or de la meilleure innovation pour son invention.
A la différence des sécateurs bypass, où la lame et la contre-lame passent l'une sur l'autre, pour les sécateurs à enclume, la lame passe sur un support fixe, l'enclume. Ce principe présente, entre autres, les avantages suivants : Transmission parfaite des efforts. Usage idéal également dans les massifs durs.
Les sécateurs à enclume sont équipés d'une lame de coupe qui entre en contact avec une plaque de métal lisse. Ils sont adaptés à la coupe de branches et du bois dur de l'épaisseur d'un doigt environ.
Le sécateur à crémaillère est l'outil idéal pour couper le bois vert et sec proprement. D'une utilisation pratique et à la fois simple et confortable, on le manie couramment pour élaguer, tailler, et même greffer, car il permet une découpe saine et nette, qui n'écrase pas le bois.
Il existe principalement 2 types de sécateurs :
La coupe, même si elle permet de couper des branches de diamètre supérieur, est moins nette et écrase les fibres du végétal. Le sécateur à enclume est donc à réserver pour le bois mort, sec ou dur.
Le sécateur
Il existe deux types de sécateurs : Les sécateurs à lames frottantes ; les coupes sont nettes mais les deux lames doivent être affûtées ; Les sécateurs à enclume ; dans ce cas-là, l'unique lame tranchante vient butter sur la contre-lame qui sert d'enclume.
Le choix de l'outil de coupe est important. Le sécateur à lames frottantes est l'outil idéal pour la taille des rosiers.
Nettoyer le sécateur
Pour cela, appliquez un peu d'alcool à 90°C sur un coton ouaté. Tamponnez ensuite la lame avec le coton imbibé. Il est souvent conseillé de désinfecter la lame à chaque coupe de plante afin de ne pas risquer de transmettre une bactérie d'une plante à une autre.
Avec le sécateur électrique Nova-Cut, on peut couper des branches jusqu'à 3cm de diamètre d'une simple pression sur le bouton. La taille se fait donc très rapidement sans se fatiguer, tout en conservant la précision d'une taille manuelle.
sécateur
sécateur n.m. Outil en forme de gros ciseaux pour tailler les rameaux...
« Pour la taille certains outils sont nécessaires. » Un bon sécateur, un sécateur de force (pour les branches plus épaisses), une scie égoïne (pour les grosses branches), une cisaille (pour les rosiers paysagers) et des gants de qualité résistants aux épines.
Cas particulier : coupe d'une grosse branche
Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l'incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.
À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.
Echenilloir (ou émondoir, ou sécateur sur perche)
L'échenilloir est en fait un coupe-branches équipé d'une perche télescopique . Avec sa canne de plus de 3 mètres de long, cet outil vous permet de couper des branches en hauteur, jusqu'à la cime , en gardant les pieds au sol.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
variété n.f. Caractère de quelque chose dont les éléments sont divers, différents. variétés n.f. pl.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Quand tailler le buis ? Le buis (Buxus sempervirens) se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août. Ce moyen mémotechnique peut être un peu étendu au mois de mai voire début juin, ainsi que septembre.
Huiler le taille haie manuel, au niveau des lames, pour que le mécanisme coulisse aisément. Bien sécher la cisaille à haie après chaque utilisation, afin qu'elle ne rouille pas. Serrer l'axe central régulièrement, pour une tranche nette et précise, avec des lames qui ne vacillent pas.
Graissez les parties coupantes avec un chiffon imbibé d'huile (burette d'huile de machine à coudre ou huile de lin…).
L'affûtage se fait toujours avec une lime ou une pierre à affûter de l'intérieur vers l'extérieur et des deux cotés. Respectez l'angle d'origine pour une meilleure efficacité. A la fin de l'opération, enlevez la légère bavure qui se forme au bout du taillant (morfil) avec un petit coup de lime bien à plat.