Le jeu a été développé par un célèbre professeur japonais dans le but d'entretenir son cerveau avec des exercices parfois vraiment retors, même s'il n'ont l'air de rien. Comme lorsqu'il faut dire dans le micro de quelle couleur s'affiche un mot et que "rouge" apparaît écrit en bleu.
L'âge mental est calculé par rapport au quotient intellectuel (QI). Le Q.I. est l'âge mental divisé par l'âge réel, multiplié par cent (un enfant de 10 ans montrant les mêmes résultats que la moyenne des enfants de 12 ans a « douze ans d'âge mental » et un QI classique de 120 : 120 = (12 / 10) x 100).
Pour ce test, les médecins utilisent des stimuli visuels, tactiles et sonores pour activer des aires cérébrales spécifiques et provoquer leur réponse. L'EEG est utilisé pour détecter le potentiel évoqué par les stimuli. Selon ces réponses, les médecins peuvent dire comment fonctionnent ces aires du cerveau.
Limitez donc les pâtisseries, les fritures et les aliments transformés. Les gras trans altèrent la mémoire et augmentent le risque d'Alzheimer.
Accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens, diabète, médicaments, etc.: de nombreux facteurs favorisent l'apparition de démences et la perte de la mémoire. Lorsqu'on parle de démence, on pense aussitôt à la maladie d'Alzheimer.
Lumosity. Lumosity existe également depuis quelques années. Il s'agit d'une application pour smartphone qui, comme la plupart des entraîneurs cérébraux, vous propose chaque jour quelques jeux à thème et surveille la façon dont vous les abordez afin de vous faire part de vos progrès au fil du temps.
Pour les jeunes enfants, la notion d'âge est très souvent abstraite, car ils manquent de repères. L'objectif de ce livre est d'y remédier en présentant les visages et les histoires de 100 personnes vivant dans le monde entier.
Le Quotient Intellectuel ou QI, est un test qui "mesure" de façon chiffrée l'intelligence d'une personne selon âge.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Mots croisés, mots fléchés, sudoku, scrabble… ces jeux de réflexion – qu'on ne présente plus – sont excellents pour stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées, comme leurs capacités de raisonnement, de déduction, de logique et de concentration.
Stimuler son cerveau en restant actif et en s'entraînant régulièrement sur une ou plusieurs tâches permet donc de devenir plus performant. En effet, les neurones se connectent plus vite au fur et à mesure, permettant à l'information d'être transmise et traitée plus rapidement.
Une récente étude de l'université américaine de Rochester menée par le chercheur Maiken Nedergaard démontre que la position latérale serait la meilleure pour retrouver un cerveau tout neuf au saut du lit puisqu'elle permet une élimination plus efficace des déchets cérébraux.
Linedoku est un jeu mobile (Android, iOS) qui propose des casse-têtes de plusieurs sortes. Le jeu convient aussi bien aux adultes qu'aux enfants puisqu'il met en avant réflexion et logique.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)