Le gaz naturel est surtout composé de méthane mais aussi de composés comme l'éthane, le propane, le butane et les pentanes – on appelle ceux-ci les liquides de gaz naturel (LGN). Le gaz naturel peut aussi contenir des composés de soufre, de l'azote, du dioxyde de carbone, de l'eau et d'autres substances.
Le gaz butane se compose principalement de carbone et d'hydrogène. Comme pour d'autres types de gaz, le butane peut être obtenu par raffinage de pétrole brut (dérivé de la distillation du pétrole) ou lors de l'extraction de gaz naturel (composé d'environ 5 % de butane et de plus de 90 % de méthane).
Le gaz naturel est une source d'énergie primaire, donc directement disponible dans la nature et ne nécessitant pas de transformation après son extraction. Il résulte de la décomposition de matières organiques emprisonnées dans le sous-sol terrestre ou marin. Il s'agit d'un combustible fossile.
Aussi appelé gaz de ville, le gaz naturel est le plus utilisé dans les foyers français puisqu'il est directement distribué par le réseau de ville. Extrait par forage du sous-sol, il est un mélange gazeux d'hydrocarbures – principalement composé de méthane - naturellement présent dans certaines roches poreuses.
Efficacité et rapidité du chauffage
En termes simples, le propane produit davantage de chaleur ou d'énergie à quantité égale, et vous en consommez donc moins. En outre, en raison de son contenu énergétique par unité plus élevée, le propane peut aussi chauffer des espaces et de l'eau plus vite que le gaz naturel.
Ainsi, le PCI (Pouvoir calorifique inférieur) du butane s'élève à 12,66 kWh/kg, tandis que celui du propane atteint 12,78 kWh/kg et celui du fioul domestique : 11.86 kWh/kg1. Par ailleurs, il sont tous les deux inodores à l'extraction et non toxique.
Le gaz butane brule à très basse température. La chaleur dégagée se révèle suffisante pour enflammer un catalyseur. Celui-ci est installé sous un panneau composé de fibres de céramique. Ce matériau, très bon conducteur de chaleur, diffuse les calories à l'extérieur de l'appareil.
Historiquement, le gaz de ville représentait un gaz issu de la distillation de houille (charbons) dont l'utilisation a été supprimée à cause de sa toxicité. Aujourd'hui, l'expression « gaz de ville » est un abus de langage et exprime le gaz distribué via le réseau public de GRDF. Or, ce gaz est totalement naturel.
La différence entre butane et propane
Le gaz propane est résistant au froid. Il peut être utilisé par temps très froid, jusqu'à -44°C. En-deçà, il va passer de l'état gazeux à l'état liquide, puis geler. Le gaz butane ne possède pas cette propriété : il gèle dès qu'il atteint une température inférieure à 0°C.
Il s'agit du propane et du butane, tous deux sont inodores. On leur adjoint, comme au gaz naturel, un composé chimique odorant pour la sécurité de leurs usagers.
Le gaz naturel est en général stocké dans d'anciens gisements de gaz ou de pétrole épuisés, dans des nappes aquifères ou des cavités salines.
Le gaz butane est un gaz liquide dérivé du pétrole. Sa forme liquide lui permet d'être facilement conditionné en bouteille.
Pourquoi le gaz fossile est-il néfaste pour le climat ? Le gaz fossile utilisé comme source d'énergie est exclusivement du méthane qui est un gaz à effet de serre particulièrement nocif pour le climat et qui, par ailleurs, émet du CO2 quand il est brûlé.
En intérieur, le butane constituera donc le meilleur choix pour une gazinière ou des plaques de cuisson.
Ainsi, pour une bouteille de butane, il faut se munir d'un détendeur avec un débit de 1 300 g/h (gramme par heure) ou 2 600 g/h, et à 28 mbar de pression. On l'appelle d'ailleurs un détendeur basse pression. À l'inverse, un détendeur de propane doit, lui, avoir un débit de 37 mbar de pression.
Il est reconnu pour être un gaz propre , sans impuretés, et non toxique. Il est stocké à l'état liquide dans des bouteilles de 5, 13, 35 kg, ou par citerne.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Si par erreur ou inattention, une bouteille de gaz propane est installée à la place d'une bouteille de gaz butane, cela n'entraînera pas vraiment de risque pour vous en tant qu'utilisateur, mais le branchement est totalement déconseillé.
La bouteille de gaz Butane 13 kg, qu'elle soit bleue ou rouge, est idéale aussi bien pour un usage domestique qu'un usage professionnel. Elle est résistante et facile à raccorder.
Le gaz en citerne, le propane, est celui qui possède l'un des meilleurs rendements énergétiques parmi toutes les énergies utilisées pour le chauffage. C'est aussi l'énergie fossile la plus propre. Elle est sûre, économique et performante.
Dans tous les cas, le gaz naturel est bien plus économique que l'électricité. Et même s'il faut faire réviser sa chaudière pour l'entretenir tous les ans, le chauffage au gaz reste nettement moins onéreux ! Appel non-surtaxé. Tarifs TTC à jour au 1er janvier 2024 pour un compteur d'une puissance de 6 kVA.
Le gaz naturel est surtout composé de méthane mais aussi de composés comme l'éthane, le propane, le butane et les pentanes – on appelle ceux-ci les liquides de gaz naturel (LGN). Le gaz naturel peut aussi contenir des composés de soufre, de l'azote, du dioxyde de carbone, de l'eau et d'autres substances.
Il faudra donc acheter une bouteille de butane pour alimenter votre chauffage avec bouteille de gaz destiné à l'intérieur. Les bouteilles de propane, quant à elles, sont plutôt indiquées pour les appareils de terrasse ou de jardin, comme les parasols chauffants et les braseros.
La chaudière au gaz à condensation, dont la chaleur produite lors de la combustion est récupérée, optimisant ainsi son rendement jusqu'à plus de 100 %. C'est le mode de chauffage le plus économique du moment, surtout lorsqu'il est relié à un réseau de gaz naturel.
Gaz propane et gaz butane peuvent-ils se distinguer par leur puissance de chauffe ou pouvoir calorifique ? Rien n'est moins sûr, ces deux gaz GPL partagent un pouvoir calorifique quasi-similaire : 12,66 kWh/kg pour le gaz butane ; 12,78 kWh/kg pour le gaz propane.